English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Erdogan : « Israël doit cesser ses provocations »

Erdogan : « Israël doit cesser ses provocations » - © Juif.org
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, est arrivé mercredi au Liban pour une visite officielle de deux jours. Se referant une fois de plus au raid de Tsahal contre la flottille au mois de mai, il a appelé Israël à « cesser ses provocations et d’arrêter de jeter une ombre sur la paix. »
 
« Nous voulons la paix, la justice, le calme et la sécurité, » a dit Erdogan à ses hôtes, en présence de journalistes. « La Turquie continuera de crier contre la tyrannie et en faveur de la protection des droits tant qu’il y aura des gens pour se livrer à des actes de piraterie en mer. Nous allons protéger les innocents, les opprimés, et ceux dont les droits ont été écrasés. » Erdogan semble être un bon élevé dans sa nouvelle classe de propagandistes islamistes.
 
Erdogan a ajouté que la Turquie aspire à protéger les droits des résidents de Jérusalem Est et de Gaza. « Israël doit comprendre que quand il y a la paix et la sécurité dans la région, il en profite lui aussi. Si il y a la guerre, les civils seront touchés en même temps que le reste des citoyens de la région (…), » a-t-il dit.
 
La visite du premier ministre turc a lieu alors que les tensions ont continué d’augmenter suite aux accusations contre le Hezbollah dans le cadre dans l’enquête sur le meurtre de l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri.
 
Par ailleurs, le président Shimon Pères a déclaré lors d’une conférence de presse après sa rencontre avec le président ukrainien Viktor Ianoukovitch qu’Israël n’est pas en conflit avec le Liban.
 
Pères a exprimé son espoir que le voisin du nord d’Israël arriverait « à surmonter ses difficultés internes, » ajoutant que « le Liban traditionnel est en conflit avec le Hezbollah, une organisation étrange qui s’habille d’un costume religieux tout en stockant des missiles au service de l’Iran. »
 
Dans une interview donnée à As-Safir mercredi, Erdogan a promis que la Turquie fera tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher une guerre civile à cause du tribunal onusien enquêtant sur le meurtre.
 
« Si nous voyons des signes d’une guerre à venir, nous travaillerons avec d’autres états de la région pour empêcher une flambée de violence, » a-t-il dit.
 
Le premier ministre libanais, Saad Hariri, a accueilli Erdogan à l’aéroport au milieu d’une manifestation arménienne contre la visite turque. Erdogan a également rencontré le président libanais Michel Sleimane, et doit se réunir plus tard avec les représentants du groupe terroriste chiite Hezbollah.
 
La visite d’Erdogan fait suite à un rapport de la télévision canadienne CBC, qui dit que les enquêteurs des Nations Unies et un officier libanais ont découvert que le Hezbollah était responsable de l’assassinat de Rafic Hariri.
 
Selon le rapport, les conclusions de la commission onusienne d’enquête sont basées sur un examen approfondi des données téléphoniques libanaises. Elles suggèrent que les hommes du Hezbollah ont communiqué avec les propriétaires des téléphones cellulaires qui auraient servi à coordonner l’explosion qui a tué Hariri et 22 autres personnes à Beyrouth le 14 février 2005.
 
CBC a mis en avant un document interne de l’ONU indiquant qu’un haut responsable du renseignement libanais, le colonel Wissam al-Hassan, était considéré par certains enquêteurs de l’ONU comme suspect potentiel.
 

Le rapport a déclenché des troubles au Liban, où al-Hassan est considéré comme ayant été un bon ami de la famille Hariri. Saad Hariri a rejeté le rapport de CBC et dit qu’il croyait pleinement en l’innocence de al-Hassan.

7 commentaires
Erdogan : « Israël doit cesser de se défendre et devrait se laisser anéantir »
Envoyé par Pierre_051 - le Vendredi 26 Novembre 2010 à 07:33
ce plus-tôt erdogan qui a doit cesser ses provocation's!!!
Israel est pas peur d'eux!!
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 26 Novembre 2010 à 08:30
saad Hariri crache sur la tombe de son pere, c'est une lache un homme sans honneur.
On pourra lui apporter toutes les preuves contre le hezbollah et la syrie il continuera de ne pas croire....
On pourait presque penser qu'il est lui aussi implique tellement il defend le hezbollah...

quand au bet chemouch à la turc il peut continuer de gesticuler jusqu'à sof aolam, tout ce qu'il risque c'est le meme sort que ses amis.

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 26 Novembre 2010 à 08:32
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Gerard_038 - le Vendredi 26 Novembre 2010 à 08:35
Bonjour et quand je pense que l'Europe est en train de faire rentrer la Turquie dans l'Europe en douce, en catimini...effrayant...
Envoyé par Francisque - le Vendredi 26 Novembre 2010 à 14:34
Bon il veux donner le lecon de defendre " les oprimées" alors il n a qu'arrêter de massacrer et de tyraniser la population Kurdes dans son ensemble je crois !!!!!!
Envoyé par Gomes - le Samedi 27 Novembre 2010 à 01:36
qu'ils dépècent , de toute façon , le dépècement est déjà pas mal entamé .

el moute fiyem Triste
Envoyé par Pierre_051 - le Samedi 27 Novembre 2010 à 11:26
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes