English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Wikileaks : Netanyahou a approuvé le concept d’échange de terres

Wikileaks : Netanyahou a approuvé le concept d’échange de terres - © Juif.org
Après avoir exposé ses dures critiques sur la gestion du gouvernement de la seconde guerre du Liban alors qu’il était président de l’opposition, un nouveau télégramme diffusé par Wikileaks suggère maintenant que le premier ministre Benyamin Netanyahou a dit aux Etats-Unis, après avoir remporté les élections, qu’il soutient le concept d’échange de terres.
 
Dans un document envoyé le 26 février 2009 par l’ambassade américaine à Tel Aviv, Netanyahou exprime son soutien à un échange de terres dans le cadre d’un accord de paix. Il a souligné aux Etats-Unis qu’Israël ne souhaite par le contrôle de Gaza et de la Judée Samarie, mais plutôt prévenir les tirs de roquettes à partir de ces zones.
 
Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman est un fervent partisan de l’échange de terres, mais Netanyahou ne s’est jamais publiquement déclaré en faveur de cette idée.
 
Lors d’une réunion qui s’est tenue deux semaines après les élections de la Knesset, Netanyahou a présenté sa doctrine de « paix économique ». Il a expliqué que dans le cadre de ce plan, une « pyramide » sera construite à partir de la base, qui permettra de renforcer l’autorité palestinienne, et de fournir une alternative à l’islam radical.
 
Netanyahou a ajouté qu’un accord avec l’autorité palestinienne était plus probable qu’un accord avec la Syrie, parce que les palestiniens souhaitent se distancer de l’Iran, alors que Damas continue de resserrer ses liens avec Téhéran. Il a noté que si Israël se retirait du plateau du Golan, la Syrie fera des promesses qu’elle ne peut tenir.
 
Lundi, il a été révélé qu’en tant que chef de l’opposition, le président du Likoud a critiqué l’administration Olmert après la seconde guerre du Liban.
 
Il aurait dit à l’ambassadeur des Etats-Unis qu’Israël « envoyait des troupes au goutte à goutte dans la ligne de mire du Hezbollah », et décrit le parti Kadima comme un « faux parti ». Netanyahou a également déclaré que le président Shimon Pères lui avait avoué qu’Oslo avait été basé sur de fausses prémisses.
 
Le bureau du premier ministre a fait une réponse officielle à ces rapports, précisant que l’intention de Netanyahou était de montrer une volonté de compromis territoriaux dans le cadre d’un futur traité de paix.
 
« C’est la politique publique de Netanyahou, c’est la politique d’aujourd’hui, et cela a été sa politique au cours de sa réunion de février 2009. Toute autre interprétation est incorrecte, et ne représente pas la position du premier ministre, » a-t-il dit.
 
Un autre document révèle par Wikileaks, qui a été envoyé par l’ambassade américaine à Tel Aviv le 23 décembre 2009, cite Netanyahou comme disant que l’Iran a déjà la capacité de fabriquer une bombe nucléaire.
 
Le document détaille une réunion qui s’est tenue entre Netanyahou et le président du comité des services armés de la Chambre, Ike Skelton. Netanyahou estime qui d’ici un an ou deux la dictature islamique sera capable de fabriquer un certain nombre de bombes nucléaires.
 
Netanyahou a exprimé sa satisfaction sur la coopération internationale concernant les efforts diplomatiques face à l’Iran, ainsi que les sanctions qui lui ont été imposées. Il a décrit l’exposition du site de Qom comme un événement qui a contribué à convaincre la communauté internationale de la nécessité d’agir contre les ambitions nucléaires de l’Iran.
 
Netanyahou estime que la situation interne de l’Iran était difficile, notant les émeutes post-électorales. Dans certains documents, il est affirmé que le Mossad était derrière les émeutes à Téhéran.
 

Le premier ministre a également déclaré que de nombreux pays arabes approuvent les mesures contre Téhéran, et a noté que cela ne sera pas déclaré publiquement.

