English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël s'inquiète des effets au Proche-Orient de la chute de Ben Ali

Israël s'inquiétait dimanche d'une montée de l'islamisme en Tunisie et d'un phénomène de tache d'huile au Proche-Orient après la chute du président Zine El Abidine Ben Ali. "La région où nous vivons est instable, chacun peut le constater aujourd'hui, et nous le voyons dans divers endroits du Proche-Orient élargi", a déclaré dimanche aux journalistes le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en allusion au soulèvement du peuple tunisien
34 commentaires
Le coup d'Etat qui a été fait contre le président tunisien est la preuve qu'aucun accord signé avec un dirigeant de pays arabo-musulman ne peut être valable. Car, même si le cosignataire est un homme honnête et de confiance, il peut être balayé sans autre forme de procès.
Envoyé par Y?ochoua - le Dimanche 16 Janvier 2011 à 11:49
Sauf si ce dirigeant est élu démocratiquement.
Si c'est le peuple qui est souverain, un changement de gouvernement ne voudra pas dire hangement d'attitude. Ce qui compte c'est de savoir ce qui se dit et pense dans la société civile. Par exemple, aujourd'hui avec l'Egypte, il y a une armistice, des accords et des intérêts réciproques, mais sûrement pas de paix. L'opinion reste en guerre avec Israël, et à la fin de Moubarak, on a peu d'espoir de voir la situation s'améliorer. Pourtant, ces accords sont précieux, on a eu raison de les signer, sans eux, peut être aurions nous du affronter l'armée égyptienne à plusieurs reprises. Cela a épargner beaucoup de vies.
Envoyé par Michel_003 - le Dimanche 16 Janvier 2011 à 12:58
Eh bien, Michel, il me semble que c'est la deuxième fois que nous nous retrouvons d'accord ! Rigole Rigole. La fois précédente, c'était à propos de cette fripouille de Roland Dumas. Cette fois-ci, c'est à propos de votre post ci-dessus ( 12 : 58 ).
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 16 Janvier 2011 à 13:11
LA REVOLUTION DU JASMIN RISQUE BIEN
D ETRE MORT NEE
LES TUNISIENS SONT DES GENS DOUX
ILS VONT SOIT SE FAIRE ROULER DANS LA FARINE
ELECTIONS BIDON AVEC COMME CANDIDATS
L EQUIPE DE BEN ALI BONNET BLANC ET BLANC BONNET
AVEC LA BENEDICTION DE LA FRANCE
QUI VA CHERCHER A PRESERVER SES INTERETS
ET UNER FOIS DE PLUS Y CROIRE ENCORE
SOIT SE FAIRE RECUPERER PAR LES ISLAMISTES CE QUI DANS UN PREMIER TEMPS SERAIT PLUS RASSURANT POUR LE MAROC L ALGERIE LA LYBIE LA JORDANIE ET L EGYPTE
MAIS CES PAYS SE FERONT RATTRAPPER COMME UN TSOUNAMI PAR LAZ VAGUE ISLAMISTE INELUCTABLEMENT ISRAEL DOIT SUSPENDRE TOUT PROCESSUS AVEC ABBAS LE SANS MANDAT
LES DIRIGEANTS DE LA NATION DEVRONS ATTENDRE ET OBSERVER LA REGION DU MAGREB AU MOYEN ET PROCHE ORIENT VA VIVRE DE GRANDES INSTABILITES ET LES DIRIGEANT TUNISIENS VONT SUREMENT ETRES DISCREDITES PAR LES OPPOSANTS EN EXIL VOIR MEME QUE LEUR VIE VA ETRE MENACEE LA POPULATION TUNISIENNE SI EN SE REVEILLANT SE RENSDS COMPTE DE LA SUPERCHERIE DE FAUSSE DEMOCRTIE QU ON LUI PREPARE POURA BASCULER EN GUERRE CIVILE ET RESISTANCES DIVERSES RIEN N EST FAIT LINCHAGES REGLEMENTS DE COMPTES PILLAGES ET ACTES DIVERSES LIES AUX REELLES REVOLUTIONS IRONT ILS JUSQUE LA
L AVENIR NOUS LE DIRA
Envoyé par Jcl - le Dimanche 16 Janvier 2011 à 14:27
Ce que je crains, c'est que le renversement ait été commandité de l'extérieur par des fanatiques mécontents du calme tunisien, la situation économique n'ayant été qu'un prétexte. En ce qui concerne les relations avec l'Egypte, il faut être devin pour affirmer que sans les accords, on aurait dû affronter l'armée égyptienne. La logique veut qu'après leur défaite malgré toutes les conditions favorables pour eux de la guerre de Kippour, ils n'auraient pas ré-essayer de si tôt.
Envoyé par Y?ochoua - le Dimanche 16 Janvier 2011 à 15:43
Pourquoi du jasmin ? C'est la saison ou c'est juste pour imiter les portugais et leur révolution des oeillets ?
En tout cas c'est pas la saison du jasmin ! On pourrait apprécier et se dire que plus de démocratie est toujours un bienfait pour quelque pays que ce soit ; mais quand on y réfléchit dix secondes on sent au fond de soi qu'on en a rien à foutre ! On sait au fond de soi que le devoir d'un arabe ou d'un musulman est de haïr Israël !
On le voit bien ici ! Dans les débats télévisés et dans la presse ce sont ces mêmes démocrates tunisiens ou autres qui tapent sur Israël ! Conclusion : Libre ou tyrannisé , vivant en Europe ou ailleurs l'arabe éclairé ou le musulman modéré ou pas sera toujours en son for intérieur ou ouvertement un anti juif un anti israëlien !
Envoyé par David_038 - le Lundi 17 Janvier 2011 à 06:33
En effet, David, éclairés ou sous dictature, le rappot avec Israël risque d'être le même. Mais je pense que la dictature convient mieux aux pays arabo-musulmans que la démocratie, ça tourne toujours mal et c'est toujours les plus fanatiques qui se font élire. Par contre, plus les dictateurs les tiennent, plus leurs pays sont calmes
Envoyé par Y?ochoua - le Lundi 17 Janvier 2011 à 07:56
David, quel parti pris ! ! !
Les musulmans sont divisés, comme tous les peuples du monde, on trouve de tout parmi eux, considérer qu'ils sont par nature anti sémite est absurde, vous semblez ignorer l'histoire, la grande mosquée de Paris qui a caché des juifs pendant la guerre, le Roi du Maroc qui a protégé tous ses sujets. Aujourd'hui, il existe de nombreux musulmans amis d'Israël, en Kabylie, au Kurdistan, et ceux qui connaissent le Maroc ou la Tunisie savent que beaucoup d'arabes là bas n'ont rien contre les juifs.
La révolution en Tunisie est due à la pauvreté, à la corruption, à la dictature. Elle menace tous les régimes arabes qui souffrent du même traumatisme : Syrie, Jordanie, Egypte.
Nous savons tous que les islamistes vont tenter quelque chose, car les infections aiment les corps blessés, et une passation de pouvoir violente est une blessure, mais nous pouvons espérer que la société tunisienne sera assez forte pour résister.
Le racisme dont les juifs ont souffert pendant si longtemps, est devenu un des traits majeur de la droite juive ou israélienne. Je suis choqué. En colère !
Envoyé par Michel_003 - le Lundi 17 Janvier 2011 à 07:59
-"nous sommes dans une règion instabile"-
-on le sait dèja bien long de temps,-a partire de 1947!!
-et la "nouvelle"? ça ète de Qua dèja??
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 17 Janvier 2011 à 08:18
A michel_003: il faudra vous "dé-choquer" pourtant, car la "vérité vraie" c'est qu'effectivement le monde arabe dans son ensemble n'aime ni Israêl ni les juifs. C'est un fait indéniable, et tous les événements gravissimes anti-sémites qui ont lieu depuis des années dans le monde entier , sans que ce monde -soi-disant civilisé- ne moufte, nous le démontrent suffisamment, à moins d'être aveugles et sourds.

Bien sûr ce sentiment anti-sémite ET anti-sioniste (les deux, et non "l'un OU l'autre") s'exprime à des degrés différents, et selon les humeurs de ceux qui tuent au nom d'"allah le miséricordieux" -sic-. Humeurs changeantes au gré des hullullements d'imams debraillés, hallucinés et illettrés, du haut des minarets.

D'ailleurs, même ceux qui se disent "modérés" (et ils font preuve d'un silence assourdissant ceux-là...), se contentent d'un rictus sinistre lorsqu'on évoque Israêl et/ou les Juifs devant eux. C'est tout dire!!!!!

Quant aux autres, moins modérés, plus "libérés" dans leurs paroles et leurs actes, y compris leurs dictateurs de paccotille comme le nabot iranien, ils affirment carrément qu'il faut "effacer Israêl de la carte". Qui dit mieux???

Alors, michel_003 (ou ali _000), révisez donc votre copie. A bon entendeur.

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Choqué Clin d'oeil En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 17 Janvier 2011 à 08:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes