English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou : « nous n’allons pas permettre un état iranien en Judée Samarie »

Netanyahou : « nous n’allons pas permettre un état iranien en Judée Samarie » - © Juif.org
Le premier ministre Benyamin Netanyahou s’est exprimé avec force sur la position d’Israël sur le processus de paix, mercredi, lors de la session de la Knesset commémorant l’anniversaire de l’assassinat de l’ancien premier ministre Yitzhak Rabin.
 
Citant un discours tenu en 1995 par le ministre assassiné, lauréat du prix Nobel de la paix, Netanyahou a déclaré : « bâtir des collectivités en Judée Samarie n’est pas incompatible avec la poursuite d’un accord de paix. »
 
Netanyahou a rajouté : « nous ne voulons pas enlever le droit des palestiniens à l’autodétermination. » Il a poursuivi : « toutefois, nous avons quitté le Liban, et maintenant l’Iran se rapproche de la frontière. Nous avons quitté Gaza, et maintenant l’Iran se rapproche de la frontière. Maintenant nous devons faire face à une troisième fois. Nous ne laisserons pas l’Iran se rapprocher une nouvelle fois de nos frontières. »
 
La chef de l’opposition, Tzipi Livni (Kadima), a parlé immédiatement après le premier ministre pour exprimer son soutien à la solution de deux états entre Israël et les palestiniens, et a déclaré que le moment était venu de décider des frontières pour les deux états.
 
« Je sais que vous (Netanyahou) savez ce qui doit être fait, et je prie pour que vous fassiez le bon choix. »
 
« Nous devons faire le bon choix pour la génération qui n’était pas ici lorsque Rabin a été assassiné. Il est maintenant temps de décider, » a déclaré Livni.
 
Le ministre de la défense, Ehoud Barak, a parlé longuement après Livni, pour commémorer la mémoire de l’ancien chef du parti travailliste, en l’appelant un homme de guerre et de paix.
 
« Rabin était un homme de guerre et de violence, ainsi qu’un homme d’espoir et de paix. Il n’y a pas de conflit entre les deux, » a déclaré Barak.
 
L’actuel leader du parti travailliste a également cherché à revendiquer l’héritage de l’ancien premier ministre travailliste : « je suis ici face à vous comme l’un de ceux qui poursuit la voie de Rabin, » a dit Barak.
 
« La paix se fait, pas seulement dans les mots ou dans les prières, » a déclaré Barak. « Deux peuples, deux états, c’est la seule et unique voie pour le sionisme aujourd’hui. Il n’y a aucune contradiction entre la sécurité de l’état, et un état juif et démocratique. »
 
Barak a souligné qu’il voulait faire en sorte qu’Israël reste un « état sioniste, juif, et surtout démocratique, et auquel les juifs du monde entier seront fiers d’appartenir. »
 
Le président de la Knesset, Réouven Rivlin (Likoud), a ouvert la réunion, comparant l’expérience vécue par le peuple israélien suite à l’assassinat de Rabin au traumatisme vécu par le Nord (des Etats-Unis) suite à l’assassinat du président Lincoln.
 
Après l’assassinat de Rabin, a déclaré Rivlin, il est clair pour tous en Israël que « les différents politiques ne devraient pas êtres résolus par la violence, mais seulement à travers le processus démocratique. »
 

Plus tôt dans la journée, bon nombre des principaux dignitaires de l’état ont assisté à une cérémonie officielle à la mémoire de Rabin, qui s’est tenue au Mont Herzl à Jérusalem.

7 commentaires
En janvier dernier, une alerte clignota sur les écrans radar des services de renseignements américains. Le transfert de 26 missiles M-6002 était repéré quelque part entre Damas et la frontière syro-libanaise. De fabrication syrienne, ces engins balistiques d'une portée d'environ 250 km auraient été livrés au Hezbollah libanais, pour lui permettre de frapper Israël en profondeur.

«De source indépendante, nous n'avons pas eu confirmation de ce transfert hautement sensible de missiles à technologie iranienne, qui se déclinent en versions guidées et non guidées», affirme un militaire français, proche du dossier. En revanche, peu après, des informations parvenaient à Paris sur la chaîne d'approvisionnement en armes du Hezbollah, c'est-à-dire l'un des pans les plus secrets de son fonctionnement.


Des dépôts en Syrie

Allié de l'Iran et de la Syrie, le Parti de Dieu dispose de trois structures logistiques dédiées au transport de ses armes - 40.000 roquettes environ - et de ses personnels - plus de dix mille combattants - selon une note «Confidentiel défense», que nous avons consultée. La première est l'unité 108, celle qui a vraisemblablement «pris en compte» les missiles M-6002. Son «bureau principal» est à Damas. L'unité 108 est chargée d'assurer le transport des armes et des munitions entre ses sites de stockage implantés en Syrie et d'autres infrastructures situées à la frontière syro-libanaise, où la milice chiite a renforcé ses bases. Cette «unité» est subdivisée en «dépôts habituels» et dépôts dits «de réserve». Les premiers sont situés près de Damas, à Douma, non loin de la capitale syrienne, et près d'Adra, juste à côté de l'aéroport de Damas - proximité bien utile quand on sait que la plupart des armes viennent d'Iran par avion. Les sites de réserve se trouvent, eux, dans la région d'Alep, de Homs et de Tartous, toujours en Syrie.

Envoyé par Roland_002 - le Mardi 26 Octobre 2010 à 11:42
Vouloir dialoguer avec Hitler, pardon Ahmadinejad, est stupide, pire ! c'est lui donner le temps de se doter des moyens de frapper Israël.. Les sanctions n'ont conduit à rien puisque même une misère en Iran, ferait la joie de
son gouvernement !
Comment des être sensés qui ont étudié l'histoire, parviennent-ils à exclure d'avoir affaire au fascisme, malgré la politique, les déclarations du gouvernement iranien !!! ???

On a l'impression de revivre Chamberlain et Daladier !
Envoyé par Laurent_033 - le Jeudi 28 Octobre 2010 à 15:25
Si en 1936, la France avait réagi, quand Hitler a réoccupé la Rhénanie; c'est à dire quand il en était encore temps; il est tout à fait permis d'imaginer qu'il n'aurait pu annexer l'Autriche, envahir la Pologne, conquérir
l'Europe, déclencher une guerre mondiale et exterminer 6 millions de juifs, plus d'1 million de tziganes, les malades mentaux, les homosexuels, les communistes, et proposer d'exterminer le peuple allemand aux alliés,
avant de se suicider.
Aujourd'hui nous avons des Chamberlain et des Daladier à la tête des institutions internationales pour nous protéger du fascisme ! Ahmadinejad est un fasciste, Nous l'aurons donc et le fascisme et la guerre que l'on espérait éviter !
Je croyais que lorsqu'on ne disposait pas de vaccin efficace, ou de moyen de prévention contre la maladie; restait le traitement. Tout se passe comme si, contre le sida, malgré les morts, on avait réduit la recherche à la mise au point d'un vaccin.

Nous sommes gouvernés par des imbéciles !
Envoyé par Laurent_033 - le Jeudi 28 Octobre 2010 à 15:58
Choquéalors la!! obama fournit a iran de l'uranium?, Choqué
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 29 Octobre 2010 à 04:20
"Les etats-unis préparent un nouveau deal sur le nucléaire iranien":

"the new deal" = un nouveau "pas de danse salamalecquien" du grand brun devant ses potes-en-tas enturbannés.
Ca suffit les guignols....

Qu'on arrête de nous abreuver de paroles mensongères, soi-disant rassurantes, pour mieux nous endormir.
Tous les gens sensés savent parfaitement quel est exactement l'objectif du nain iranien. Et on continue "à nous dorer la pilule". Fed up.....

Et tout à fait d'accord avec vos posts Roland 002, Laurent 033, Bar-oni. Mais nous ne sommes malheureusement "pas aux manettes" pour empêcher la catastrophe qui s'approche de nos têtes à cause
d' incompétents qui sont censés nous protéger.

Chabat Shalom à toutes/tous.

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Embarrassé Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 29 Octobre 2010 à 09:12
Dites donc!!! de qui se moque t-on? cela fait combien d'années que cela dure?? discuter et discuter encore, et le fanatique Iranien dit qu'il veut discuter, et ensuite il dira qu'il n'accepte pas les conditions de l'Occident!!!! et pendant ce temps là, il ouvre sa centrale et continue à fabriquer sa bombe!!! c'est cela laissez lui encore du temps!!! jusqu'au jour où toutes discussions seront interrompues, car on la recevra sur la tronche!!!!! En colère ! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Claude_006 - le Vendredi 29 Octobre 2010 à 11:35
Qu'on fassent tout peter une fois pour toute ! excepter les civil bien sur ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Dario - le Vendredi 29 Octobre 2010 à 22:09
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes