|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAssad : « les Etats-Unis créent le chaos partout où ils entrent »Le dictateur syrien a accusé les Etats-Unis de semer le chaos à l’étranger, snobant les efforts de Washington pour améliorer les relations avec Damas.
« L’Afghanistan est-elle stable ? La Somalie est-elle stable ? Ont-ils apporté la stabilité au Liban en 1983 ? » a demandé Assad, se referant a l’intervention américaine au Liban il y a 15 ans durant la guerre civile qui s’est terminée en 1990.
A Washington, le département d’état a publié une forte réponse. Le porte-parole PJ Crowley a accusé la Syrie de déstabiliser le Liban en fournissant des armes aux terroristes et en délivrant des mandats d’arrêt contre des responsables libanais.
« Les activités syriennes atteignent directement la souveraineté du Liban et remettent en cause les engagements de la Syrie vis-à-vis de la souveraineté et de l’indépendance du Liban, » a déclaré Crowley. « Nous croyons que nous jouons un rôle constructif dans la région, et nous croyons que la Syrie ne le fait pas. »
Cette réponse semble aller à l’encontre des efforts américains pour améliorer les relations avec la Syrie.
Le président américain Barack Obama a fait de multiples ouvertures vers Damas cette année, nommant son premier ambassadeur en Syrie depuis 2005 et envoyant des diplomates de haut niveau pour rencontrer Assad. Obama tente d’attirer Damas hors de son alliance avec l’Iran et des groupes terroristes comme le Hezbollah et le Hamas.
Mais la Syrie a continué à renforcer ses liens avec des adversaires déclarés de Washington, comme l’Iran et le Venezuela.
Dans l’entrevue de mardi, Assad a également que les actes d’accusations prévus suite à l’assassinat en 2005 de l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri pourraient détruire le Liban.
« Tout conflit à tout moment entre des groupes (terroristes) pourrait saboter le Liban et le détruire, » a-t-il dit.
Un attentat au camion piégé à Beyrouth a tué Rafic Hariri et 22 autres personnes le 14 février 2005. Un tribunal des Nations Unies étudie l’affaire, mais n’a toujours pas mis en accusation qui que ce soit.
Immédiatement après le meurtre, les soupçons tombèrent sur la Syrie, car Hariri cherchait à affaiblir la domination syrienne sur le Liban. La Syrie a démenti toute implication dans l’assassinat.
L’opposition meurtrie à Damas déclencha des énormes manifestations de rue, qui aidèrent à mettre fin aux 29 années d’occupation militaire syrienne au Liban. Ce retrait syrien ouvra la voie à l’élection de partis pro-occidentaux aux élections suivantes.
Beaucoup attendent du tribunal qu’il inculpe des membres du Hezbollah, le groupe terroriste chiite soutenu par la Syrie, qui partage maintenant le pouvoir avec une fragile coalition soutenue par l’occident dans ce que les libanais appellent un gouvernement d’union nationale.
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a dit s’attendre à ce que le tribunal inculpe des membres de son groupe. Il jure toutefois de ne remettre personne dans les mains de ce tribunal.
Beaucoup craignent que la mise en accusation de membres du Hezbollah déclenche des violences entre chiites et sunnites. En 2008, des affrontements intercommunautaires ont tué 81 personnes et presque plongé le Liban dans une nouvelle guerre civile. Articles connexes
10 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 23 minutes
le monde libre veux l evangeliser
il est persuade que seul son modele est bon
il fait des incurtions sous x pretexte pour les bousculer
cette civilisation doit etre respectee et le monde dit libre tend a la pietiner
ce qui entraine conflits
l ue et usa seront tot ou tard amenes a quitter ces pays
cela ne les empechera pas de commercer dans le respect mutuel
Regardons l'état de son pays, inutile d'en dire plus
Malgré les attentats et meurtres obscènes comme ceux qui se sont passés au
LIBAN ( attantat de Hariri ) rien y fera et toute ingérence des occidentaux sera
interprétée comme un crime lèse majesté!
Dans ces conditions, les chiites et les sunnites pourront continuer à se battre
et ASSAD à tirer les marrons du feu et d'alimenter le hezbollah qui est sa main
armée et de renforcer sa coalition avec l'IRAN.
Dans cette affaire aussi le cocu est OBAMA qui est ridiculisé avec sa main tendue
dont ASSAD crache dedans sans vergogne et lui fait un pied de nez.
Contrairement aux jihadistes d' Al-Qaida, ils ne cherchent pas à islamiser la planète, mais à dominer la région du Proche et Moyen -Oruebt en se présentan notamment comme les leaders du monde musulman.
Les Palestiniens, en tant que soldats sur le sentier sacré, avec l' aide d' autres forces dans la région, se tiennen debout aux côtes de l' Iran contre les puissances arrogantes.Au cours de la réunion, à laquelle participait également Manouchehr Mottaki, ministre des Affaires étrangères iranien, ce dernier a déclaré que le jihad et la résistance étaint les clés du succès pour les Palestiniens dans leur lutte contre Israël. Un seul message "positif" doit être diffusé: les "combattants" islamistes gagnent toutes les batailles, qoui qu' ils fassent et quoi qu' il arrive. Taguieff
Envoyé par Julia - le Mercredi 27 Octobre 2010 à 13:42
C'est exactement sur ce sujet que l'internaute "Tali" sur J.Org, a ramené la prophétie d'Isaïe ch.28, 14 à ch.28, 18
(le peuple qui occupe Yerushalaïm et qui a fait un pacte avec la mort...)
Ainsi ils aiment la mort? Et bien qu'ils meurent si c'est leur souhait! Nous, on aime vivre alors qu'on vive puisque c'est ce que nous voulons.
Am Israël Hay! !!!