|
Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient[ Politique ] Canada-Israël - Harper soutient Israël, peu importe les conséquencesDevant la Coalition interparlementaire de lutte contre l'antisémitisme, le premier ministre Harper offre un soutien sans réserve à l'État hébreu.
Articles connexes
22 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Times of Israel
Il y a 4 heures - i24 News
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 3 heures par Blaise_001
Il y a 4 heures par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 42 minutes
C'est rare ce genre de position.
«Nous devons chercher à mettre fin à la parade des résolutions anti-Israël aux Nations unies, a dit M. Ignatieff. Nous devons user de toute notre influence pour rétablir l’équilibre dans le travail des organismes des Nations unies sur les droits de la personne.»
Selon M. Ignatieff, le Canada a raté une occasion d’en faire plus pour aider Israël en omettant de faire campagne avec succès pour obtenir un siège au Conseil de sécurité.
«Prétendre qu’une défaite est une victoire morale me semble être une erreur », a dit M. Ignatieff. Perdre un siège au Conseil de sécurité des Nations unies est une défaite, surtout si vous songez et réalisez que c’est par l’entremise du Conseil de sécurité que les sanctions contre l’Iran vont être appliquées. Si le Canada veut défendre Israël contre l'Iran comme il se doit, il aurait été bien d'être sur le Conseil de sécurité des Nations unies.»
Des délégués de 45 pays provenant de six continents participent à la conférence de deux jours sur l'antisémitisme.
OTTAWA - Le premier ministre Stephen Harper et son principal adversaire politique, le chef libéral Michael Ignatieff, ont tous deux demandé aux Nations unies d’en faire davantage pour soutenir Israël et lutter contre l'antisémitisme.
Dans un discours prononcé lundi en matinée lors d’une conférence sur la lutte à l’antisémitisme, à Ottawa, M. Harper a assuré que le Canada se tiendra aux côtés d'Israël et luttera contre «la résurgence» de l'antisémitisme, même si cela signifie que le Canada est moins populaire dans les cercles diplomatiques internationaux.
«Tant que je serai premier ministre, que ce soit à l'ONU ou dans la Francophonie ou n'importe où ailleurs, le Canada prendra cette position, quel qu’en soit le coût», a déclaré M. Harper, ce qui lui a valu une ovation de la part des quelque 200 délégués de partout au monde qui participent à Ottawa à la deuxième édition de la Coalition interparlementaire de lutte contre l'antisémitisme.
Le soutien ferme de Stephen Harper à l’endroit d'Israël est considéré comme l’un des facteurs qui ont contribué à l’échec du Canada à obtenir un siège au Conseil de sécurité des Nations unies. Près du tiers des pays qui votent pour choisir les membres non permanents au Conseil de sécurité sont des pays arabes ou musulmans.
Dans les jours qui ont précédé le vote, M. Harper avait également rejeté un rapport de l’ONU sur les droits de la personne qui critiquait vivement Israël. Le rapport avait été publié par le Conseil des droits de la personne de l’ONU, dont les membres comprennent des pays comme la Chine, Cuba, le Pakistan et l'Arabie saoudite.
«Quand Israël, le seul pays au monde dont l'existence même est attaquée, fait l’objet d’une condamnation constante et ouverte, je crois que nous sommes moralement tenus de prendre position», a dit M. Harper.
Harper épouse Laureen Teskey en 1991. Ils ont deux enfants : Benjamin, né en 1996, et Rachel, née en 1999.
Laureen Teskey, très réservée vis à vis des Chrétiens évangéliques — car certains de ses proches y avaient "sacrifié" famille et travail — elle s'applique à jouer un rôle de garde-fou dans ce domaine pour éviter à son mari une trop grande implication dans l'Église.
Exprimant ensuite sa solidarité avec l’Etat juif, Harper a déclaré: "Nous continuerons à nous tenir aux côtés d’Israël, dans sa lutte contre le mal". Et d’ajouter: "Le gouvernement canadien ne renoncera pas à cette action même s’il doit perdre pour cela un peu de sa popularité". Il faisait bien sûr allusion aux critiques acerbes qui lui étaient adressées par des groupes islamiques du pays.
Le Premier ministre canadien a également rappelé que son pays avait été le premier à se retirer de la conférence de Durban II, organisée à Genève, que Harper avait qualifiée de "conférence de la haine".
http://philosemitismeblog.blogspot.com/2009/06/stephen-harper-nous-tenir-aux-cotes.html
Solutions
Expulser les islamistes de l'Occident?
L'Oklahoma n'est pas le premier État/Province de l'Amérique du nord à voter contre l'interdiction de la charia. En fait, c'est en 2005 qu'une motion anti-charia avait été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale du Québec. Daniel Pipes avait documenté cette initiative remarquable en 2005 en mentionnant que le Québec avait compris que la menace du radicalisme islamique n'était pas limitée qu'à des terroristes mais aussi aux islamistes....
Pour plus de détails
http://www.pointdebasculecanada.ca/article/1425-expulser-les-islamistes-de-loccident.php
...........................................
http://www.pointdebasculecanada.ca/breve/2324-ordre-a-la-grcnbspde-se-tenir-a-lecart-dune-conference-extremiste.php
Ordre à la GRC de se tenir à l'écart d'une conférence extrémiste
29 Octobre 2010