|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientL’Egypte au bord du chaosLes émeutes font rage dans toute l’Egypte, et se rependent depuis samedi aux prisons, les medias rapportant la mort d’au moins huit détenus dans une prison de détenus politiques.
Les gardiens de la prison auraient tiré à balles réelles et au gaz lacrymogènes dans une prison du nord du pays contre des prisonniers organisant une mutinerie, la prison détiendrait aussi un certain nombre de membres du groupe extrémiste des ‘frères musulmans’. Les forces de sécurité ont renforcés leur présence dans les prisons de tout le pays suite à ces violences.
Des sources du Hamas ont déclaré que quelques détenus palestiniens se sont échappés des prisons égyptiennes pendant les troubles, et se sont déjà rendus dans la bande de Gaza.
Pendant ce temps, des sources médicales égyptiennes ont confirmé que le nombre total de décès dans les émeutes qui font rage en Egypte depuis mardi a atteint le nombre de 82 personnes. Quelques 2 000 autres ont été blessés dans les manifestations contre le règne de près de 30 ans du président égyptien Hosni Moubarak.
Un réel chaos a été signalé dans plusieurs régions d’Egypte, alors que les masses prennent place sur les principales places, pillant aussi les banques, les édifices gouvernementaux et les entreprises. Au Caire, quelques 1 000 manifestants ont tenté de pénétrer dans le siège du ministère de l’intérieur. Al Jazeera a rapporté que forces de police tentaient de disperser les manifestants par des tirs à balles réelles. Au moins trois personnes ont été tuées dans ces affrontements selon la chaîne de télévision.
Dans l’ensemble, des dizaines de milliers d’égyptiens manifestent dans les rues du Caire et d’Alexandrie, et selon certains rapports, il n’y a aucune force de sécurité présente dans les rues. Ailleurs, les informations font état d’incendies de bâtiments gouvernementaux, de postes de police et des sièges de la sécurité nationale.
Certaines personnes ont exploité les émeutes pour régler leurs comptes avec des directeurs d’entreprises égyptiens. La chaîne al-Arabiya informe du pillage en masse des entreprises d’un important homme d’affaire dans la région de Suez, ces pillages comprenant au moins un lynchage sur un des sites. Tout comme en Tunisie, les informations font part de « comités populaires » mis en place pour empêcher les attaques contre les entreprises et les maisons. Pendant la nuit, il y a aussi eu des tentatives de piller le Musé National d’Egypte, contenant des trésors d’archéologie et situé sur la principale place du Caire.
Les autorités égyptiennes ont mis en place un couvre-feu qui est imposé dans tout le pays entre samedi 16h et dimanche matin 8h, son application renforçant un peu plus l’atmosphère de chaos total qui règne dans le pays. Ce couvre-feu semble d’ailleurs être une tâche impossible à mettre en pratique.
Le monde des affaires égyptien tente de minimiser les dommages, les transactions boursières ayant été suspendues au Caire suite à la chute massive de 10,5% de jeudi. Les banques locales n’ouvriront pas dimanche par crainte de pillages, alors que la banque centrale du pays indique que les comptes bancaires sont en sécurité et que la liquidité n’est pas un problème.
Selon une information parue cet après-midi sur la BBC en langue arabe, l’armée égyptienne tentait d’empêcher les manifestants de pénétrer dans la Banque Centrale au Caire pour la piller. Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 26 minutes
tu déconnes franchement depuis le temps.
c'est pas moi le elie qui signe avec elie d'ashdod, mais c'est moi le elie qui vit à ashdod
j'avais précisé "malheureuseent ce qui sont hors de france ne peuvent pas lire la video", parce que moi aussi je m'en suis aperçu que ça ne fonctionnais pas puisqu'en ce moment je suis ashdod, les français peuvent voir la video, je l'ai retrouvé sur le net, mais quand je l'ai vu moi c'était à la tv sur la 2 francaise, c'est Eden qui parlé de tank plié de rire, moi je disais que j'étais scié des dires egyptiens sur les combats contre israel, tu comprends un peu?
Qu’est-ce qui t’est arrivé ?, demande l’entraîneur à son poulain Et le skieur au bord de l’asphyxie répond :
Quel est l’abruti qui a mis une mezuzah à chaque porte ?
Israël serait amené à se défendre seul contre l'Iran.
Il nous reste à prier, à combattre.En occident les dirigeants ont p.e. pris conscience de la menace mais ne mesurent pas assez les dangers qui pésent sur le jeune état d'Israël.
Ce qui est certain, c'est que Moubarak a au moins réussi à préserver la laïcité en Egypte, ce qui ne risque plus d'être le cas des futurs gouvernements de ce pays, mais il y a un bémol, tout ce que l'occident a tenter d'instaurer dans le monde musulmans ne fut que des désastres, alors espérons que cette tentative le soit également !
Obama est un sauveur malgré lui, en voulant imposer le départ de Moubarak, il vient ce crétin de le remettre en place pour les 30 prochaines années, cet imbécile voulait donner un os (Israël) aux arabes, mais ces derniers ne sont pas dupes, ce qu'ils veulent, c'est la boucherie avec la bouchère, ils savent très bien que si Moubarak tombe, ce sera l'anarchie, qu'ils n'auront plus rien à se mettre sous la dent, ceci nous l'avions vu et nous le voyons depuis qu'obama a baissé son froc devant les mollahs, mais les égyptiens l'ont aussi vu et il ne vont jamais suivre les directives d'un traitre, en deux mots, l'amérique vient de céder sur un plateau d'argent le monde arabe aux chinois.
Les entreprises américaines et européennes n'ont plus qu'à préparer leurs valises et vite, personne n'avait imaginé qu'Israël pouvait tisser des relations avec le futur empire du milieux ! C'est fait, la Chine et Israël ont de beaux jours en perspectives et aussi avec l'Inde ! Byebye les traitr
Merci obama d'avoir soutenu les anti-moubarak, tu viens de rendre un grand service aux égyptiens, la parole est d'argent et le silence est d'or !
Mais surtout, ne t'arrête pas tout de suite, les égyptiens ont encore besoin de tes paroles !
ON verra bien
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 3 Février 2011 à 20:55
Boker tov Elie et Moshé, non je n'ai pas parlé de tank plié de rire, mais apres reflexion, je me dit que si les tank avaient des oreille ils seraient aussi plié de rire
pas mal le coup des tanks.
Florence,
un manifestant disait que ce sont les pro moubarak qui ont laché les prisonniers pour les impressioner.
On fait croire, et vous l'entendrez lors des débats, que cette révolution est celle de la liberté, mais ce n'est que la misère qui a fait soulever le peuple, il faut se souvenir que le marchand qui s'est fait incendié l'a fait parce que la police lui a piqué de quoi travailler pour nourir ses gosses. Les slogans "liberté" etc, je rigole, je ne vois pas les kowetiens criaient à la liberté d'expression, si la population maghrebine avait de quoi vivre, moins de chomage, les maghrebins fiers, même sans liberté auraient embrassé les pieds de leur dirigeants.
Le quotidien koweïtien « Al Seyassah » croit savoir qu’un millier de combattants d’élite du Hezbollah ont déjà été dépêchés en Syrie, ces derniers jours, pour défendre le régime de Bachar Al-Assad. Quelque 4.000 autres combattants se tiennent prêts à intervenir, dans moins de huit heures, au cas où les manifestations prévues aujourd’hui et demain dans les grandes villes de Syrie prenaient de l’ampleur.
Le recours au Hezbollah, qui avait déjà prêté main forte au régime iranien pour réprimer les manifestations en 2009, atteste que le président syrien ne fait pas confiance à son armée (à l’exception des unités constituées uniquement d’Alaouites) et craint qu’elle n’exécute pas ses ordres de tirer sur les manifestations.
Le quotidien koweïtien affirme que les combattants du Hezbollah ont reçu l’uniforme de la Garde présidentielle syrienne et sont basés dans les camps d’entrainement des Gardiens de la Révolution iranienne. Ils doivent être déployés autour des points stratégiques et des ministères à Damas, pour repousser toute manifestation hostile au régime.
source MediArabe.info