English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Vendredi 23 Mai 2025 | 25 Iyar 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Wikileaks : « la ligne dure iranienne a bloqué un accord sur le nucléaire »

Wikileaks : « la ligne dure iranienne a bloqué un accord sur le nucléaire » - © Juif.org
Le dictateur iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a pensé à un accord d’échange de combustible nucléaire il y a un an, mais a subi des pressions internes de la ligne dure qui voyait cet accord comme une « défaite virtuelle », selon un télégramme américain publié par Wikileaks.
 
Le rapport, mis en ligne sur le site Wikileaks mardi, révèle également que l’Iran avait plus confiance envers les Etats-Unis qu’en son allié russe pour donner suite à la proposition soutenue par l’ONU : l’approvisionnement en combustible prêt pour son réacteur en échange de l’abandon par l’Iran de son stock d’uranium faiblement enrichi.
 
Le télégramme a été publié alors que Téhéran a confirmé mardi avoir invité les représentants des puissances du monde à venir visiter ses sites nucléaires.
 
Ces évaluations ont été données a un émissaire américain par le ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, dont le pays développe une amitié croissante avec la dictature islamique, et devrait accueillir plus tard ce mois-ci le prochain round de négociations sur le nucléaire entre l’Iran et les six puissances mondiales, y compris les Etats-Unis.
 
La proposition d’échange de carburant est une pièce maîtresse des efforts pour un plus grand contrôle international sur le programme nucléaire iranien, dont les occidentaux et d’autres craignent qu’il pourrait mener au développement d’armes atomiques.
 
Le plan onusien de 2009 appelait l’Iran à expédier son uranium faiblement enrichi hors du pays pour recevoir en échange du combustible nucléaire prêt à l’emploi. L’Iran s’était opposé à la proposition, et avait présenté son propre plan d’échange impliquant ses alliés turcs et brésiliens. Mais les six nations, les cinq membres permanents du conseil de sécurité et l’Allemagne, ont dit que cette nouvelle proposition était en dessous de leurs revendications.
 
A la fin 2009, Davutoglu a déclaré au secrétaire d’état américain adjoint, Philip Gordon, que le gouvernement iranien était prêt à établir une certain accord d’échange de combustible, mais qu’Ahmadinejad faisait face à « d’énormes pressions » chez lui, selon le mémo secret.
 
Davutoglu a été cité comme disant que la proposition d’accord a été « interprété par certains cercles iraniens comme une défaite virtuelle » face aux pressions occidentales.
 
Le télégramme dit également que des responsables turques ont demandé à Ahmadinejad si « le fond du problème est d’ordre psychologique ou si il concerne le contenu ».
 
Ahmadinejad aurait répondu « oui », que les iraniens acceptent la proposition, mais ont besoin de gérer la perception du public. Le message dit aussi que les responsables turcs considèrent Ahmadinejad comme étant « plus flexible que d’autres qui sont présents dans le gouvernement iranien. »
 
Il a également noté qu’il semble que les iraniens ont « plus confiance » dans les émissaires américains que dans les négociateurs britanniques, et que « les iraniens préfèrent également se procurer du combustible aux Etats-Unis plutôt qu’en Russie ».
 

Tous ces commentaires sont bien évidemment a prendre avec des pincettes, ceux-ci émanant de responsables turcs, d’une Turquie qui lentement quitte le camp occidental pour tenter de reprendre une place dominante au Proche et Moyen Orient des dictatures islamiques.

4 commentaires
avec obama l amerique sera statique durant la fin de son mandat il ne se passera rien aucune intervention d israel sans feu vert l iran va poursuivre le hezbolah menacer gaza continuer le liban va convulser et seulement l apres obama ouvrira de nouvelles perspectives alors ndjad ou un autre;;;
israel reste vigilent au cas ou,,,,
Envoyé par Jcl - le Mardi 4 Janvier 2011 à 21:14
un danger : c 'est erdogan le 1er ministre turc et davudoglu , le ministre turc des aff. étr. !

les deux font la paire , de connivence avec le 3 èm larron , hamadinedjad , le hitler n°2 !

aujourd 'hui les jeux sont faits , l ' europe va se méfier de la turquie et va classer erdogan , dans le cadre des terroristes dangereux .

pour l 'amérique , le point d 'interrogation c 'est la turquie : va-t-elle trahir l 'otan ?--surtout qu 'elle a des antécédants avec israël qu 'elle a trahie sans vergogne--

pour israël ,c 'est clair comme de l 'eau de rôche : de hamadinedjad ou de erdogan , c 'est erdogan le plus dangereux , et dont il faut se méfier !
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 5 Janvier 2011 à 00:19
Wikileads: la ligne dure iranienne a bloqué un accord sur le nucléaire":

Jacques_079, bien d'accord avec vos commentaires, avec un petit iota cependant: pour Israêl et les juifs du monde entier, l'extrême vigilance doit être de mise pour TOUS les islamistes/terroristes. Ils sont TOUS dangereux, et à mettre dans le même panier de crabes, en attendant qu'ils se "bouffent tous entre eux", amen....

AM ISRAEL HAY En colère ! En colère ! Star Triste Tire la langue
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 5 Janvier 2011 à 08:46
"Nucléaire: l'iran invite des ambassadeurs à visiter ses sites":

Yes, après les avoir drogués et aveuglés (cf. l'éclipse), l'iran aura fait visiter sa "cage aux folles" auxdits "ambassadeurs", en ayant soin de camoufler tout ce qui pourrait susciter leur curiosité (si il pouvait encore leur rester un brin de lucidité, à ces "fameux ambassadeurs", après un tel traitement... Hi, han..... Clin d'oeil Clin d'oeil Star

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Choqué Clin d'oeil En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 5 Janvier 2011 à 08:55
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes