English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou : « les Etats-Unis ont refusé un gel de 3 mois, Israël était prêt »

Netanyahou : « les Etats-Unis ont refusé un gel de 3 mois, Israël était prêt » - © Juif.org
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré lundi à la commission des affaires étrangères de la Knesset qu’il était prêt à accepter un nouveau gel de la construction, mais que les Etats-Unis, dans les fait, s’étaient retiré de l’accord.
 
« Au final, les Etats-Unis ont décidé de ne pas aller dans cette direction, à juste titre, et sont passé au principe de réduire les écarts, pour que les questions essentielles puissent êtres discutés, » a expliqué le premier ministre.
 
Notant que son gouvernement avait déjà accepte un gel de 10 mois, Netanyahou a dit : « la vérité est que nous étions prêts à le faire a nouveau, contrairement aux informations disant qu’Israël avait refusé de prolonger. »
 
Le premier ministre a indiqué que, après avoir dit au président américain Barack Obama qu’il ne pouvait obtenir de son cabinet un gel de la construction prolongé, il a reçu un message indiquant que « les américains ont demandé de faire marche arrière sur cette question. »
 
Netanyahou a également apporté son soutien à une solution de deux états, mais blâme le manque de progrès de la partie palestinienne. Il a dit qu’il n’y a pas d’accord de coalition qui pourrait arrêter le processus de paix, et a ajouté que lorsqu’il a formé son gouvernement, il a contacté le président de l’autorité palestinienne, mais n’a pas reçu de réponse.
 
Le premier ministre a également dit qu’il soutient la solution de « deux états pour deux peuples » depuis 1996, et a affirmé qu’il avait même exprimé cette solution au sein du Likoud. Sa déclaration a suscité une réaction sévère de la leader actuelle de l’opposition, Tzipi Livni.
 
Réagissent aux allégations de Netanyahou disant qu’il est partisan de longue date d’une solution à deux états, Livni a déclaré : « c’est incroyable de voir comment vous décrivez d’autres réalités en prétendant que c’est la réalité. »
 

Soulignant qu’en 2002 le Likoud avait adopté une résolution dénonçant la création d’un état palestinien, Livni a répété ses récentes déclarations disant que le leadership de Netanyahou « porte atteinte aux intérêts sécuritaires d’Israël. »

11 commentaires
obama est-il sous l 'influence de la ligue arabe ?
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 3 Janvier 2011 à 16:14
non Jacques_079 , obama ny ai pour rien , c est tout simplement que notre netanyahou qui ai un incapable , et tu verras que sa politique ai une vraie catastrophe pour le pays
Envoyé par David_200 - le Lundi 3 Janvier 2011 à 18:15
Doit être au Etats-Unis d'assumer la responsabilité de la Palestine auprès de moi parce qu'ils n'ont pas fait de progrès sur le sujet de la solution à deux Etats et que nous détenons la responsabilité pour le Hamas, qui entravent le processus de paix dans la région parce que le Hamas est une organisation terroriste, vous voulez tuer des innocents doivent être punis
Envoyé par Soubrik - le Lundi 3 Janvier 2011 à 22:05
David _ 200

non David _ 200 , tu te trompes lourdement !

B i B i est un président compétent !

ferme les yeux et imagine- toi : - David et Goliath - ... israël et le monde entier contre israël --

les attaques au quotidien contre israël , et les critiques à répétition

je ne sais pas d ' où tu sors cette ineptie , cette conclusion sans fondement ? En colère !

je ne suis pas d 'accord avec toi !

la politique de B i B i est la meilleure qui soit , c 'est celle qui va permettre à israël de s 'en sortir honorablement , une politique courageuse , une politique que j ' appellerai : " la Juive " , la vraie ! Rigole

massada , c 'est fini , ainsi que la shoa En colère ! Choqué
Envoyé par Jacques_079 - le Mardi 4 Janvier 2011 à 05:59
C'est bizarre, car j'ai entendu, il ya quelque temps, qu'Israël, pour accepter le renouvellement du gel des constructions, pendant une période de 3 mois, avait demandé des garanties par ECRIT, aux Etats Unis, afin qu'à la fin de cette période, la demande d'un nouveau gel ne soit pas renouvelée, de plus, ces garanties comportaient aussi l'assurance qu'il ne serait pas question de Jérusalem !!! granties écrites, auxquelles, bien évidemment, les Etats Unis, n'ont jamais donné suite, ce qui a mis fin, à cette idée, du renouvellement du gel ; ce qui fait que je suis très surprise d'apprendre cela, car plus personne ne fait allusion à ces garanties demandées!!! et je me pose la question de savoir, en définitive, si il est bien vrai, que malgré le refus d'obtenir ces garanties, Netanyahu a réellement abdiqué et fini par accepter tout de même!!! et tout à coup, ce serait les Etats Unis, qui auraient refusé une chose, à laquelle il tenait par dessus tout, et ont essayé d'obtenir pendant si longtemps!!! j'avoue ne plus rien comprendre.
Envoyé par Claude_006 - le Mardi 4 Janvier 2011 à 12:29
Et si Bibi (conseillé) a feinté sachant que de toute façon Obama n'irait pas au bout de ses promesses (même celles non officielles), que ce dernier voulait juste tester, histoire de voir qui de Bibi ou Abbas tient réellement à faire la paix?
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 4 Janvier 2011 à 12:57
En politique comme au pocker, il faut surtout savoir jouer avec les grosses mises du menteur.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 4 Janvier 2011 à 13:01
Jacques!
OUI !! barack HUSSEIN Obama est Sous INFLUENCE ARAB!!!
mais peu importe ce qui-il decide!!-le tout dernier mot est a nou nous mèmes qui a dire!!et nous disons bienevidement NON a la question!
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 4 Janvier 2011 à 14:15
obama est un sacré menteur,qui aurai pensé qu'apres son election il serai allé faire serment d'allegeance aupres du roi d'arabie saoudite,qui aurait pensé qu'il aurai forcé pour qu'israel fasse la paix avec abbas mais avec aussi le hamas(guy milliere),bref,tout cela est un piege dont lequel on nage encore aujourdhui,et quand barak dit qu'il est necessaire de faire la paix,par ses mots il devient l'allié d'obama,et la c'est grave;
Envoyé par Elie_043 - le Mardi 4 Janvier 2011 à 16:01
d'ou se passe mon commentaire!???
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 4 Janvier 2011 à 16:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 59 minutes