English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Vendredi 23 Mai 2025 | 25 Iyar 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Clinton : « les Etats-Unis s’opposent à la résolution palestinienne à l’ONU »

Clinton : « les Etats-Unis s’opposent à la résolution palestinienne à l’ONU » - © Juif.org
La secrétaire d’état américaine Hillary Clinton a exprimé une forte opposition des Etats-Unis aux efforts palestiniens de voir le conseil de sécurité des Nations Unies condamner les implantations israéliennes.
 
« La seule façon pour une résolution du conflit… passe par un règlement négocié, » a dit Clinton. « C’est pourquoi nous ne voyons pas une action à l’ONU ou toute autre instance internationale comme étant utile pour arriver au résultat escompté, » a-t-elle déclaré.
 
Le projet de résolution présenté par le Liban lors de la réunion du conseil de sécurité mercredi, condamne les activités israéliennes de construction et exige qu’il cesse « immédiatement et complètement » toutes les activités de construction « dans les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem Est. »
 
Le projet de résolution, parrainé par 120 pays, a été présenté pour placer cette question devant le conseil de sécurité, avec l’idée que la résolution ne sera pas soumise à un vote avant le mois prochain au plus tôt.
 
Clinton n’a pas dit si les Etats-Unis utiliseraient leur droit de veto lors du vote.
 
Selon Clinton, « en fin de compte, les peuples palestiniens et israéliens ont à prendre une décision quant a savoir si ils peuvent s’engager dans une négociation qui aboutira à un compris entre les deux parties. »
 
Selon certaines sources, la proposition a été présentée afin de montrer le « sérieux » des palestiniens et des libanais sur la question des implantations.
 
La résolution condamne « la poursuite des activités de peuplement par Israël, puissance occupante, dans les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem Est, » ainsi que « toutes les autres mesures visant à modifier la composition démographique, le caractère et le statut des territoires, en violation du droit humanitaire international et des résolutions pertinentes. »
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes