|
Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient38 lauréats du prix Nobel contre le boycott académique d'IsraëlDans une tentative de renverser la tendance des boycotts contre Israël, 38 lauréats du prix Nobel ont signé une déclaration condamnant les tentatives internationales de désinvestissement, de sanction ou de boycott des institutions académiques israéliennes et des centres de recherche du pays, selon un communiqué du Congrès juif mondial (CJM) publié mardi.
Suite a une initiative des chercheurs pour la paix au Proche Orient (SPME), les lauréats du prix Nobel ont accordé une attention particulière à la menace constante de boycott de l’université ben Gourion en Israël par l’université d’Afrique du Sud de Johannesburg, et des efforts des étudiants des universités californiennes.
Le rapport du CJM contient la déclaration suivante faite par les lauréats : « le boycott universitaire et culturel, les désinvestissements et les sanctions académiques sont l’antithèse des principes de la liberté académique et scientifique, l’antithèse des principes de la liberté d’expression et de recherche, et peut ainsi constituer une discrimination en vertu de l’origine nationale. Au lieu de promouvoir la paix, ils sont susceptibles d’êtres contre-productifs pour la dynamique de réconciliation qui mène à la paix. »
« Nous, les soussignés lauréats du prix Nobel, lançons un appel aux étudiants, professeurs, collègues et responsables universitaires pour défaire et dénoncer les appels et les campagnes de boycott, les désinvestissements et les sanctions prises contre les universités israéliennes, les institutions académiques et les centres universitaires et instituts de formation et de recherche affiliés à Israël, » poursuit le communiqué.
La déclaration se poursuit en disant que « nous, et beaucoup comme nous, nous sommes consacrés à l’amélioration de la condition humaine en faisant un travail souvent difficile et insaisissable pour comprendre des phénomènes complexes et apparemment insolubles. Nous croyons que l’université doit servir d’ouverture, être une communauté tolérante et respectueuse, de coopération et de collaboration pour résoudre les problèmes complexes, » dit le rapport du CJM.
Le SPME est un réseau de plus de 60 000 enseignants et chercheurs repartis sur plus de 4 000 campus.
L’initiative a pour but de créer la paix au Proche Orient, et s’efforce également d’obtenir un monde dans lequel Israël peut avoir des frontières sûres et obtenir la paix avec tous ses voisins.
Cette récente déclaration a été coordonnée par les prix Nobel Steven Weinberg de l’université du Texas, et Roger Kornberg de l’université de Stanford. Articles connexes
5 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 41 minutes
Les défis du monde avec ses 6 milliards d’humains nous demandent subtilité, générosité, imagination.
Boycotter des scientifiques n’appartient qu’aux idolâtres du passé .
Les œuvres de l’état d’Israël en matière de lutte contre les pollutions, désertification, … en recherche médicale, et la volonté de partager ses expériences avec les plus pauvres de par le monde sont la réalité quotidienne d’Israël, irrigant toutes les bonnes volontés.
Méfions nous de l’argent corrupteur du pétrole, il enseigne aux enfants le rire de l’assassin.