English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Bibi et Barak tentent d’obtenir l’appui d’Yishai pour le gel

Bibi et Barak tentent d’obtenir l’appui d’Yishai pour le gel - © Juif.org
Le premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre de la défense Ehoud Barak ont rencontré jeudi le ministre de l’intérieur Eli Yishai avant le vote du cabinet sur la reconduction du moratoire sur les implantations juives pour une durée de 90 jours.
 
Yishai, chef du parti Shass, a exigé que le gouvernement approuve la construction de dizaines de logements en Judée Samarie une fois que le gel arrive à expiration.
 
On estime que Barak sera d’accord pour approuver la construction en échange du soutien du Shass pour un nouveau gel de trois mois. Le parti religieux réclame également des assurances que la construction à Jérusalem Est se poursuivra durant le nouveau moratoire.
 
Israël est dans l’attente d’un document crucial des Etats-Unis visant à persuader la ligne dure du gouvernement de renouveler l’interdiction de construire dans les implantations, pour que les pourparlers de paix, au point mort, reprennent.
 
Un responsable américain a déclaré à l’Associated Press, mercredi, que Washington rédige une lettre détaillant les accords sur la mise en place du moratoire pour une période de 90 jours, un accord obtenu la semaine dernière par Hillary Clinton et Benyamin Netanyahou à New York.
 
Des sources proches de Yishai ont déclaré que le Shass restait opposé à un nouveau gel de la construction.
 
Entre temps, le président de Habayit Hayehoudi, Daniel Hershkowitz, a déclaré que si un gel supplémentaire de la construction était approuvé par le gouvernement, son parti se verrait obligé de « se libérer de toutes ses obligations et engagements envers la coalition. »
 
Lors d’une réunion avec des militants, le ministre des sciences et des technologies a déclaré qu’il avait exprimé son opposition fondamentale à un gel « immoral », déclarant que cela signifiait que le premier ministre avait pris la décision de mettre son parti hors de la coalition.
 
« Il est hypocrite de la part des américains de réclamer un gel de la construction pour les juifs dans des endroits qu’ils considèrent comme contestés, tandis que les palestiniens continuent de construire sans restriction, » a-t-il ajouté.
32 commentaires
Quant à ses nuits, elles doivent être hantées par le souvenir de "septembre noir" où il s'est fait "remarquer" en tuant sauvagement ses "frères palos" qui voulaient retourner au pays (en jordanie, comme par hasard), ou par les massacres des ahtlètes juifs à Münich, où il a été très actif également, etc. etc...
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 23 Novembre 2010 à 00:14

Viviane, tu as oublié Maalot ou des enfants ont ete egorgé dans une ecole, c'est egalement son oeuvre....
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 23 Novembre 2010 à 09:48
Merci de vos commentaires, chers amis. Ils sont toujours les bienvenus, et j'ai l'humilité et le bon sens nécessaires pour les lire et les "entendre" comme il faut.

En outre, j'apprends beaucoup à votre contact à tous/toutes. Soyez-en remerciés (ées).

AM ISRAEL HAY Sourire Clin d'oeil Rigole
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 23 Novembre 2010 à 10:13
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes