|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientL’Egypte au bord du chaosLes émeutes font rage dans toute l’Egypte, et se rependent depuis samedi aux prisons, les medias rapportant la mort d’au moins huit détenus dans une prison de détenus politiques.
Les gardiens de la prison auraient tiré à balles réelles et au gaz lacrymogènes dans une prison du nord du pays contre des prisonniers organisant une mutinerie, la prison détiendrait aussi un certain nombre de membres du groupe extrémiste des ‘frères musulmans’. Les forces de sécurité ont renforcés leur présence dans les prisons de tout le pays suite à ces violences.
Des sources du Hamas ont déclaré que quelques détenus palestiniens se sont échappés des prisons égyptiennes pendant les troubles, et se sont déjà rendus dans la bande de Gaza.
Pendant ce temps, des sources médicales égyptiennes ont confirmé que le nombre total de décès dans les émeutes qui font rage en Egypte depuis mardi a atteint le nombre de 82 personnes. Quelques 2 000 autres ont été blessés dans les manifestations contre le règne de près de 30 ans du président égyptien Hosni Moubarak.
Un réel chaos a été signalé dans plusieurs régions d’Egypte, alors que les masses prennent place sur les principales places, pillant aussi les banques, les édifices gouvernementaux et les entreprises. Au Caire, quelques 1 000 manifestants ont tenté de pénétrer dans le siège du ministère de l’intérieur. Al Jazeera a rapporté que forces de police tentaient de disperser les manifestants par des tirs à balles réelles. Au moins trois personnes ont été tuées dans ces affrontements selon la chaîne de télévision.
Dans l’ensemble, des dizaines de milliers d’égyptiens manifestent dans les rues du Caire et d’Alexandrie, et selon certains rapports, il n’y a aucune force de sécurité présente dans les rues. Ailleurs, les informations font état d’incendies de bâtiments gouvernementaux, de postes de police et des sièges de la sécurité nationale.
Certaines personnes ont exploité les émeutes pour régler leurs comptes avec des directeurs d’entreprises égyptiens. La chaîne al-Arabiya informe du pillage en masse des entreprises d’un important homme d’affaire dans la région de Suez, ces pillages comprenant au moins un lynchage sur un des sites. Tout comme en Tunisie, les informations font part de « comités populaires » mis en place pour empêcher les attaques contre les entreprises et les maisons. Pendant la nuit, il y a aussi eu des tentatives de piller le Musé National d’Egypte, contenant des trésors d’archéologie et situé sur la principale place du Caire.
Les autorités égyptiennes ont mis en place un couvre-feu qui est imposé dans tout le pays entre samedi 16h et dimanche matin 8h, son application renforçant un peu plus l’atmosphère de chaos total qui règne dans le pays. Ce couvre-feu semble d’ailleurs être une tâche impossible à mettre en pratique.
Le monde des affaires égyptien tente de minimiser les dommages, les transactions boursières ayant été suspendues au Caire suite à la chute massive de 10,5% de jeudi. Les banques locales n’ouvriront pas dimanche par crainte de pillages, alors que la banque centrale du pays indique que les comptes bancaires sont en sécurité et que la liquidité n’est pas un problème.
Selon une information parue cet après-midi sur la BBC en langue arabe, l’armée égyptienne tentait d’empêcher les manifestants de pénétrer dans la Banque Centrale au Caire pour la piller. Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - i24 News
Il y a 12 heures - Times of Israel
12 Août 2025 - Le Figaro
11 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 12 heures par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
Il y a 56 minutes - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 60 minutes
Par contre pour l'AP, bad news, la population arabe de Judée-Samarie pense également qu'il serait temps de changer de pouvoir et contrairement à l'égypte, pas mal d'armes circulent dans ce coin ! En cas de soulèvement, cela fera moins de bruit et plus d'effet !
ceux qui auront a gerer l alternance devront s efforcer de convaincre les jeunes que casser s est se donner en spectacle casser sa maison c est inconscient etc....
Il est probable que les sociétés étrangères et les gouvernements s'attendent à des affrontements sanglants ...
Moubarak ne se laissera sans doute pas " Ben-Aliser " ...
Il faut maintenant faire amende honorable et se préparer à vivre dans un monde où la distribution des cartes ne sera plus la même et en espérant que les puissants d'hier ne deviennent demain les victimes.
"BIENTOT LA FIN DU PETROLE,ON VA BIEN RIGOLER " oui mais qui ? cette affirmation me paraît bien péremptoire. Réfléchissez plutôt au jour où les Etats-Unis ne pourront plus apporter leur aide subvenir à leurs alliés.
A mon avis, il y a OPA de l'Iran sur le pays arabe le plus peuplé, qui est d'autre part situé dans uneposition géo-stratégique décisive. Cette OPA s'opère par le truchement de Mohamed El-Baradéi, qui est depuis des années l'homme de Téhéran à qui il a rendu des service signalés à la tête de l'AIEA.
Cette OPA, pour réussir, doit être agréée à la fois par la population égyptienne et par les Occidentaux. Elle suppose aussi que Hosni Moubarak accepte de céder aux pressions extrêmement fortes en provenance des Etats-Unis et de l'Union Eurabe et passe la main sans faire d'histoires au successeur qu'on lui indique. Mohamed El-Baradéi doit quant à lui remplir un certain nombre de conditions : rassurer l'Occident : ses antécédents de haut fonctionnaire international, bien élevé et bien habillé, vont dans ce sens. Et aussi être capable de plaire à la " rue arabe " égyptienne, laquelle est tenue, en sous-main, par les Frères Musulmans.