English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Shultz exhorte Obama à libérer Pollard

Shultz exhorte Obama à libérer Pollard - © Juif.org
L’ancien secrétaire d’état américain George Shultz a adressé une lettre mardi au président américain Barack Obama lui demandant de pardonner l’espion israélien Jonathan Pollard et à le libérer de prison.
 
« Je vous écris en me joignant à beaucoup d’autres pour vous exhorter à considérer que Jonathan Pollard a payé un prix énorme pour son espionnage pour le compte d’Israël et doit être libéré de prison, » a-t-il écrit.
 
La lettre de Shultz est très importante, l’homme ayant été considéré comme un secrétaire d’état très estimé aux Etats-Unis. Il a occupé ce poste pendant sept ans sous la présidence de Ronald Reagan.
 
Shultz a expliqué dans la lettre qu’il était âgé de 90 ans, et qu’ils avait l’impression que « les gens les mieux informés sur les matériels classifiés que Pollard a transmis à Israël, l’ancien directeur de la CIA James Woosley et l’ancien président du comité des renseignements au Sénat Dennis DeConcini, sont en faveur de sa libération.
 
« Je trouve la lettre que vous avez reçu de l’ancien procureur général de l’administration Bush, Michael Mukasey, particulièrement convaincante, » a-t-il noté.
 
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a envoyé une lettre personnelle à Obama récemment, pour lui demander officiellement la libération de Pollard. Le dernier président américain à avoir examiné la possible libération de Pollard était Bill Clinton, après que le premier ministre d’alors, aussi Netanyahou, ait menacé de quitter le sommet de paix de Wye Plantation en 1998.
 
Clinton avait envisagé la libération, mais l’establishment conservatif de la sécurité et des renseignements était alors contre, et le chef de la CIA de l’époque, George Tenet, avait menacé de démissionner.
 

Obama est maintenant dans une position plus facile pour une éventuelle libération, alors que la plupart de ses partisans sont d’anciens ministres et responsables des renseignements conservateurs.

2 commentaires
-et pourqui pas??!
Envoyé par Bar-oni - le Jeudi 6 Janvier 2011 à 13:33
Il était grand temps de soutenir ce brave homme qui n'a pêché que pour aider son Pays ISRAEL et son pays le laisse choir, c'est inadmissible ! La politique est déroutante et est loin d'être du Emet ! Mieux ne pas s'y frotter, seule notre sainte Thora est digne d'intérêt ! souhaitons que ce merveilleux mois de Chvat apporte la solution à tous ceux qui sont privés de liberté : Jonathan POLLARD, RON ARAD et Guilad SHALIT ! amen !
Envoyé par Francine_001 - le Jeudi 6 Janvier 2011 à 21:49
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes