English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Clinton : « il est temps de s’attaquer aux problèmes de base »

Clinton : « il est temps de s’attaquer aux problèmes de base » - © Juif.org
La secrétaire d’état américaine, Hillary Clinton, a appelé vendredi soir Israël et les palestiniens à commencer à discuter des questions de base, y compris des frontières, de la construction dans les implantations et du statut de Jérusalem.
 
Lors d’une conférence au centre Saban pour la politique au Proche Orient à Washington, Clinton a noté que les Etats-Unis joueront un rôle actif dans les négociations, et a demandé aux parties de montrer une plus grande flexibilité sur les questions fondamentales.
 
« Vous n’avez pas besoin de lire des télégrammes secrets pour savoir que nous nous réunissons pendant une difficile période pour la poursuite du processus de paix au Proche Orient, » a déclaré Clinton en référence aux fuites publiées par Wikileaks.
 
Clinton a souligné que les Etats-Unis ne seront pas un participant passif, mais a également noté qu’ils ne seront pas en mesure d’imposer une solution, qui nécessitera la coopération des deux parties.
 
Pendant ce temps, l’envoyé spécial américain pour le Proche Orient, George Mitchell, doit se rendre à Jérusalem et Ramallah dans les prochains jours, et présenter aux deux parties des propositions pour combler les différences, et tenter de reprendre les négociations.
 
« Ce n’est un secret pour personnes que les deux parties ont un long chemin à parcourir et qu’ils n’ont pas encore pris les décisions difficiles que la paix exige, » a dit Clinton à Washington, ajoutant : « il est temps de s’attaquer aux questions essentielles du conflit, les frontières et la sécurité, les implantations, l’eau et les réfugiés, et Jérusalem. »
 
La secrétaire d’état a admis que de nombreuses questions à l’ordre du jour sont très sensibles, et a réaffirmé que la position américaine sur les implantations n’a pas changé et ne changera pas. »
 
« Nous n’acceptons pas la légitimité de la poursuite des implantations. Nous croyons que leur expansion continue est corrosive non seulement aux efforts de paix et pour l’avenir de la solution de deux états, mais pour l’avenir d’Israël lui-même, » a-t-elle dit.
 
S’exprimant sur la question de Jérusalem, Clinton a dit que cela représentait le plus grand défi, et qu’il n’y « aura sûrement pas de paix » sans un accord sur la capitale.
 
« Les parties doivent s’entendre sur un résultat qui réalise les aspirations des deux parties pour Jérusalem, et sauvegarder son statut pour les personnes du monde entier, » a-t-elle ajouté.
 
Lors de son discours, Clinton a fait remarquer que le premier ministre Benyamin Netanyahou et le président palestinien Mahmoud Abbas se sont rencontré a plusieurs reprises au cours des derniers mois, à Washington, Jérusalem et Charm el-Cheikh.
 
Elle a également dit qu’elle a rencontré en privé les deux leaders et a fait part de conversations approfondies qui ont fait ressortir les lacunes qui doivent êtres comblées.
 
« Nous allons travailler à réduire les écarts, poser des questions difficiles et attendre les réponses de fond. Et, dans nos conversations privées avec les parties, nous offrirons nos propres idées et propositions de compromis lorsque ce sera approprié, » a-t-elle dit.
 
Plus tôt vendredi, Clinton a rencontré Tzipi Livni, présidente de l’opposition, ainsi qu’Ehoud Barak, ministre israélien de la défense, dans une tentative d’obtenir une image claire de la situation politique en Israël, ainsi que la possibilité que Kadima appuiera le processus de paix.
 

Clinton a également rencontré le négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat, et planifie de rencontrer le premier ministre Salam Fayyad par la suite.

104 commentaires
Elie, la question est simple nous avons eut notre indépendance en mai 1948. Alors tout les juif devrait rentrée un jour ou l autre car la situations en Europe est redevenue antisémite. Pour la question des arabes Israéliens ou non Israéliens il faut les déplacer, comme nous devrons déplacer des juif. Notre pays devait le pays des juif comme nos ancêtres. Puisque Abbas et ses collègues assassins ne veulent pas faire la paix raisonnablement. Puisque normalement c était la Jordanie qui devait les administre et le cote Gaza l Egypte.LES RACINES HISTORIQUES DU DROIT A L’AUTO-DETERMINATION DU PEUPLE JUIF, DROIT RECONNU PAR LES NATIONS
Envoyé par Moshe_012 - le Jeudi 9 Décembre 2010 à 18:43
Sarko t'est un vrai babo d'accepter une tel crapule de dictateur idiot et en plus de le laisser faire des discours de shit comme ça,
tu est vraiment naze sarlo surtout que tu saios que DSK un gauchiste sioniste t'aurais vraiment mis sur la som et c'est pour ça que tu l'a envoyé au stated, pour bien t efeire ton monde de gogols.
Surtoutne pas revoter pour lui please "je suis un amis d" ISRAËL"
un ami de la firme pétrolière oui
Envoyé par Harry_006 - le Jeudi 9 Décembre 2010 à 20:06
non,assad n'est veut pas parler sur les "implantations"!-il veut parler-(tout a fait inutile!!)-avec nous sur le "question"-(selon eux,............selon nous il est mème pas un)-de golan!!
mais qui-il reve!!
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 10 Décembre 2010 à 04:50
Boker tov Elie
Je suis d'accord avec toi, il faut parler de l'avenir des Juifs en Europe, et plus particulièrement en France.
Oui ici notre avenir n 'à plus de sens, pour nos enfants cela sera encore pire, agissons maintenant, si nous le pouvons, encore, car l'Islamisation en Europe deviens très importante.
Quand l'Europe dicte à l'Israël d'arrëter les constructions, je me fache, car moi je vois à Paris un arrondissement ou il va y avoirs des logements sociaux, en très ,très grand nombre, deviner qui est déjà inscris?
Cette année, à la date d'aujourd'hui , l'agence Juive dit que plus de 4000 français sont partie pour l'Alalya
Chabbat chalom à tous
Kol touv
Envoyé par Jérémie_003 - le Vendredi 10 Décembre 2010 à 11:26

Elie regarde
C'est un pays où les jeunes Musulmans menacent les Juifs, les traitent de "sale Juif, retourne dans ton pays!" (Il faudrait presque dire merci aux antisémites, eux, au moins, ils reconnaissent l'Etat d'Israël et son caractère juif).

C'est un pays où les Juifs n'osent plus aller à la synagogue, où les rabbins sont molestés, où il faut engager des vigiles pour assurer la sécurité d'une Bar Mitsva ou d'un mariage. Dans les écoles de ce pays, on ne se risquerait certainement pas à enseigner la Shoah.

C'est vraiment un drôle de pays : les policiers vont même jusqu'à se déguiser en Juifs orthodoxes pour tenter d'arrêter ceux qui se rendent coupables d'actes antisémites. Dans ce pays, ceux qui portent une kippa seront l'objet de réactions bien plus hostiles que celles qui portent une burqa.

Non, ce n'est pas un pays arabe, pas d'islamophobie ici.

Non, ce n'est pas non plus le pays des Droits de l'Homme, car dans l'Hexagone, cela ne pourrait pas arriver, cela n'arrivera pas, d'ailleurs, dans un an et demi il y aura des élections opposant vraisemblablement deux "drôles de français", un Sarkozy contre un Strauss-Kahn.
Sans compter le proverbe yiddish qui dit : "Heureux comme Dieu en France". Vous voyez bien que vous êtes mauvaise langue…

C'est aux Pays-Bas, une paisible démocratie, qu'est en train de se dérouler ce cauchemar, cette catastrophe. Et c'est l'ancien dirigeant du parti libéral et démocrate, Frits Bolkestein, ancien commissaire européen, de surcroit,
Envoyé par Jérémie_003 - le Vendredi 10 Décembre 2010 à 11:30
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 8 Décembre 2010 à 10:51

edmond, its'hak shamir est vivant, il a plus de 90 ans mais quand meme, Clin d'oeil a moins que j'ai loupe un journal
depuis son anniversaire. shabbat shalom Clin d'oeil
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Vendredi 10 Décembre 2010 à 12:09
abbas craint pour ses comptes à numéros en suisses, dans la banque pictet & cie, des dizaines de milliards qui devrait rendre aux palos !

Ne chercher pas autre chose que des histoire de fric détourné, vous perdriez votre temps ! ! !
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 10 Décembre 2010 à 13:51
Jacques_079, bonjour. Je crois qu'il faut faire attention à ne pas affirmer des choses inexactes - ce qui ne ferait qu'ajouter à la confusion et nous desservirait?

Ainsi, il est inexact que la mairie de Stains ait déclaré : " Hitler a commencé un travail ; à nous de l'achever " . Michel Beaumale est certes un ennemi ; mais une telle déclaration est encore, à l'étape actuelle, impossible en France de la part d'un élu. En revanche, ces mots, cette pensée, avaient été formulés, en termes à peine moins directs ( et " tempérés " , si l'on ose dire, par un " inch'Allah " ... ) par l'imâm Qaradawi, si je ne me trompe.
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 10 Décembre 2010 à 14:14
Oh la la, D'Ganya ! Quelle horrible erreur n'ai - je pas faite ! Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé Bien involontairement. Je te remercie dfe cette rectification. Et, si Yits'hak Shamir ou quelqu'un de ses proches ou qui le connaît lit par hasard notre blog, qu'il veuille bien prendre en compte ma confusion, mes excuses et mes regrets ! - J'ai honte ... Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 10 Décembre 2010 à 14:20
Bon, ,toujours au chapitre des rectifications d'exagérations ( mais après mon erreur au sujet d'Yits'hak Shamir, je devrais peut-être me taire ... Embarrassé ) : Jérémie, je crois qu'il ne faut pas noircir la situation - certes très préoccupante - des Pays-Bas ( mais peut-être pas plus que celle de la France ou de l'Angleterre, pour ne rien dire de la Belgique ! ).; les Pays-Bas sont aussi le premier des pays de l'Union Eurabe où se soit manifesté une réaction politique forte à l'invasion et aux prétentions islamistes ; Ayaan Hirsi Ali, Pim Fortuyn, Theo van Gogh, Geert Wilders. Certes, la première a-t-elle dû s'exiler aux Etats-Unis ; les deux suivants ont-ils été assassinés par des musulmans. Mais le troisième, s'il est aussi sous le coup de menaces de mort qui en font quasiment un proscrit, clandestin dans son propre pays, a toutefois été récemment acquitté de l'accusation de racisme qui lui était faite ; et le parti qu'il a créé ( le Parti de la Liberté ), en 2006, vole de succès en succès et s'est récemment retrouvé, lors des élections législatives ( en juin, je crois ), au troisième rang des partis néerlandais sur la base d'un programme résolument hostile à l'Islâm et à l'invasion musulmane.
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 10 Décembre 2010 à 14:32
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes