|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes événements révèlent la faiblesse des Etats-Unis dans le monde arabeLe tourbillon des événements récents au Proche-Orient et en Afrique du Nord met en lumière la faiblesse actuelle des Etats-Unis dans la région, jugent des analystes à Washington. La situation est à l'opposé des années 1990, quand les Etats-Unis avaient durablement relancé un processus de paix entre Israël et les Palestiniens, dans la foulée de la première guerre du Golfe qui avait chassé l'armée irakienne du Koweït. Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 8 heures - Kountrass
Il y a 9 heures - Le Figaro
8 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 41 minutes
Cet état esprit n’a pas toujours animé la diplomatie américaine du temps de l’administration Bush ; beaucoup de fonctionnaires le jugeaient irréaliste. Mais la révolte en Tunisie, la gigantesque vague de manifestations en Egypte et les manifestations les plus récentes au Yémen démontrent clairement que Bush avait raison – et que l’abandon de l’administration Obama de cet état d’esprit n’est rien moins qu’une tragédie.
(...)
Maintenant, il est temps de dire aux peuples du Moyen-Orient « que la liberté est à leur portée », et que nous aiderons tout effort pacifique pour y parvenir – et que nous dénoncerons et condamnerons les efforts visant à la supprimer.
Une telle déclaration n’élèverait pas nos idéaux au détriment de nos intérêts. Il s’avère que les manifestants nous disent bien que soutenir la liberté est la meilleure de toutes les politiques.
http://www.terrepromise.net/?p=1025
Israël - Egypte : changement de perspective.
http://www.guysen.com/tv/index_flash.php?vida=5280
A mon avis, tout ce cinéma de révolution club méd avec l'autre baradei en pampers, ça a pour effet de permettre aux fréros de montrer leur dents de serpents aux copain de la mosquée d'en face et mettre à plat le plan des mollahs, si l'égypte lâche ses fréros dans la nature et que la mode prend dans toute la quincaillerie, y'aura des boulons pleins les chi.ttes.
De plus ça permettrait à Israël de revenir sur le retrait du Sinaï et de négocier ou se servir d'un peu de terrain dans le coin, les bédouins ne voudront pas se retrouver dans un clapier remplit de barbus !