|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientErdogan : « Israël doit cesser ses provocations »Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, est arrivé mercredi au Liban pour une visite officielle de deux jours. Se referant une fois de plus au raid de Tsahal contre la flottille au mois de mai, il a appelé Israël à « cesser ses provocations et d’arrêter de jeter une ombre sur la paix. »
« Nous voulons la paix, la justice, le calme et la sécurité, » a dit Erdogan à ses hôtes, en présence de journalistes. « La Turquie continuera de crier contre la tyrannie et en faveur de la protection des droits tant qu’il y aura des gens pour se livrer à des actes de piraterie en mer. Nous allons protéger les innocents, les opprimés, et ceux dont les droits ont été écrasés. » Erdogan semble être un bon élevé dans sa nouvelle classe de propagandistes islamistes.
Erdogan a ajouté que la Turquie aspire à protéger les droits des résidents de Jérusalem Est et de Gaza. « Israël doit comprendre que quand il y a la paix et la sécurité dans la région, il en profite lui aussi. Si il y a la guerre, les civils seront touchés en même temps que le reste des citoyens de la région (…), » a-t-il dit.
La visite du premier ministre turc a lieu alors que les tensions ont continué d’augmenter suite aux accusations contre le Hezbollah dans le cadre dans l’enquête sur le meurtre de l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri.
Par ailleurs, le président Shimon Pères a déclaré lors d’une conférence de presse après sa rencontre avec le président ukrainien Viktor Ianoukovitch qu’Israël n’est pas en conflit avec le Liban.
Pères a exprimé son espoir que le voisin du nord d’Israël arriverait « à surmonter ses difficultés internes, » ajoutant que « le Liban traditionnel est en conflit avec le Hezbollah, une organisation étrange qui s’habille d’un costume religieux tout en stockant des missiles au service de l’Iran. »
Dans une interview donnée à As-Safir mercredi, Erdogan a promis que la Turquie fera tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher une guerre civile à cause du tribunal onusien enquêtant sur le meurtre.
« Si nous voyons des signes d’une guerre à venir, nous travaillerons avec d’autres états de la région pour empêcher une flambée de violence, » a-t-il dit.
Le premier ministre libanais, Saad Hariri, a accueilli Erdogan à l’aéroport au milieu d’une manifestation arménienne contre la visite turque. Erdogan a également rencontré le président libanais Michel Sleimane, et doit se réunir plus tard avec les représentants du groupe terroriste chiite Hezbollah.
La visite d’Erdogan fait suite à un rapport de la télévision canadienne CBC, qui dit que les enquêteurs des Nations Unies et un officier libanais ont découvert que le Hezbollah était responsable de l’assassinat de Rafic Hariri.
Selon le rapport, les conclusions de la commission onusienne d’enquête sont basées sur un examen approfondi des données téléphoniques libanaises. Elles suggèrent que les hommes du Hezbollah ont communiqué avec les propriétaires des téléphones cellulaires qui auraient servi à coordonner l’explosion qui a tué Hariri et 22 autres personnes à Beyrouth le 14 février 2005.
CBC a mis en avant un document interne de l’ONU indiquant qu’un haut responsable du renseignement libanais, le colonel Wissam al-Hassan, était considéré par certains enquêteurs de l’ONU comme suspect potentiel.
Le rapport a déclenché des troubles au Liban, où al-Hassan est considéré comme ayant été un bon ami de la famille Hariri. Saad Hariri a rejeté le rapport de CBC et dit qu’il croyait pleinement en l’innocence de al-Hassan. 7 commentaires
| Membre Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Times of Israel
9 Mai 2025 - Kountrass
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 19 minutes
Israel est pas peur d'eux!!
On pourra lui apporter toutes les preuves contre le hezbollah et la syrie il continuera de ne pas croire....
On pourait presque penser qu'il est lui aussi implique tellement il defend le hezbollah...
quand au bet chemouch à la turc il peut continuer de gesticuler jusqu'à sof aolam, tout ce qu'il risque c'est le meme sort que ses amis.
Israel, Eden TRATNER
el moute fiyem