English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou déterminé à faire avancer le processus de paix

Netanyahou déterminé à faire avancer le processus de paix - © Juif.org

Est-ce que la division du parti travailliste aide à faire avancer le processus de paix ? Le premier ministre Benyamin Netanyahou est déterminé à accélérer le dialogue avec les Etats-Unis dans le but de renouveler le processus de paix régional, selon une déclaration faite lundi soir.

Selon des sources, “le départ du ministre de la défense Ehoud Barak du parti travailliste précise aux palestiniens que l'espoir de voir de nouvelles élections en Israël est plus faible qu'il l'était avant.”

Netanyahou, qui a aidé au départ de Barak et a la mise en place d'un nouveau parti, a mentionné le processus de paix lors d'une réunion privée, disant que “à la fin, tous admettront qu'ils avaient tort.”

Les conseillers de Netanyahou ont contacté les américains, les palestiniens et les européens en plein milieu du “drame” politique qui s'est joué lundi avec l'annonce du départ de Barak, dans le but de clarifier le fait que Netanyahou est déterminé à faire avancer le processus de paix.

Des sources impliquées dans les pourparlers qui ont abouti à la création du nouveau parti politique “Indépendance” ont déclaré que Jérusalem a informé Washington sur la situation politique en Israël. Selon ces sources, les israéliens ont précisé que le premier ministre travaillera à la reprise du processus de paix dans les prochaines semaines.

“Netanyahou ne fera pas de considérations politiques quand il s'agit du processus de paix,” a déclaré une source de Jérusalem. “Le premier ministre a pris la décision stratégique de faire progresser un accord tant que les demandes de sécurité d'Israël sont remplies. Il est conscient de l'opportunité créée par son deuxième mandat et des plans pour en faire bon usage.”

Des sources proches du premier ministre ont souligné que l'opposition soutiendrait tout progrès dans les pourparlers de paix. “Kadima est engagé dans le processus de paix et vis-à-vis des progrès accomplis avec les palestiniens” a noté une source.

Le départ de Barak du parti travailliste a clairement fait savoir à Kadima que les élections sont encore loin, toujours selon cette source.

19 commentaires
Encore un signe - le troisième en quelques jours, après les déclarations d'Ilik Bar et le départ de Danny Bensimon - de la crise profonde qui secoue ce parti et qui est probablement la phase pré-terminale de son agonie ...
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 17 Janvier 2011 à 10:24
il y a eu tant de polémyques sur ISRAEL que je pense que BARAK a raison de se mettre plus au centre car en france ns avons entendu des choses concernant chimone perez qui pour moi ne sont pas très correcte
Envoyé par Rachel_033 - le Lundi 17 Janvier 2011 à 12:57
Ceux qui, sûrement, doivent se retourner de douleur et de fureur dans leur tombe, ce sont les Pères Fondateurs, les David Ben Gourion, les Golda Méir, les Moshé Sharett, les Abba Eban ... " Chimène, qui l'eût cru - Rodrigue, qui l'eût dit ? ... "
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 17 Janvier 2011 à 15:29
Le parti travailliste paie beaucoup de choses ... Mais ce dont il ne s'est pas relevé,surtout, c'est la grande débandade d'Oslo, en 93, quand les tropismes gauchistes conduisent aux pires abandons et que commencent la grande glissade de ce parti, qui s'était identifié au sionisme, et qui délaisse puis oublie ce qui avait été sa raison d'être et sa force ...
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 17 Janvier 2011 à 15:51
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Lundi 17 Janvier 2011 à 16:52
Maintenant qu il a quitter le parti avoda, il doit aussi quitter le gouvernement. Malheureusement il a fait beaucoup de mal au parti Avoda et il est un peu tard pour que ce parti retrouve sa marque, car comme moi dans les années 48 nous admirons ce parti puis il s est dégrader d années-années avec Golda, guerre de 73. Et ses dernières années avec Rabin, Barak, Eleeze et d autres la liste est longue. Alors ça été le fiasco. Sous-entons qu il quitte le gouvernement même si il y doit y avoir des élections. Oh! mais qui voter? Bibi qui nous a dessus avec avec des Ministres qui ont fait tout pour a pauvrire le peuple, l armée qui a fait des sienne malgré eux car Barak a une grande responsabilité des officiers qui ont divulgues des renseignements et le pire s est qui sont dehors.
Envoyé par Moshe_012 - le Lundi 17 Janvier 2011 à 17:04
Bravo Ben-Eliezer d avoir quitter le gouvernement, esperons que Barak en face autant de suite. Car tout les deux vous avez fait asser de mal au gouvernement pendants votre mandat. Vous avez a pauvrit le peuple au lieu de le défendre comme normalement ce parti était pour défendre les plus démunie. Vous avez a prouver tout ce que Bibi fait dans l augmentation des denrées alimentaire, le pétrole. Alors que le dollar baisse. Et en plus vous avez fait tout pour que le gouvernement face sont travail normalement. Chaqu un va ou il veut pour influencer un politiciens . Nous avons Eliezer aller plusieurs fois rencontrer notre ennemis Turc, tant qu a Barak lui il est allez dire le contraire que Bibi disait auprès de Mme Clinton pro-Arabes. Que ca soit le parti Avoda ou Kadima vous êtes prés a nous donner aux Arabes pour vous satisfaire. Alors voyez les bienvenus hors du Gouvernement.
Envoyé par Moshe_012 - le Lundi 17 Janvier 2011 à 17:17
à dieu Barak!! on se trouve d'autre Ministre de Defence assez vite mème dans les rangs de Likud ou Israel Beiteinu !!
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 18 Janvier 2011 à 06:41
ns avons entendu des choses concernant chimone perez qui pour moi ne sont pas très correcte

Je ne comprend pas cela, peux tu expliquer plus amplement ? merci
Envoyé par Johan_003 - le Mardi 18 Janvier 2011 à 09:20
barak danse le tango dans ce gouvernement
enfin il abat son masque
prendre la pouvoir ça le demange tellement depuis
sera t il a la hauteur f
era t il des concession a la sharon
comme gaza retrait sans conditions
alors qu il aurait rendu a l egypte ou rien ???? ?????
etc etc ....
Envoyé par Jcl - le Mardi 18 Janvier 2011 à 10:06
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes