|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLa Syrie met en garde contre une guerre avec IsraëlLe ministre syrien des affaires étrangères, Walid Moallem, a mis en garde vendredi contre une guerre avec Israël. « Il ne fait aucun doute que la fermeture des horizons de paix peut conduire à une possible guerre. Cette option existe toujours dans notre région, alors qu’Israël s’échappe généralement outrageusement d’un engagement pour la paix, » a-t-il dit au journal Moscow News.
« Je tiens à souligner qu’une nouvelle guerre n’aura pas de gagnant et de perdant, » a ajouté Moallem. « Tout le monde sera perdant, parce que les nouvelles technologies militaires de pointe existantes peuvent causer des grands dommages, même pour la partie qui a une énorme puissance militaire. »
Moallem a été interrogé sur les chances de négociations de paix avec Israël, quatre jours après que la Knesset ait approuvé une loi obligeant le gouvernement à organiser un referendum sur tout retrait de territoires sous souveraineté israélienne complète.
« Les négociations avec la partie syrienne sont possibles dans la mesure où nous sommes concernés si il y a un partenaire qui cherche la paix, quelque chose qui n’existe pas pour le moment. Les négociations doivent prendre en compte un retour complet du Golan jusqu’aux frontières du 4 juin 1967. Cette question n’est pas négociable, et est la base pour un dialogue sur les autres questions qui en découlent. »
La dictature syrienne a durement critiqué la loi sur le referendum nouvellement approuvé. Une source au sein du ministère des affaires étrangères syrien a déclaré à l’agence de presse SANA que « cette décision s’est faite au mépris du droit international et de la position et du désir de la communauté internationale toute entière, qui a affirmé dans le passé, et maintient toujours, que Jérusalem Est et le Golan sont des territoires arabes occupés. » Articles connexes
44 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 42 minutes
Envoyé par Jean Luc_002 - le Lundi 29 Novembre 2010 à 19:22
J'aime bien cette vision du Judaisme.
C'est aussi pour cela que les autres peuples ont essayés au long des millenaire de nous voller ce joyaux, qu'ils ne possedaient pas et que HM avait donné à un tout petit peuple venu du desert et echappé de l'esclavage...
Et ça continue encore et encore comme dit une chanson
Si tu peux, au lieu de le laisser enfermer dans son écrin, nous filer le mot de passe de ton compte en banque sur le net, histoire d'en faire profiter les autres, visuellement bien entendu.
nest il pas dit que chaque membre de notre corps correspond a......
quand au carcan evidement men quand tu as un bijou de valeur le laisse tu enfermer dans son ecrin ? ne le laisse tu pas visuelement profiter aux autres ? sans faire preuve d insolance !!!
Envoyé par Jean Luc_002 - le Lundi 29 Novembre 2010 à 19:22
Hello Jean-Luc
Oui effectivement, le corps est formé de 248 os et de 365 organes, nerfs et tendons ; Ce qui correspond aux 248 Mitsvote « ne pas faire » et aux 365 Mitsvote « Faire ».
Mais les Mitsvote, ainsi que tu le dis, ne sont là que parce que HaShem nous les a édictées et c’est parce qu’elles sont parfaites, qu’en plus il se trouve qu’elles soient aussi un grand bien pour notre corps mais ce n’est absolument pas leur vocation première : Une Mitsva est un ordre de HaShem pour nous ! Point Barre ! On doit l’exécutée sans se soucier d’autre chose que de chercher à faire la Volonté de HaShem.
Pour le carcan, je te dirais que HaShem a enveloppé la Torah dans de la chaux (Deut. 27, 2-4 ; Parasha Ki-Tavo) : «Tu érigeras pour toi de grandes Pierres que tu enduiras de chaux ». C’est ce que tu appelles un carcan or cependant, ta vision est exacte et cela traduit la grande profondeur de ta réflexion, même si le mot carcan n’est pas vraiment le plus approprié.
Nos Sages expliquent que d’enduire la Torah de chaux correspond au fait de voiler justement sa Beauté, sa Sainteté, sa pureté…
J’ose ici une image : D’une certaine façon, on pourrait dire que si la Torah n’avait pas été enduite de chaux, c’est comme si on avait placé une sublime femme nue au milieu d’hommes vils en rut.
Aussi fallait-il que la Torah soit recouverte afin que seuls les hommes (tout homme ! Juif ou Non-juif) qui la méritent, puissent ôter peu à peu par leurs efforts soutenus, l’écorce d’un excellent fruit afin de goûter les délices qu’il renferme. La Torah n’est accessible qu’à ceux qui veulent se donner les moyens de la découvrir par des efforts sans concession. C’est cela que signifie « la chaux » ou le carcan dont tu parles.
C’est bien Jean-Luc, d’avoir vu qu’il y avait un « carcan » tout en ayant suggérer qu’à l’intérieur, c’était merveilleux !
Mais je pense maintenant que tu as compris pourquoi il ne convient pas dévoiler ce bijou au vu et au su de tous. Ça-Se-Mérite !!
On peut dire maintenant que le liban n'existe plus sauf en theorie.....
Les sources du renseignement militaire de DEBKAfile rapportent quele Premier Ministre libanais Saad Hariri a achevé son périple de deux jours à Téhéran, ce lundi 29 novembre, par son consentement à ce que les officiers des Gardiens de la Révolution iranienne prennent part, pour la première fois, à des sessions de’ coordination entre les Commandants libanais et ceux du Hezbollah. Hariri a été entraîné à cette concession durant des rencontres avec le Président Ahmadinedjad et le Ministre de la Défense Ahmed Wahidi. On lui a alors fait comprendre que c’était le prix à payer pour avoir droit à une audience avec le Guide Suprême, l’Ayatollah Ali Khamenei.
Ce que signifie cette action d’Hariri, c’est que le chef d’Etat-Major libanais, Jean Kahwaji, sera dorénavant, obligé de coordonner toutes ses décisions et actions opérationnelles avec le Commandant en chef iranien du Hezbollah, le Général Hossein Mahadavi des Brigades des Forces al-Qods, ainsi qu’avec le nouveau commandant du Hezbollah sur la ligne de front avec Israël, Hashim Safi al-Din, le propre cousin de Nasrallah, totalement soumis aux directives iraniennes.
carcan ...peut etre qu il est mal employe quoi que !!!tu l ecris toi meme faire uniquement la volonter HM; dico larousse 1998 cerclage de fer qui gene entrave la liberté etc....mais passons là n est pas le plus important le mot juste eut ete son ecrin...( bijoux).
par contre là ou nous avons une maniere de pensee differente concerne la comprehension ,il ne s agit pas de faire ......uniquement parce que on nous l impose mais de comprendre chaque categorie de berakhot la priere de la havdala loi sur la techouva et surtout le maaser etc...enfin tu en as une plus grande experience que moi !
etre a chaque instant maitre de ces mots et de ces actes là est le vrai sens !! etre en perpetuel quete de justice !! voila il tant a ecrire que je m arrete là !!
pour elie
avec tant de gentillesse de ta part je n est pu resister donc en voici mes chiffres 1696871230expirer le 11/12/2013 les 3 derniers chiffres 167 regale toi mon ami
Ah je crois comprendre, Jean-Luc!
En fait il me semble que tu confondes la compréhension intellectuelle qu'on pourrait avoir des Mitsvote et la Kavana (concentration) sur les bénédictions ou sur la façon de pratiquer les Mitsvote. Attention, car ce n'est pas du tout la même chose!
On doit en effet accomplir les Mitsvote avec Kavana, c-à-d, se concentrer sur le fait qu'on est en train d'effectuer un ordre imposé par HaShem et qu'on le fait uniquement pour son Saint Nom.
Mais cependant, il y a nombre de Mitsvote où il nous est enseigné qu'on ne pourra jamais comprendre leur raison (Exemple : Chaatnez= mélange interdit du lin et de la laine...). Il s'agit bien là de compréhension intellectuelle qui nous est inaccessible de toute façon.
C'est pourquoi, on doit prendre comme ligne directrice, d'accomplir toute Mitsva uniquement pour l'amour du Saint Nom, et ceci sans chercher à comprendre la raison de la Mitsva : Même si on découvre que le fait de manger le lait avec la viande en même temps soit cancérigène, il est évident que cet interdit n'est pas venu là pour nous garder en bonne santé. Notre bonne santé en découle certes, mais il ne s'agit que d'un petit bonus.
il est vrai que j ai commencé( a tort d ailleurs ) par une comprehension du judaisme plus intellectuel si j ose dire !mais c est par cette approche que l on peut decouvrir !! par la suite les livres sont utiles........ mais un accompagnement ou un tuteur est ce quil y a de plus judicieux !!quand a l evocation du chaatnez na t il pas une influance dans d autres spheres ? un excellent livre du rabbin haim deVolozine L AME DE LA VIE tres difficile( en ce qui me concerne)donne certain indices mais quand on pense qu il a fallut une vie entiere a des maitres pour nous en donnés quelques indices alors moi je ne sait pas combien de vies il me faudrat .heureux celui qui accomplit les mitsvot dans tous leurs details , car chacune trouve sa source dans les secrets de la creation si complexes et insaisissables a la comprehension humaine superficielle et limitée .seule la pratique et l etude ont le pouvoir d ouvrir l esprit a la signification profonde des mitsvot.
Si tu abordes le Judaïsme par le biais du Nefesh HaHaïm, tu te compliques bien la tâche, je pense!
Tous nos Sages enseignent qu’il faut déjà bien posséder le ‘Houmash avec Rashi (heureux celui qui peut déjà comprendre tout ce que Rashi a voulu dire). Vas aussi voir les commentaires du ‘Houmash compilés par Rav Elie Munk (Kol HaTorah).
L’étude de la Kaballe doit venir bien plus tard (et après 40 ans d’après la Torah)!
Par contre, tu peux aussi t’essayer dans le Moussar avec Rav Dessler (Mikhtav MéEliahou qui existe aussi en français) ; Ça te plaira j’en suis sûr, car ses concepts sont souvent tirés de la Kabale sauf que c’est beaucoup plus accessible et surtout, ça te pousse à étudier TOUTE la Torah, pas seulement Celle qui est ésotérique.