86 commentaires
Et alors, nul n'ignore les relations existant entre Israël et l'Amérique, ces documents quels qu'ils soient , n'entameront pas le processus d'une scission entre ces deux pays, en dépit des Obama.
Envoyé par Johan_003 - le Vendredi 26 Novembre 2010 à 15:49
Mais cet Wikileakes est le produit de la folie de ce narcisist ou il y a quelque service secret derriere ca`?
Envoyé par Marco_008 - le Vendredi 26 Novembre 2010 à 17:08
Sertain que c est les services secrets amerloc qui inonde wikileaks ! Ouvre les paris ?
Envoyé par Julien_009 - le Samedi 27 Novembre 2010 à 10:07
Il y a toujours des gens qui par habitude ou par atavisme se trompent toujours partout et au mêmes endroits, Ils n'en n'ont pas conscience, surs d'avoir en eux la science infuse. Ils cherchent la quadrature du cercle ? les plus grands savants ont passé leurs vie a la chercher. TZIPI fait parti de ces gens.
Envoyé par Johan_003 - le Lundi 29 Novembre 2010 à 12:21
Qu'est ce que ça change, tous les jours les mollahs en prennent plein la gueule, le reste !!!! rien à battre !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 29 Novembre 2010 à 23:23
D'un côté il prône la destruction d'Israël et la page suivante il chiale comme hyène dépressive, allez ahmadin, va jusqu'au bout, ne craque pas maintenant, les junkies de ton pays ont besoins de toi !

Si tu continue, fait comme ce que tu impose au genre que tu sous-humanise, met un voile !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 29 Novembre 2010 à 23:26
Je crois qu'il faudra 10 siècles d'évolution culturelle pour qu'un arabes puisse un jour comprendre la teneur du mot "verité" comme nous l'entendons en culture occidentale. Depuis 1300 ans ils n'ont que le Coran à la place du nez. Désolé..
Envoyé par Ben_013 - le Mardi 30 Novembre 2010 à 04:48
La vraie bombe des iraniens c'est leur nombre ! Le dictateur multiplie les provocations afin d'avoir un prétexte pour lancer ses fantassins au devant de la mort mais à l'extérieur de l'Iran cette fois ! N'oublions pas que les Iraniens ont sacrifié un million de soldats (ados compris ) dans leur guerre contre l'Irak ! Soit un cinquième de la population Israëlienne ! Il nous ballade avec sa bombe ! Il ne cherche qu'un prétexte pour sacrifier un maximum de sa population .. dans l'espoir d'envahir Israël avec ses morts vivant ! c'est son véritable plan .... par le sud Liban !
Sa bombe ne servirait qu'à tenir à distance l'Europe et les états unis ! C'est à eux qu'il la destine ! Le reste c'est pour nous distraire !
Envoyé par David_038 - le Mardi 30 Novembre 2010 à 07:50
Nous sommes face à un sac de noeud et si qqn est capable de le mettre au clair : qu'il n'hésite pas. Les menaces de l'Hitler perse ont constitué le coeur des discours de celui-ci, dès sa prise de fonction initiale et n'ont pas varié. Peut-on jouer aux dés l'existence d'Eretz Israel. Il n'y a désormais plus le moindre doute sur la capacité iranienne de déclencher une attaque nucléaire majeure contre Israël. Peut-on prendre le moindre risque : si les USA et certains Etats arabes renâclent, Israel n'aura que le choix d'une action préventive. Je fais une confiance absolue aux autorités civiles et militaires d'Israel pour décider quand et comment. Malgré l'antisémitisme des opinions publiques internationales, elles réagiront comme elles l'ont fait lors de la destruction de la centrale offerte par la France à l'Irak : qq. larmes de crocodiles sur l'impérialisme israélien mais, surtout, un grand soulagement suite à la destruction de ce furoncle moyen-oriental que constitue l'Iran actuel. Je souhaite, de tout mon coeur que les civils iraniens subiront des conséquences minimales, afin de reconstruire l'amitié millénaire judéo perse. Am Israel Haï !
Envoyé par Gilles-edward_002 - le Mardi 30 Novembre 2010 à 09:22
Bonjour, en fait internet est capable du meilleur comme du pire ;le tout est ce qu'en font les hommes et là en l'occurrence si ce que révèle wikileaks est vrai ,alors les interminables échanges et discussions qui en découleront sont une bonne chose pour la vérité et la démocratie; cela mettra un peu plus de plomb dans la tête des dirigeants de ce monde qui souvent dans les medias, font preuve d'une choquante indignité, alors en coulisses...internet doit avoir encore plus d'un tour dans son sac... l'Homme est génial et arrivera à maitriser les démons qui gouvernent certains pays du monde et la plus ignoble de toutes les dictatures: celle du fric par ses suppots que sont les banques qui polluent tout.
Envoyé par Francisque - le Mardi 30 Novembre 2010 à 09:23
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes