|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientIsraël affirme que la démarche sud-américaine met à mal le processus de paixIsraël s’en est pris mardi à l’Argentine, au Brésil et à l’Uruguay, qui ont déclaré reconnaître un état palestinien, qualifiant cette démarche « d’interférences très dommageables » faites par des pays qui n’ont jamais fait partie du processus de paix au Proche Orient.
« Ils n’y ont jamais apporté aucune contribution… et maintenant ils prennent une décision qui est totalement contraire à tout ce qui a été convenu jusqu'à présent, » a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Yigal Palmor. « C’est absurde ».
Palmor a déclaré qu’Israël ferait part de sa déception aux gouvernement concernés et alertera les « pays qui suivront » qu’ils risqueraient de créer plus de confusion au sujet des perspectives de paix.
L’Argentine a annoncé lundi qu’elle reconnaissait « la Palestine comme un état libre et indépendant » et déclaré que cette décision suivait l’Uruguay et le Brésil, qui a reconnu le mois dernier « l’état de Palestine sur la base des frontières d’avant 1967 ».
Israël conteste la revendication des palestiniens sur toute la Judée Samarie et Jérusalem-Est, la terre que le pays a prise à la Jordanie en 1967, et que le pays a depuis largement peuplé.
« Une telle déclaration aujourd’hui fait seulement du mal au processus de paix, parce qu’elle ne fait qu’encourager les palestiniens à continuer de s’enterrer, en espérant qu’une sorte de miracle tombe du ciel ou que la communauté internationale impose une sorte d’accord à Israël, » a déclaré le vice-ministre des affaires étrangères Danny Ayalon.
« Et ce qui est important est que les américains ne l’acceptent pas non plus, » a-t-il déclaré a la radio de l’armée.
La plupart des pays du monde avaient ignoré la déclaration d’un état palestinien faite par Yasser Arafat en 1988. Mais alors que le processus de paix stagne, Abbas a dit que d’autres options pourraient inclure la recherche de la reconnaissance de l’Organisation des Nations Unies, bien qu’il ait reconnu qu’il n’obtiendrait probablement jamais le support des Etats-Unis.
Les négociations de paix parrainées par les américains se fondent sur un état palestinien délimité avec le consentement d’Israël. Les puissances mondiales font pression pour obtenir un traité sécurisant un état en Judée Samarie, incluant Jérusalem Est, et dans la bande de Gaza, qu’Israël a pris à l’Egypte lors de la guerre des Six Jours en 1967, et a quitté en 2005.
L’actuel premier ministre de droite, Benyamin Netanyahou, résiste aux appels américains pour mettre fin aux constructions juives en Judée Samarie, ce que le président palestinien Mahmoud Abbas pose comme condition pour la reprise des pourparlers.
Le propre mandat d’Abbas pour négocier sur les frontières et d’autres questions fondamentales est contesté par les islamistes du Hamas rival, qui ont gagné les élections de 2006, et pris le contrôle de la bande de Gaza un an plus tard, et rejettent toute idée de coexistence avec l’état juif.
« Il y a une entité palestinienne en Judée Samarie dirigée par l’autorité palestinienne, et une autre entité palestinienne à Gaza, formée par le Hamas, et les deux ne se reconnaissent même pas entre elles, » a déclaré Palmor.
« Quel état palestinien reconnaissent les brésiliens et les argentins ? Ce n’est pas clair, même pour les palestiniens eux-mêmes. » Articles connexes
17 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Kountrass
Il y a 5 heures - Juif.org
Il y a 6 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 6 heures - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 57 minutes
bien longtemps ,en remontant si loin nous sommes toujours les boucs émissaires
et les otages du monde , il ne faut pas baisser les bras ! revenons à ces palos
on a bien détronner le -chat d iran -- ? pourquoi pas celui de jordanie ?pour reloger
tous ces palos // qui nous harcèlent pour avoir un nouvel état pour nous laisser une
coquille de noix ::alors qu ils nous ont pris la place de nos 12 tribus ,encore en exil !!
car notre terre sainte actuelle n est pas celle^^ qu HM ^^ nous a donné ! ça comprend
le grand Israel !! laissons les pays haineux qui veulent reconnaitre l etat des palos;
cela ne vaut rien ,, les 52 pays arabes n ont pas reconnus Israel : et nous sommes là!!
EN DEVENIR????