English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Lieberman : « nous n’allons pas nous transformer en sac de boxe »

Lieberman : « nous n’allons pas nous transformer en sac de boxe » - © Juif.org
Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a déclaré lundi qu’Israël ne pouvait pas se permettre de devenir un « sac de boxe » dans son conflit avec la Turquie. Quant aux négociations avec les palestiniens, Lieberman a déclaré : « Israël a fait tout ce qui est en son pouvoir pour parler, et regardez le résultat final. »
 
Parlant du discours du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, qui a accusé Israël d’avoir « envahi le Liban et Gaza pour tuer des femmes et des enfants, » Lieberman a déclaré que « nous essayons de faire preuve de modération, mais nous n’avons pas les moyens de nous transformer en sac de boxe. »
 
S’exprimant lors d’une réunion du parti Israël Beitenou, le ministre des affaires étrangères s’est dit surpris par le tapage médiatique après avoir traité Erdogan de « menteur ».
 
« J’ai été surpris par les fortes réponses à ce que j’ai dis aux ambassadeurs hier. C’était juste une réunion informelle dans laquelle tout le monde présente ce en quoi il croit. Je ne pense pas avoir dit quelque chose de différent à ce que j’ai l’habitude de dire. »
 
Lieberman a critiqué l’establishment turc pour ne pas avoir répondu à la massive manifestation anti-israélienne qui s’est tenue à Istanbul lors d’une cérémonie d’accueil pour le navire Mavi Marmara.
 
« C’est intolérable. Nous pouvons nous contrôler, mais je trouve inacceptable que l’autre partie ne fait rien alors que nous devons faire preuve de retenue et de calme pour ne pas mettre en colère le propriétaire du terrain. Bientôt nous aurons besoin de rappeler le mandat britannique. »
 
Il a remercié les turcs pour leur aide lors des incendies du Carmel, tout en notant qu’Israël avait aidé les victimes du tremblement de terre en Turquie en 1999.
 
Le ministre des affaires étrangères n’a pas l’intention de faire preuve de plus de retenue lorsqu’il s’agit du processus de paix avec les palestiniens.
 
« Il y a des questions incessantes, des revendications, pourquoi ne pas s’asseoir, pourquoi ne pas nous parler ? Israël a fait tout ce qui est en son pouvoir pour parler. Israël Beitenou a aussi fait sa part. Il y a eu la question de Bar Ilan qui n’était pas simple, deux états pour deux peuples, puis il y a eu la question de soutenir un gel de 10 mois. La question est, ‘quel est le résultat final ?’ »
 
Lieberman a ajouté : « nous ne devons pas oublier ce qui s’est passé pendant la seconde guerre du Liban et l’évacuation du Goush Katif. Nous devons agir avec bon sens… Peut être qu’il y a un désir de voir Israël devenir un sac de boxe. Je ne veux pas que nous devenions un sac de boxe. Nous allons faire preuve de modération où nous pouvons, et répondre où nous ne le pouvons pas. »
 
Le président d’Israël Beitenou a conclu en disant qu’il espérait que le budget de l’état sera approuvé sans aucune crise dans la coalition. « Nous ne cherchons pas des raisons de crise ou de friction. Mais nous n’allons pas renoncer à nos intérêts et nos promesses, et je respecte chaque bout de papier que nous avons signé. J’espère que personne n’adoptera une politique de crise ou de frictions. »
31 commentaires
Ça veut dire quoi "intervenir en bonnet chiant"?

Et d'abord, est-ce notre faute si on doit toujours avoir la tête couverte? (à cause de la neige Clin d'oeil)

Si quelqu'un coupe du bois à la scie (à cause de la neige) et qu'il reçoit un coup de téléphone sur son portable mais qu'il n'arrive pas à receptionner l'appel, il contacte son provider et celui "intervient pour l'abonné sciant"


Bon j'm'en vais Embarrassé
Envoyé par Men - le Mercredi 29 Décembre 2010 à 13:30
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes