|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientL’AP contre les tentatives de convaincre le Hamas de se joindre au processus de paixL’autorité palestinienne a déclaré mercredi être inquiète à propos des tentatives des Etats-Unis et de l’Union Européenne de convaincre le Hamas de se joindre au processus de paix au Proche Orient.
L’annonce de l’AP vient alors que le Fatah et le Hamas se préparent à reprendre les pourparlers de « réconciliation » la semaine prochaine.
Dans un autre développement, un responsable de l’AP a indiqué que le ministre égyptien des affaires étrangères, Ahmad Aboul Geith, et le chef des renseignements généraux, Omar Suleiman, se rendront à Ramallah jeudi pour des entretiens avec le président Mahmoud Abbas sur l’avenir des pourparlers de paix avec Israël et les efforts de mettre fin à la scission entre le Hamas et le Fatah.
Les deux groupes rivaux ont exprimé ces dernières semaines un optimisme prudent quand aux perspectives de parvenir à un accord qui mettrait fin à leur différend.
Mais en dépit de la bonne humeur (…), l’autorité palestinienne a déclaré que le Hamas ne pouvait pas faire partie du processus politique, car son principal objectif est de saper et de remplacer le gouvernement palestinien en Judée Samarie.
Le général Adnan Damiri, porte parole des forces de sécurité dominées par le Fatah en Judée Samarie, a déclaré que la direction palestinienne a été profondément préoccupée par les tentatives occidentales d’incorporer le Hamas dans le processus de paix.
« La direction palestinienne a appris que des fonctionnaires américains sont en train d’étudier la situation du Hamas de la même manière qu’ils ont étudié la situation de l’OLP en 1990, » a déclaré Damari lors d’une tournée à Bethléem. « A l’époque, les Etats-Unis considéraient l’OLP comme une organisation terroriste, comme c’est la cas aujourd’hui avec le Hamas. »
Il a déclaré que l’autorité palestinienne voit ces tentatives avec une profonde préoccupation et les considère comme dangereuses. « Le Hamas cherche à annuler le rôle de l’AP, » a-t-il déclaré. « Le Hamas veut remplacer les dirigeants palestiniens. Le Hamas n’a pas de vision ou de programme politique. Ils utilisent diverses méthodes pour saper l’autorité palestinienne, mais nous ne tomberons pas à leur niveau. »
Il a dit que les services de sécurité de l’AP ont récemment saisi de nombreuses armes appartenant au Hamas en Judée Samarie, y compris des lance-roquettes et des fusils automatiques. « Ces armes ne sont pas destinées a êtres utilisées contre l’occupation, » a-t-il dit. « Elles ont été stockées en vue d’une attaque contre l’autorité palestinienne. »
Dans la bande de Gaza, le ‘premier ministre’ du Hamas, Ismail Haniyeh, a renouvelé son appel aux gouvernements occidentaux pour parler directement au Hamas. Il a dit que ce dialogue était nécessaire pour que l’occident puisse entendre directement le Hamas sur ses positions et ses points de vue. Articles connexes
2 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 22 minutes - i24 News
Il y a 22 minutes - Kountrass
6 Mai 2025 - Le Figaro
6 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 9 heures - Torah-Box
6 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 40 minutes
abbas reste fidel a lui mème!!
1,; d'abord ce la hamas qui menace le fatah si il fait le paix avec nous!
2,; maintenant le fatah qui-il n'est veut surtout pas que la hamas se mele dans la nègociations-(arrete volontairement par abbas lui mème!!!)-avec nous!!
est ils veulent vraiment quelque chose serieux avec nous!?? NON!!!
on le sait long temps dèja!
C'est uniquement parce que le renard abbas veut "toute la gloriole" pour lui tout seul, et surtout tout le fric qui va avec (gogos de l'UE, unissez-vous pour continuer à payer pour ces sangsues. Vous avez l'habitude de le faire sans sourciller depuis 60 ans).
Et, même si il ne l'avouera jamais, abbas (abou mazen) a sûrement "une vieille dent" contre ses "frères à l'hamass" qui lui ont volé sa tirelire "palos", ont défenestré des membres du fatah pendant l'opération "plomb fondu", ont tiré à vue sur les rescapés du fatah, sûrement pour leur "mettre du plomb dans l'aile", et par leurs actions de décrédibilisation de l'ap, ont réussi à mettre "sur la touche" le "vieux pas beau", au point qu'il est obligé de faire le "chaouch" d'une ville à l'autre, comme un représentant de commerce, pour demander l'autorisation aux "huns" et aux zôtres sur comment diriger son "autorité palos", et quoi bafouiller encore contre Israêl. Bandes de hmars...
AM ISRAEL HAY