English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les Etats Unis critiquent les revendications de l’AP sur le Kotel

Les Etats Unis critiquent les revendications de l’AP sur le Kotel - © Juif.org

L’administration Obama a fermement condamné mardi une revendication officielle palestinienne disant que le Mur Occidental (Kotel) de la vieille ville de Jérusalem n’a pas de signification religieuse pour les juifs, et qu’il est en fait la propriété des musulmans.

 

Le département d’état américain rejette cette revendication comme « actuellement incorrecte, insensible et très provocatrice. » Le porte parole PJ Crowley a déclaré que des déclarations de ce genre sapent les efforts des Etats-Unis pour relancer le processus de paix, au point mort, entre israéliens et palestiniens, et pourrait inciter à la violence.

 

« Nous avons soulevé a plusieurs reprises auprès des dirigeants palestiniens la nécessite de constamment lutter contre toutes les formes de délégitimation d’Israël, notamment celles qui refusent les connexions historiques juives sur cette terre, » a-t-il dit aux journalistes.

 

« Comme les Etats-Unis l’ont longtemps maintenu, le statut de Jérusalem doit être résolu lors des négociations sur le statut final entre les deux parties, » a déclaré Crowley. « Nous reconnaissons que Jérusalem est une question extrêmement importante pour les israéliens et les palestiniens, pour les juifs, les musulmans et les chrétiens de partout. »

 

La semaine dernière, un haut responsable palestinien a approuvé une étude indiquant que le Mur des Lamentations (Kotel), le lieu le plus saint où les juifs peuvent prier (n’étant pas autorisés à prier sur le Mont du Temple pour des questions relatives à la Torah), est la propriété des musulmans et n’a aucun lien avec le judaïsme. L’étude a suscité de vives critiques en Israël, mais Al-Mutawakil Taha, vice-ministre palestinien de l’information, a déclaré que le document est la position officielle de l’autorité palestinienne.

 

Crowley a souligné qu’aucune des parties ne devrait rien faire pour porter préjudice aux négociations, y compris des actes unilatéraux à Jérusalem.

 

« Ils ont tous les deux des responsabilités ici, » a-t-il dit. « Tous deux ont à assumer la responsabilité de créer les conditions pour la reprise des négociations. »

 

Les palestiniens ont refusé de retourner aux pourparlers de paix, à moins qu’Israël stoppe les activités de construction juive en Judée Samarie, de même qu’à Jérusalem Est. Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou envisage la possibilité de mettre en œuvre un nouveau gel de trois mois en Judée Samarie, mais a refusé d’envisager un gel à Jérusalem Est.

12 commentaires
Déjà que l'Unesco a retiré le tombeau de Rachel et le caveau des Patriarches du patrimoine juif pour le donner aux arabes...manquerait plus qu'on retire le Kotel.
Bientôt les arabes vont dire que la Terre entière leur appartient En colère !
Envoyé par Benjamin_014 - le Jeudi 2 Décembre 2010 à 16:37
Quelle importance peut avoir cette revendication stupide, venant d'une autorité privée justement de toute autorité ! L'autorité palestinienne, combien de divisions ?
Robert HADJADJ
Envoyé par Robert_042 - le Dimanche 5 Décembre 2010 à 14:25
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute