English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Dichter : pas de droit au « retour », Erekat va avaler ses paroles

Dichter : pas de droit au « retour », Erekat va avaler ses paroles - © Juif.org
Le député Avi Dichter, ancien ministre de la sécurité intérieure, s’est exprimé dimanche sur les négociations avec l’autorité palestinienne. La discussion a porté sur le négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat, qui a récemment déclaré au quotidien britannique The Guardian qu’Israël doit reconnaître le droit des arabes au « retour » si il veut la paix.
 
Selon Erekat, le « droit au retour » devrait s’appliquer non seulement aux arabes qui ont fui Israël lors de la guerre d’indépendance, mais aussi à chacun de leurs descendants, soit un total de sept millions de personnes. « En Bosnie et en Palestine, le retour des réfugiés a été considéré comme absolument nécessaire pour la stabilité de la paix, » a-t-il dit.
 
Les remarques d’Erekat sont sans précèdent, mais ne sont pas inquiétantes, a déclaré Dichter. Alors que les dirigeants de l’AP ont souvent exprimé des demandes de « retour » dans la presse arabe, « je ne me souviens pas avoir vu de déclarations si extrêmes d’un tel haut responsable, » a-t-il dit.
 
« Toutefois, » selon Dichter, « le droit au retour ne sera pas inclus dans le processus de paix… Des discussions sur un « droit au retour » sont dénuées de sens. Tout le monde comprend qu’il n’y aura aucune solution incluant un « retour », peu importe qui dit quoi. »
 
Les déclarations d’Erekat sont « manipulatrices, et totalement sans fondement, » a poursuivi Dichter. « Erekat devra ravaler ses paroles, » a-t-il dit. « Il est revenu sur beaucoup de choses qu’il a dites dans le passé, et il reviendra là-dessus aussi. »
 
Dichter a mis en garde contre une « fraude systématique organisée par l’autorité palestinienne » concernant les négociations. « Depuis la prise de Gaza (par le Hamas), ils attirent toute l’attention sur la Judée, la Samarie et Jérusalem, en ignorant totalement la bande de Gaza, » a-t-il dit.
 
« Gaza est un problème central qui ne doit pas être ignoré, pas par Israël, pas par les Etats-Unis, ni par le Quartet et les pays arabes, » a-t-il poursuivi. « Gaza est un abcès qui doit être crevé, soit par les nations arabes qui rendraient le contrôle de Gaza à l’AP, soit par Israël qui renverserait les infrastructures terroristes dans un processus qui durerait des années. »
 
« Nous ne pouvons pas continuer à avoir une entité terroriste dirigée par l’Iran entre nous et l’Egypte, » a-t-il conclu.
 
Israël doit veiller a ce que la bande de Gaza, et toutes les autres questions pertinentes, soient traitées en vertu de tout accord de paix, a déclaré Dichter. « Nous ne pouvons pas aller étapes par étapes, il doit y avoir un processus complet… Un accord de paix, c’est comme mettre un enfant au monde, et de la même manière, on ne peut pas donner naissance à une paix partielle. »
21 commentaires
LES PALESTINIENS N ONT AUCUN INTERET A UNILATERALEMENT DECLARER LEUR ETAT
ILS SAVENT TRES BIEN QUE LA DONNE CHANGERA RADICALEMENT DANS LEURS RAPPORTS AVEC ISRAEL
ET DEMARRER COMMES CELA C EST PARTIR SU LE MAUVAIS PIED LE LENDEMAIN SERAIT UN AUTRE JOUR ET SI LES ISRAELIENS ETAIENT MIS DEVANT UN FAIT ACCOMPLI CREANT UN GRAND MANQUE DE SECURITE
IL SUFFIRAIENT QU ILS FASSE LE BLACK AOUT DES FRONTIERES ET COMMERCE ETC......SE FERAIENT AU CROCHETS DE LA JORDANIE ILS ONT RETENUS GRAVES AU FOND DE LEUR MEMOIRE SEPTEMBRE NOIR LES MASSACRES DE L ARMEE JORDANIENE ETC..... ILS ESSAYENT DE TRAINER LES PIEDS D AVOIR DES EXIGENCES EN PLACANT LA BARRE ASSEZ HAUT MAIS AU FOND ILS SAVENT TRES BIEN QUE LEUR AVENIR EN TANT QU HOMMES LIBRES EST ISRAEL PLUTOT QUE JORDANIE LIBAN SYRIE EGYPTE PAYS QUI ONT A LEURS MANIERE MASSACRE DU PALESTINIEN DEPUIS 60 ANS NOUS LEURS SOUHAITONS POUR 2011 DE GARDER LA TETE FROIDE DE TROUVER LES CHEMINS MEMES SINUEUX DE COMPROMIS COMMUNS ET DE PERMETTRE A LEURS 2 PEUPLES DE VIVRE EN PAIX COTE A COTE DANS UN RESPECT MUTUEL NOUS SOMMES TOUS DES HUMAINS DE PASSAGE ET LES DIRIGEANTS DES PAYS DEVRAIENT FAIRE PREUVE D UN PEUX D HUMANISME ENVERS LES CITOYENS QUI LEURS ONT FAIT CONFIANCE ABBAS ET NATHANIAHOU DEVRAIENT FAIRE PREUVE DE COURAGE ET PRENDRE LE RISQUE DE LA PAIX EN 2011 TOUT VA SI VITE DANS CETTE REGION ET LES 2 PEUPLES EN ONT ASSEZ
Envoyé par Jcl - le Lundi 3 Janvier 2011 à 14:57
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes