English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Mercredi 28 Mai 2025 | 1 Sivan 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Erdogan à Moubarak : « écoutez votre peuple »

Erdogan à Moubarak : « écoutez votre peuple » - © Juif.org

Le président égyptien Hosni Moubarak devrait écouter les demandes de son peuple, a déclaré mardi le premier ministre turc Tayyip Erdogan, alors que les protestations de masse continuent au Caire contre le règne de Moubarak.

« Ecoutez les demandes extrêmement humanistes du peuple, » a déclaré Erdogan dans un speech télévisé adressé aux membres du parti AK, le principal parti turc. « Répondez aux demandes du peuple sans aucune hésitation. »

Erdogan, dont le pays était autrefois montré comme un modèle de démocratie dans une nation musulmane, a ajouté que la solution aux problèmes politiques se trouve dans les bureaux de vote. L'importance diplomatique de la Turquie au Proche Orient a augmenté au cours de ces dernières années, alors que son ancienne amitié avec Israël s'est effondrée.

Le leader turc a déclaré que le président égyptien devrait agir immédiatement pour prévenir les « groupes avec de mauvais objectifs, et ces sections qui ont des dessins noirs pour l'Egypte, de prendre l'initiative. » Il n'a pas donné de précision.

Il a aussi appelé les manifestants antigouvernementaux de s'abstenir d'utiliser la violence et à protéger l'héritage culturel du pays.

L'ancien dictateur cubain, Fidèle Castro, s'est aussi exprimé sur la situation en Egypte, accusant les Etats-Unis d'avoir « échoués à contrôler les nuages émis par les jeux qu'ils créent dans le monde ».

Dans un article écrit pour un média cubain, Castro a accusé les Etats-Unis de « machiavélisme » en Egypte, disant que pendant que Washington fourni des armes au gouvernement égyptien alors que l'agence internationale pour le développement (USAID) donne des fonds à l'opposition égyptienne.

« Il est incroyable de voir que pendant que le sang de si nombreuses personnes coule dans les rues et que les magasins sont pillés, Washington exprime sa satisfaction pour le chute du gouvernement. »

Comme pour le soulèvement populaire en Tunisie, le leader cubain déclare que « les Etats-Unis étaient si heureux avec le régime néo-libéral qu'ils ont créé en Tunisie, qu'il s'est effondré. »

305 commentaires
L'avenir nous dira quel gouvernement mondial tirera profit de la situation égyptienne mais regardons les faits.

- Les américains veulent être partenaire avec le gouvernement Iraniens pour ,entre autre, leur pétrole. Sans renverser le gouvernement et encore moins intervenir militairement, leur projet serait qu'après avoir conquis l'Iran, il voudrait tapper dans la fourmilières musulmanes d'asie. Mais voilà que leur plan ne marche pas. Alors............
- Israël veux intervenir militairement pour détruire les usines nucléaire Iraniennes pour "leur sécurité". Il ne peut le faire sans l'accord des USA. Pourtant, il sont prêt à frapper l'Iran et seul sans aide de quiconque.

Mais voilà qu'un évènement "inattendu" ou "recherché" arrive en égypte.
- Les américains disent "ouf" Israel ne pourra pas frapper l'Iran.
- Israël a peur des suites égyptienne,
- l'Iran quant à lui, continu à poursuivre son programme nucléaire.

Ceux qui se frottent les mains se sont la Grande-Bretagne (créateur des frère musulmans), Russie, et Chine.
l'Europe, elle, est inexistante.
Envoyé par Verre - le Vendredi 4 Février 2011 à 16:22
obama se sert un peu trop de sa puissance,j'appelle cela ingerence dans les affaires d'un etat,moubarak doit resté au pouvoir le temps d'une autre election presidentielle,Pourquoi la russie ou les usa ne s'exprime pas?
öbama ne connait rien a la mentalité des arabes,il raisonne comme un americain,il est sur qu'il va regretté cet enterrement de premiere classe de moubarak;israel combat l'islamisme et obama en remet une couche;
Envoyé par Elie_043 - le Samedi 5 Février 2011 à 12:08
Voilà que le débat s'élève, merci à vous Elie et Verre, une redistribution des cartes est en train de redessiner le globe de la globalisation.

Eh oui, la Chine installe son assise mondiale et les occidentaux auto-hypnotisés par leurs propres illusions se refusent de voir la réalité venir à grands pas.

Le péril jaune est aux portes de l'Europe, sans parler de la Grèce, les chinois s'empare de l'un des jouets préféré des européens et cela à moindre coût, ceci sans qu'aucun service de renseignement occidentaux n'ait vu venir le débarquement avec une ironie spectaculaire. Ils pensaient tous qu'Israël allait se laisser embrocher par les vielles rengaines chrétiennes devenues musulmanes. Les nations chrétiennes ont essayées de jeter Israël dans la gueule de l'Islam à tel point qu'ils avaient oubliés l'existence du nouveau géant mondial et sa volonté de bouffer lui aussi ceux qui croyaient bouffer !

Ironie de l'histoire, aux USA ça tombe justement sur un président démocrate, ceux la même prétendants protéger le pouvoir d'achat de leurs citoyens, il vient d'offrir sur un plateau d'argent un marché ouvrant les portes du moyen-orient à ses amis chinois, ceux qui promettent le plein emploi des masses laborieuses américaines, enfin ce qu'il en reste.

Au 21ème siècle les choses vont au rythme du lapin et spécialement en 2011, il faut aller vite et il me semble que la Chine a trouvé avec Israël un partenaire qui risque très prochainement de supplanter le géant américain !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 6 Février 2011 à 01:13
Il y a un pays qu'on oublie souvent dans toutes ces analyses et qui est entrain de bouleverser l'ordre mondial, de déplacer le centre de gravité du monde tel qu'il s'est dessiné avec la guerre froide : il s'agit évidemment de la Chine.

Pour les américains, avoir Israël comme seul véritable allié au proche orient n'est plus concevable. Obama l'a bien compris et il ne peut en faire autrement (il n'y qu'à estimer la dette américaine).

On va vers la fin d'une ère, libre à chaque pays de l'anticiper et de réagir à sa façon pour se positionner dans le nouvel ordre mondial qui se dessine.
Envoyé par Bennani - le Dimanche 6 Février 2011 à 02:48
bonjour,Bennani)le nouvel ordre mondial?rien n'est éternelle sur cette terre, comme toujours tout passe .Il n'y a rien de nouveau sous le soleil,notre nature n'est faite que d'une seul manière par la grâce de Dieu,je croit aux écritures éternelle,il est écrit(l'homme a des projets,mais ce son les desseins du père des lumières qui ce réalise . Shalom .
Envoyé par Joel_022 - le Lundi 7 Février 2011 à 08:23
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes