English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Dimanche 1 Juin 2025 | 5 Sivan 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Lieberman « n’acceptera pas les mensonges turcs »

Lieberman « n’acceptera pas les mensonges turcs » - © Juif.org
Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman s’est exprimé sur la Turquie dimanche, quelques heures après que le navire Mavi Marmara, qui a conduit la fameuse flottille pour Gaza du mois de mai, ait été acclamé a son arrivée à Istanbul par des cris « morts à Israël ».
 
Lieberman a appelé la demande turque d’excuses israéliennes concernant le raid de Tsahal sur le Marmara au cours duquel neuf extrémistes turcs ont trouvé la mort, de « plus que rude ». Il a dit que des mensonges ont aussi été entendus de la part du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, « qui visite le Liban et menace l’état d’Israël. »
 
« Je ne vais pas accepter les mensonges que nous entendons tout le temps, » a dit le ministre des affaires étrangères lors d’une conférence avec les ambassadeurs, se referant à un discours de son homologue turc, Ahmet Davutoglu, qui a dit samedi que son pays voulait rétablir des relations avec Israël, mais que des troubles internes à la coalition empêchaient que cela arrive.
 
« J’ai entendu les mensonges et les fausses promesses faites par le ministre des affaires étrangères, qui a dit : ‘regardez, nous sommes prêts a coopérer avec Israël, voyez comment nous avons aidé Israël lors de l’incendie du Carmel, et à notre place, ils n’auraient pas fait la même chose.’ Je veux lui rappeler le tremblement de terre de 2007, lorsque nous avions envoyé des délégations qui sont restées des semaines. Nous avons travaillé, et n’avons pas entendu un mot, » a déclaré Lieberman.
 
En ce qui concerne les excuses que demande la Turquie, il a dit : « celui qui doit présenter des excuses est le gouvernement turc pour soutenir le terrorisme, l’IHH, le Hamas et le Hezbollah. Il n’y aura aucune excuse, seulement le contraire, nous en attendons d’Ankara. »
 
Lieberman a également comparé la Turquie à l’ennemi juré d’Israël, l’Iran. « Vous devez comprendre que les changements au sein de la Turquie n’ont rien à voir avec Israël. Il s’agit d’un changement interne à la Turquie, tout comme le changement de Khomeiny qui n’avait rien à voir avec Israël, mais qui était plutôt un changement interne à l’Iran, » a-t-il dit.
 
Le ministre des affaires étrangères s’est ensuite exprimé sur la notion de paix avec les palestiniens. « Même si nous devions offrir Tel Aviv comme capitale de la Palestine et retourner aux frontières de 1948, ils trouveront toujours une raison de ne pas signer un accord, » a-t-il dit. Lieberman estime qu’Israël devrait viser un accord intérimaire à long terme, et différer les décisions sur les frontières et les réfugiés.
 
« Nous devons préparer un plan B, et je peux dire qu’il existe déjà. Nous faisons des modifications de dernière minute, et seront prêts à utiliser le plan B à tout moment, » a-t-il dit. « L’ère Wikileaks a prouvé que la diplomatie classique n’aide pas, la meilleure diplomatie est de dire les choses comme elles sont. »
31 commentaires
Ça veut dire quoi "intervenir en bonnet chiant"?

Et d'abord, est-ce notre faute si on doit toujours avoir la tête couverte? (à cause de la neige Clin d'oeil)

Si quelqu'un coupe du bois à la scie (à cause de la neige) et qu'il reçoit un coup de téléphone sur son portable mais qu'il n'arrive pas à receptionner l'appel, il contacte son provider et celui "intervient pour l'abonné sciant"


Bon j'm'en vais Embarrassé
Envoyé par Men - le Mercredi 29 Décembre 2010 à 13:30
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes