English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Wikileaks : « 2010 sera une année critique concernant la menace iranienne »

Wikileaks : « 2010 sera une année critique concernant la menace iranienne » - © Juif.org
Israël avait prédit que 2010 serait « une année critique » concernant la menace nucléaire iranienne, selon un télégramme diplomatique publié par Wikileaks dimanche.
 
Le document, qui résume une réunion du 40e groupe politico-militaire qui s’est tenue le 11 novembre 2009, cite les inquiétudes israéliennes que « si les iraniens continuent de protéger et de blinder leurs sites nucléaires, il sera plus difficile de les toucher et de les endommager. »
 
Le télégramme révèle également qu’Israël a soulevé des préoccupations concernant la double citoyenneté en ce qui concerne « les technologies sensibles, » et que le gouvernement avait « recommandé d’obtenir une dérogation similaire à la relation dont bénéficient le Canada et l’Australie. »
 
Le directeur général du ministère de la défense, Pinhas Buchris et le général major Amos Gilad étaient tous deux présents à la réunion, de même qu’un certain nombre d’autres responsables israéliens.
 
Les participants américains ont reconnu les préoccupations israéliennes, notant que la question est traitée au plus haut niveau du gouvernement américain pour parvenir à un consensus sur la manière de procéder.
 
Le même document exprime les craintes d’Israël concernant le gouvernement turc qui se rapproche de la Syrie et de l’Iran, et s’éloigne d’Israël.
 
Les participants israéliens ont déclaré que la Turquie a soutenu le Hamas dans la bande de Gaza, tout en poursuivant une approche plus « islamique » dans le but de devenir une puissance régionale.
 
Les sanctions contre l’Iran ont également été discutées, et le télégramme révèle que les responsables du gouvernement israélien se sont déclarés préoccupés par la coopération chinoise et russe à l’égard du renforcement des sanctions contre l’Iran.
 
Un autre télégramme publié par Wikileaks, datant de juin 2007, révèle les évaluations du chef du Shin Bet (agence israélienne de sécurité), Youval Diskin, sur la situation dans le bande de Gaza et en Judée Samarie.
 
Il a peint une image d’un « Fatah désespéré, désorganisé et démoralisé dans la bande de Gaza, face à un Hamas bien organisé et grandissant. »
 
Diskin a dit que la situation en Judée Samarie était « relativement meilleure », et a déclaré que le niveau de coopération que le Shin Bet reçoit des services de sécurité palestiniens opérant en Judée Samarie s’était amélioré.
 
Il a toutefois exprimé des préoccupations sur ce qu’il caractérise comme « une crise de leadership au sein du Fatah, avec le président Mahmoud Abbas se concentrant déjà sur sa retraite, et ses possibles successeurs qui sont incapables de diriger les palestiniens tant en Judée Samarie qu’à Gaza. »
 
« Diskin a dit que le Fatah est ‘en bout de souffle’, et que la situation était de mauvaise augure pour Israël, » dit le télégramme.
 
Dans un autre télégramme publié lundi, il est révèle que lors d’une réunion le 12 juin 2007 avec l’ambassadeur américain en Israël Richard H. Jones, celui qui était alors chef des renseignements militaires, le général major Amos Yadlin, a déclaré que Gaza était « le numéro quatre sur la liste des menaces, précédé par l’Iran, la Syrie et le Hezbollah dans cet ordre. »
 

Yadlin a déclaré que les renseignements militaires avaient prédit les affrontements armés à Gaza entre le Hamas et le Fatah depuis que la victoire du Hamas aux élections de 2006, toujours selon le télégramme.

16 commentaires
Si l'on admet la thèse selon laquelle Israël ne peut tolérer qu'un Etat hostile puisse, dans la région, détenir des ADM; notamment nucléaires, le moment approche où il devra prendre une décision.
A mon sens, une action d'envergure contre les sites nucléaires iraniens est inévitable parce qu'indispensable de la manière la plus absolue.
Israël ne peut ni courir le risque d'une deuxième Shoah ( UNE SEULE charge nucléaire au but détruirait le peuple et l'Etat ), ni celui d'un chantage permanent à la destruction.
Il ne peut se reposer sur les doctrines de la dissuasion, parce que celles-ci ne valent qu'avec un adversaire pleinement rationnel - ce qui n'est pas le cas des fanatiques mahdistes iraniens.
Israël ne peut pas non plus abandonner son rôle de " cheval fort " , sa suprématie militaire et voir celle-ci passer entre les mains d'un pays qui a déjà commencé à placer dans sa zone d'influence et sous sa coupe des Etats comme le Liban et la Syrie et qui, une fois sa puissance nucléaire confirmée, y entraînerait inévitablement la Jordanie ( les manoeuvres en ce sens ont déjà commencé ), l'Arabie séoudite puis l'Egypte.

Je tiens donc que l'attaque des sites nucléaires iraniens par Israël est indispensable.

Mais le renforcement des blindages et des protections de ces sites va rendre inévitable l'emploi de matériels offensifs dotés d'un grand pouvoir de perforation et de destruction : en clair, il faudra sans doute utiliser des engins à uranium appauvri ( comme ce fut fait
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 20 Décembre 2010 à 14:20
(suite)

d'ailleurs, par l'OTAN au Kosovo et en Serbie ). De quel degré devra être l'appauvrissement ? - Je n'en sais rien, n'étant nullement un spécialiste. Mais, plus il sera laissé de temps à l'Iran pour renforcer les protections de ses installations, plus il faudra frapper fort - c'est-à-dire plus augmentera le risque de nucléarisation de certaines zones et régions de l'Iran.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 20 Décembre 2010 à 14:25
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Mardi 21 Décembre 2010 à 08:18
je vais répondre a Adel , pourquoi Israel ne fait - il rien , cela est simple nous sommes soumis aux lois internationnal et comme d'habitude ont nous freine de toute part , des que l'ont bouge le petit doigt , la problematique est que si nous continuons a attendre , le jour ou nous allons déclencher l'attaque , il va y avoir des retombés nucleaire tres dangereuse dans toutes les regions et les premieres attaque vont se faire par l'aviation , par les missiles et ensuite le nettoyage par nos paras etc.....et là ! ont craint un maximum , parceque en suivant la puissante des charge que nous seront obligé d'employer , dependras l'intoxication de nos hommes au sol , Edmond tres intelligeament à soulevé le probleme " plus l'appauvrissement est fait " plus cela devient mortel pour l'homme et les consequences tres dur aussi pour tout les civils ! je prie dieu que la direction de Tsahal , frappe tres vite et n'attende pas , cela devient crucial pour la survie de Israel !
Shalom à tous , votre ami Jonathan_13
Envoyé par Jonathan-helios - le Mardi 21 Décembre 2010 à 09:37
Mais avant il faudrait regler ce probleme definitivement...
Il etait 8h ce matin...Juif.org ,ce serait bien si le blog pouvait etre mis à jour en temps réel


Il y a 29 minutes - Juif.org
Miracle au sud d’Ashkelon : une roquette a explosé près d’un jardin d’enfant dans un kibboutz du conseil régional de la côte d’Ashkelon mardi matin, alors que des dizaines de parents amenaient leurs enfants à l’école maternelle.
Un certain nombre de personnes ont été blessé, dont une jeune fille de 14 ans qui a été touché par des débris de verre. Elle a été transférée à l’hôpital Barzilai d’Ashkelon. D’autres ont souffert de choc, dont un jeune garçon et un chauffeur de camion transportant de l’essence. Les deux ont été évacués par les ambulanciers du Magen David Adom.
La roquette a explosé vers 8 heures, quelques secondes après que la sirène « code rouge » ait retenti. Les résidents se sont précipités pour se mettre à couvert. Le blessé de 14 ans était dans sa maison, non loin de l’école maternelle.

Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 21 Décembre 2010 à 11:31
Mais depuis que je visite ce site, j'entends parler de menace Iranienne, ca fait plus de 4 années maintenant, mais plus rien n'est arrivée a Israel.
Alors de quel danger vous parler?
Envoyé par Adel

Adel

Tu m'as l'air d'être un expert en la matière, il faut combien de temps pour que refroidisse un fût?
Le même temps que pour construire une bombe nucléaire.

Tu peux attendre de te faire cambrioler pour blinder ta porte.
Mais si aprés des années de menaces, pour demander à ce que la force publique intervienne, tu attends encore que tes enfants se fassent agresser, c'est que tu es un irresponsable.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 21 Décembre 2010 à 11:41
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Mardi 21 Décembre 2010 à 12:11
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Mardi 21 Décembre 2010 à 12:14
Ne vous inquiétez pas "IL N Y AURA PAS DE 2 ME SHOA" Le tout puissant veille sur Israël !
Si l envie en prenait à ces malades d'envoyer un quelconque missile sur notre terre, ils seraient vitrifiés ainsi que leurs peuple et leurs amis, plongeant par la même le monde dans le chaos. Le plus inquiétant c est de voir tous ces pays soit disant civilisés qui laissent faire et qui n ont pas pris consciences de la répétition de l'histoire à un argument prêt. Israël est là pour les juifs.
Envoyé par Guy_006 - le Mardi 21 Décembre 2010 à 12:52
Adel

c'est toi qui bissif veut nous persuader qu'il n'y a rien à craindre, malgré toutes leurs declarations de menace.

dors si tu veux, mais en quoi ça t'empêche de vivre normalement qu'israel soit sur ses gardes?
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 21 Décembre 2010 à 14:11
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes