|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientJordanie : « une action rapide est nécessaire pour la paix »Le roi de Jordanie, Abdullah II, a appelé mercredi à une « action rapide » pour aider à faire avancer les pourparlers de paix entre Israël et les palestiniens qui sont aujourd’hui au point mort, mettant en garde contre le gaspillage de temps, selon une déclaration du palais.
« Les efforts pour avoir des pourparlers de paix sérieux et efficaces doivent se poursuivre, basés sur une solution à deux états, qui est la seule manière de parvenir à la stabilité et à la sécurité régionale, » a déclaré le roi au premier ministre israélien Benyamin Netanyahou lors d’une conversation téléphonique.
« Le processus de paix dans l’impasse menace toute la région. »
Le roi, dont le pays a signé un traité de paix avec Israël en 1994, a déclaré : « des mesures concrètes sont nécessaires pour éliminer les obstacles auxquels se heurtent le processus de paix, » indique le communiqué.
Les pourparlers de paix directs entre Israël et les palestiniens, les premiers depuis près de deux ans, ont commencé à Washington le 2 décembre, mais se sont rapidement mis au point mort à l’expiration du moratoire israélien de 10 mois sur le gel des constructions le 26 septembre.
Les palestiniens refusent de reprendre les pourparlers jusqu'à ce que toutes les constructions dans les implantations de Judée Samarie et de Jérusalem Est soient arrêtées. Une condition qu’Israël refuse bien évidemment.
L’appel téléphonique vient après une déclaration du ministre israélien des affaires étrangères, Avigdor Lieberman, qui a déclaré mardi à l’AFP qu’il faudra « au moins une décennie » pour parvenir à un accord de paix avec les palestiniens.
Pendant ce temps, le ministre jordanien des affaires étrangères, Nasser Judeh, se rendra jeudi dans les territoires palestiniens pour des entretiens sur le processus de paix, selon une déclaration officielle. Articles connexes
17 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Times of Israel
Il y a 10 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 4 minutes
au lieu de frapper à chaque occasion à la porte d 'israël , pourquoi ne pas frapper , ue bonne fois pour toutes à la porte de la ligue arabo-musulmane pour lui faire comprendre que la comédie a assez duré , et qu 'il est temps qu 'elle arrête ses simagrèe une bonne fois pour toutes à l 'attention du processus de paix israëlo-palestinien , et qu 'elle annule le syndrome de kharthoum afin de permettre à la communauté internationale d 'aaseoir une bonne médiation dans le cadre du processus de paix , non pas pour une"paix durable", mais pour une PAIX DEFINITIVE !
asthon parle d 'une paix durable , non !
ce qu 'il faut c 'est une paix définitive , un point c 'est tout !
qu 'il n ' y ait plus d 'altermoiements, de "...je vais en référer à la ligue arabe " !
non asthon doit frapper du poing sur la table et dire plutôt --si elle en a du courage -- :
"...que la ligue arabe , arrête de se mêler du processus de paix ...ce processus concerne l 'onu ...nous sommes ici pour régler ce problème une bonne fois pour toutes ... alors du vent ... "
et se rendre à gaza, également , avec la même détermination, et taper du poing--si elle en a le courage--car elle risque de ne pas prendre son bain dans les plages de gaza , et elle en veut ...du chiche kebab , et du thé...mmm ! oh la la !
que d 'acteurs , que de comédies , que de fous ... quelle misère !
la non negocialion de la reprise des trrritpoires appartenant a ISRAEL qui ont été ioffert par vos pairs aux arabes sans notre consentement
C EST FINI LE JUIF DE LA SHOAH? LE JUIF AUJOURD4HUI NE SE LAISSERA P
nos dirigeants se plient tout le temps aux exigences du moment
et boivent du the avec tous les faux cu du monde et il y en a!!!!!!
mais l avenir leur montrera que le the qu il buvait avec nos dirigeants israel leur pissait dedans>>>>>>>>>>>>>>
chalom a tous m ttoled
Frères musulmans, le temps serait-il proche de déclarer au monde , face à vos traditions , avec force , que le coran sera réformé depuis votre patrie. Il appartient à votre génération de mettre à néant toutes les références coraniques engendrant le mépris du non musulman. Ce sera comme un « islam des lumières » , vantant ses liens profonds avec les humanismes . Vos écoles cultiveront le libre examen, les sciences, l'encouragement aux différences sans haine. Vous aurez fort à faire face aux pétromonarchies gavées d’or et d’orgueil. Alors , un air de bonheur émergera d’orient, où chacun aura envie de voir en chaque minaret , le génie humain à l’œuvre, un chant d’amour.Vous aurez comme voisin Israël; un évènement d'une densité insoupçonnée.
la raison en est simple : moubarak n ' a pas dénoncer les propos injurieux de son parole du ministère des affaires étrangères , hossam zaki , lequel n 'a pas hésité de déclarer , lors du festival du film français " que tous les égyptiens haïssent l ' israëlien , haïssent le juif " !
il n ' a pas hésité de faire l 'apologie du nazisme ,se disant lui même nazi ,et haïssant les juifs beaucoup plus que les nazis allemands ne pouvaient haïr le juif !
pourquoi moubarak , ou bien abou gheith , le ministre égyptien des affaires étrangères , pourquoi n ' a t - il pas limogé hossam zaki et l 'organisateur du second festival tezzer , lequel a été encore plus véhément : quand même moubarak , maintenant qu 'il a gagné pour son parti les élections , pourrait au moins , s 'il en a le courage dénoncer les propos injurieux à l ' égard des juifs et des israëliens...
il demande à B i B i de faire preuve de bonne volonté...alors pourquoi moubarak ne demande-t-il pas à amr moussa , le patron de la ligue arabo-musulmane d 'qnnuler le syndrome de kharthoum ... et pourquoi ne demande-t-il pas au hamas de cesser ses bombardements sur israël ?
non ,la paix ne peut être possible que si les palestiniens mettent hors la loi , le coran et ses exigences d 'interdire la création d 'un état d 'israël pour le peuple juif .
pourquoi ne pas convoquer abbas à venir à charm el cheikh ?
et même mechaal ?