|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientWikileaks : Kouchner prévient de préparer la guerre contre l’IranLe ministre français des affaires étrangères Bernard Kouchner a avertit qu’il pourrait y avoir une guerre contre l’Iran, selon un télégramme américain publié par Wikileaks cette semaine.
Le télégramme, datant du 18 septembre 2007, explique que « trois semaines après que le président français Nicolas Sarkozy ait publiquement mis en garde contre le « choix catastrophique entre la bombe iranienne et un bombardement de l’Iran, » Kouchner a publiquement observé que le compte tenu du comportement de l’Iran, « nous devons nous préparer au pire, en d’autres termes, à la guerre, et a appelé à des sanctions européennes contre Téhéran. »
Dans le télégramme, l’ambassadeur américain en France, Craig Stapleton, a écrit que l’utilisation par Kouchner du mot « guerre » a « laissé certains de ses collègues perplexes, » et que « lui et d’autres au sein du gouvernement français soulignent à l’envi que les solutions diplomatique en cours (y compris les sanctions) doivent êtres épuisées avant un recours à la force potentiellement « catastrophique ». »
Selon le télégramme, Kouchner avait prévu d’expliquer la ligne dure de la France à son homologue russe, et d’inviter l’Union Européenne à imposer des sanctions. Le ministère de Kouchner a également tenté de communiquer avec l’Iran directement, hors du groupe de contact, dans un geste que les Etats-Unis ont qualifié de « naïf ».
Kouchner a également cherché à discuter d’une « chaîne de haut niveau américano-française qui pourrait inclure le Royaume Uni pour discuter d’une possible action militaire américaine » contre l’Iran.
En outre, Kouchner voir comme une priorité de « préserver la souveraineté du Liban et d’y limiter l’influence syrienne et iranienne. »
Le télégramme a été écrit peu après que Kouchner ait visité Israël, et Stapleton a estimé que Kouchner ferait pression pour que les Etats-Unis fassent « plus d’efforts visant à réaliser des progrès sur le conflit israélo-palestinien, et a sondé pour un rôle potentiel de la France » dans les négociations de paix. Articles connexes
12 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Le compte de ce membre a été suspendu.
| Membre Juif.org
1 Mai 2025 - Times of Israel
1 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 13 minutes