|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientDes ministres du Likoud contre la reprise du gelUn certain nombre de ministres du Likoud ont signé une lettre du conseil de la Yesha à Netanyahou, lui demandant de ne pas renouveler le gel des constructions dans les implantations de Judée Samarie.
Pendant ce temps, le bureau du premier ministre a publié un communiqué niant les informations disant qu’Israël discutait avec Washington de Jérusalem Est, et d’inclure ou non la ville dans le moratoire.
Les ministres Silvan Shalom, Moshé Yaalon et Benny Begin ont ajouté leur signature à la lettre avant la réunion du cabinet de sécurité.
Quatorze membres du Likoud à la Knesset ont également signé cette lettre, qui déclaré que ses signataires « expriment leur opposition à un gel des constructions dans les implantations juives de Judée Samarie. »
« Nous devons honorer une décision prise par les ministres du cabinet en novembre dernier, selon laquelle le gouvernement doit continuer la politique des gouvernements précédents en Judée Samarie à l’expiration du la suspension (des constructions) » dit la lettre.
Les participants a la réunion n’ont pas encore prévu de voter sur une reprise du gel, mais devraient (officiellement) se réunir pour discuter de la question du village de Ghajar, à cheval sur la frontière israélo-libanaise.
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a déjà présenté son plan au sujet du village au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, après que le ministère de la défense ait recommandé le transfert de la partie nord du village au contrôle de la force des Nations Unies au Liban, la FINUL.
Des responsables ont déclaré mardi que Netanyahou a demandé des garanties de la part des Etats-Unis, qui proposeraient un accord sur la poursuite des constructions à Jérusalem Est, malgré un nouveau gel.
David Hill, un collaborateur de l’émissaire américain George Mitchell, est arrivé dans la région afin de tenir l’autorité palestinienne au courant des arrangements entre Israël et les Etats-Unis. Toutefois, des sources palestiniennes disent que de tels accords n’existent pas, et que les informations parues dans la presse sont fausses.
Après sa rencontre avec Hill, le gouvernement palestinien à l’intention de convoquer l’OLP et de convoquer les pays arabes.
Pour l’autorité palestinienne, la question brûlante est la construction à Jérusalem. Un ministre de premier plan a déclaré que l’AP s’opposait vigoureusement à la demande de Netanyahou de garanties américaines disant que la capitale ne sera pas comprise dans le gel.
Jusqu'à présent, Netanyahou a rejeté un projet de gel proposé par les Etats-Unis, demandant des éclaircissements écrits sur la question.
La semaine dernière, la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton a proposé à Netanyahou un paquet d’avantages en échange d’un gel, dont 20 jets F-35 d’une valeur de 3 milliards de dollars, un droit de veto sur une déclaration unilatérale d’indépendance des palestiniens, et le vœu que Jérusalem ne serait pas inclus dans le gel. Articles connexes
32 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 38 minutes
Et qu'on ne voit pas bien pourquoi céder maintenant, alors que l'équipe Clinton-Obama se trouve notablement affaiblie de par les résultats des " midterm elections " . Au point qu'il est difficile d'imaginer que la mise à exécutions des menaces ( lâchage d'Israël à l'ONU, en particulier ) ne se heurterait pas, au Congrès et dans l'opinion, à une levée de boucliers, y compris de la part de fractions non négligeables du parti démocrate.
Puis je me livrais à quelques réflexions sur Avishaï Braverman ( non injurieuses : de simples considérations sur ses objectifs personnels et politiques ).
Je crois que si ce but était atteint, il marquerait la fin du rôle historique du Likud ; et même la fin tout court de ce parti, qui ne survivrait pas, cinq ans exactement après la scission qui a débouché sur la création de " Kadimah " , à une deuxième saignée.
Il est à remarquer que l'équipe Clinton(s)-Obama a fini par trouver, tout récemment et après des tentatives dans un peu toutes les directions, le bon angle d'attaque : non pas chercher à pousser dehors les organismes politiques situés en quelque sorte à la périphérie de la coalition ( Shass, Israël Béiténu ), mais faire éclater le centre, le coeur mêrme de celle-ci : le Likud. Triste fin pour le frère du héros d'Entebbe, pour le fils du secrétaire de Zeev Jabotinsky ...
Mais on peut tout de même se demander si la victoire de l'aile " chamberlainienne " du Likud et la capitulation de Benyamin Netanyahu devant le Diktat de Ramallah et de Washington n'entraîneront pas une crise politique profonde en Israël, crise qui déboucherait sur de nouvelles élections.
Cette femelle croit se grandir aux yeux du monde en jouant la carte de l'illusoire Paix, au profit d'un ramassis d'assassins au détriment du peuple élu. nul doute qu'elle et son peuple en subiront dans très peu de temps les conséquences. La terre sainte commence ses soubresauts. Gare a la suite.
Nos politiques doivent rester fermes sur nos positions, plus nous seront fermes , plus la paix sera facilité. ( aide toi et le ciel t'aidera)