English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Abbas : « pas de gel à Jérusalem, pas de discussion »

Abbas : « pas de gel à Jérusalem, pas de discussion » - © Juif.org
Le président palestinien a déclaré dimanche que les palestiniens ne reviendront pas à la table des négociations si le nouveau gel de la construction ne comprend pas Jérusalem. Pendant ce temps, le Shass exige des garanties écrites des Etats-Unis sur le même problème.
 
Avant de rencontrer le président égyptien Hosni Moubarak au Caire, Abbas a déclaré que les palestiniens n’ont pas encore reçu une invitation officielle des Etats-Unis pour reprendre le dialogue qui avait débuté en septembre pour prendre fin trois semaines plus tard, suite au refus d’Abbas de discuter avec les israéliens tant que Netanyahou ne renouvelle pas un gel des constructions dans les implantations.
 
Prié de dire si les pourparlers directs reprendront si le nouveau moratoire ne devait pas inclure Jérusalem Est, Abbas a répondu : « évidemment, si le gel des constructions dans les implantations ne devait pas inclure Jérusalem Est, nous ne l’accepterons pas. »
 
Entre temps, le chef spirituel du Shass, le Rabbin Ovadia Yossef, est en attente d’une déclaration écrite des Etats-Unis donnant des assurances en matière de constrictions à Jérusalem. Le président du Shass et actuel ministre de l’intérieur, Eli Yishai, a déclaré à la réunion du cabinet dimanche que tant qu’il n’y a pas de proposition finale, le Rabbin Yossef ne permettra pas aux ministres du Shass de voter pour le plan. « Pour l’instant, nous nous opposons à un gel supplémentaire, » a souligné Yishai.
 
Shass est le facteur déterminant dans la décision du gouvernement d’accepter la proposition de gel.
 
« Le Rav Ovadia veut voir les choses clairement, et alors seulement, il prendre une décision, » a déclaré Yishai.
 
« Le Rabbin a demandé une garantie des Etats-Unis, qu’il n’y aura pas de gel à Jérusalem, et qu’il ne sera pas question d’un gel supplémentaire après trois mois. Toutes les administrations israéliennes ont construit à Jérusalem, même les gouvernements de gauche ne se sont pas arrêtés pendant une seconde, » a-t-il ajouté.
32 commentaires
Quant à ses nuits, elles doivent être hantées par le souvenir de "septembre noir" où il s'est fait "remarquer" en tuant sauvagement ses "frères palos" qui voulaient retourner au pays (en jordanie, comme par hasard), ou par les massacres des ahtlètes juifs à Münich, où il a été très actif également, etc. etc...
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 23 Novembre 2010 à 00:14

Viviane, tu as oublié Maalot ou des enfants ont ete egorgé dans une ecole, c'est egalement son oeuvre....
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 23 Novembre 2010 à 09:48
Merci de vos commentaires, chers amis. Ils sont toujours les bienvenus, et j'ai l'humilité et le bon sens nécessaires pour les lire et les "entendre" comme il faut.

En outre, j'apprends beaucoup à votre contact à tous/toutes. Soyez-en remerciés (ées).

AM ISRAEL HAY Sourire Clin d'oeil Rigole
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 23 Novembre 2010 à 10:13
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes