English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Égypte: la position américaine critiquée en Israël

JÉRUSALEM - La réponse de Barack Obama à la révolte en Égypte est très critiquée en Israël, où beaucoup jugent sa position naïve et estiment que les pressions exercées par la Maison Blanche pour pousser Hosni Moubarak vers la sortie pourraient être une stratégie risquée.
39 commentaires
Shalom lecoulam
Rabotai, Yvan un grand merci pour avoir bien répondu à Jules donatien, t'as vraiment assurer dans ta réponse, mais je vais y ajouter un p'tit truc,
Shalom Jules, écoute ISRAEL et BIBI ne peuvent être ni des dictatures ni responsables des maux des autres pays et du HAMAS.Là tu te trompes mon ami, le comportement de la révolte des citoyens des pays voisins ne peuvent être sous la responsabilité de l'état juif, encore moins leurs gouvernement car ce n'est pas nous qui votons pour et leurs représentants. Et pour de ce que tu dis par rapport au dictature, contrôle, USA UE etc.. dans tes idées anti capitalites et tu as le droit de penser différemment mais d'être aussi à l'écoute. Sans ISRAËL
au moyen oient on aurais dit quoi dans ce genre de situation???
Ben que c'est la faute des habitants juifs?? Chrétiens? Druzes ou autres? Qu'elle est le rapport du mauvais
fonctionnement des pays voisins et ISRAËL ben aucun. Et pour ce qui est du conflit, je pense que déjà il faudrait que les gouvernement des pays voisins soient moins fanatiques et essaie d’accepter d'avoir un vrai voisin 100% démocratique et que le terrain soit propre pour ce genre d'étape. EN ISRAËL on aime le travail organisé et sur un terrain propre, c'est une mentalité professionnelle donc tant que le terrain ne sera pas propre nous n'y pourrons pas y travailler. YOM TOV LEHA HAVER ( que ta journée soit bonne mon ami)
Envoyé par Harry_006 - le Mercredi 2 Février 2011 à 15:48
A MOUNZO OU BEN MACHIN

Tu fais parti des petits rigolos qui viennent sur la toile avec un nom
pas trop arabe pour nous titiller!
Cela ne prend pas et tu peux garder ta propagande de M....
pour dénigrer ISRAËL avec tes amis arabes et turcs...
Envoyé par Yvan_001 - le Mercredi 2 Février 2011 à 18:49
Mounzo : 1 / le " musulman avec qui [ vous avez ] discuté " devait, j'imagine, vous ressembler comme un frère ... ou comme votre reflet dans le miroir. Mais, quand vous le reverrez, dites-lui que ses ficelles sont un peu grosses et que les Israéliens ne sont pas du tout prêts à se débarrasser de ce prétendu " catalyseur " des haines musulmanes.
2 / le " gouvernement d'extrême-droite israélien " , ça ne marche plus guère : c'est le genre de formule qu'on a utilisé à satiété pendant la première année du règne d'Obama Ier mais, qui d'avoir été servie à toutes les sauces et dans tous les plats de chaque repas, a fini par lasser les palais les moins sensibles. A part vous ( et, sans doute, le musulman avec qui vous discutez ... ), qui l'emploie encore ?
3 / vous devriez comrendre qu'il est peut-être un peu tôt pour pavoiser et vendre la peau de l'ours Moubarak. Hier - ou avant-hier soir, je ne sais plus ; et je me rappelle pas non plus sur quel fil de discussion ... - je disais mon sentiment : Hosni Moubarak n'allait pas se laisser " benaliser " comme ça. Et l'armée, aux commandes du pays depuis, non pas trente ans ( 1981 ), mais près de soixante ans ( 1952 ), n'allait pas se laisser pousser comme ça sur la touche par un fidéicommis de l'Iran et des Frères Musulmans réunis.
Et, puisque je parle de l'Ikhwan, il faut bien voir aussi que, s'ils sont très puissants et tout à fait redoutables ( on évalue leur nombre à au moins un demi-million ), toute
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 2 Février 2011 à 19:31
(suite) l'histoire de l'armée, depuis Nasser, est justement tissée d'une lutte au couteau contre les Frères ; une lutte qui compte de multiples épisodes ( certes pas tous au profit du même protagoniste ), des épisodes sanglants, parmi lesquels la pendaison de Sayyed Qutb, en 1966, et l'assassinat d'Anouar Al-Sadate par le lieutenant Al-Istambuli en 1981 : c'est une armée pour laquelle l'Ikhwan est l'ennemi depuis plus d'un demi-siècle : ça ne peut manquer de laisser quelques traces.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 2 Février 2011 à 19:39
Israël appelle l'Occident à soutenir Moubarak (journal)

"indique le Haaretz, citant un haut fonctionnaire israélien qui a requis l'anonymat."

Je n'y crois pas.

Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 2 Février 2011 à 19:50
Je lis un certain nombre de dépêches d'où il ressort que des affrontements violents ont eu lieu - continuent peut-être à l'heure qu'il est.
Je voudrais ajouter deux points :
A quelque degré, de quelque façon, Hosni Moubarak se sent si je puis dire, l'héritier des pharaons ... : donc quelqu'un qu'un " parvenu " comme peut l'être, à ses yeux, Obama, n'impressionne pas plus que ça et qui ne va pas le chasser comme un laquais dont on ne veut plus.
De plus, Moubarak est le chef de l'armée de la plus grande puissance militaire régionale hormis Israël ; d'une armée qui estime avoir, en octobre 1973, lavé un honneur terni par les guerres de 1948-1949 et de juin 1967. Là encore, cette armée ne peut se satisfaire d'être traitée, en la personne de son chef, comme une armée d'opérette ou de bouffons qu'on congédie quand ils ne font plus rire ...

Ma deuxième remarque : les groupes ( assez mystérieux, au demeurant ) qui sont derrière l'émeute et en tirent les ficelles appellent, si j'ai bien compris, à marcher, vendredi, sur le palais présidentiel pour en déloger Hosni Moubarak. Compte tenu de tous les éléments évoqués, mais surtout des affrontements d'aujourd'hui, si ces groupes n'annulent pas leur mot d'ordre, ou s'ils ne le modifient pas, cela voudra dire qu'ils prennent sciemment le risque de la guerre civile. Certains, paraît-il, en sont conscients puisqu'ils emploient, pour qualifier la situation, le terme de " fitna " , très lourdement connoté dans l'histoire musulmane.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 2 Février 2011 à 21:49
Ni le peuple égyptien ni Israél n´ont intérêt à subir l´ascension des "Frères musulmans". El Baradei est peut-être l´homme de la situation, non?
Envoyé par Nathalie_046 - le Jeudi 3 Février 2011 à 14:16
qu ' il y ait un accord de paix ou non , c 'est du pareil au même :

l ' accord de paix israëlo-égyptien est une paix sybérienne , elle n ' a rien d 'une paix véritable , alors ...

quand je pense qu 'il n ' y a pas si longtemps , al baradeï qui déclarait que rien ne changerait pour israël ...

alors ne r^vons pas , le peuple égyptien est resté un peuple primitif
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 3 Février 2011 à 14:21
sans oublier ,comme l ' a si bien affirmé hossam zaki ,le porte-parole du ministère des affaires étrangères , qu 'il n ' y a pas de plus antisèmite que l ' égyptien et que chaque égyptien est un nazi ... chez nous nous n 'aimons pas les juifs !

israël n ' est pas isolé comme , comme on veut le faire croire !
israël a un ami , un vêritable Ami , le seul le vrai , et c 'est le peuple JUIF !
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 3 Février 2011 à 15:09
Nathalie, bonjour. Mohamed El-Baradéi est, depuis longtemps, l'homme de l'Iran, qu'il a servi très efficacement, des années durant, à la tête de l'AIEA. De plus, il a conclu un accord avec les Frères Musulmans, qui en ont fait leur candidat à la direction du pays. Ce loup déguisé en agneau me paraît dangereux.

Cela étant, le fait qu'un accord se soit réalisé ( à travers et sur sa personne ) entre les Frères Musulmans et l'Iran est, en soi, un fait extrêmement intéressant parce qu'il montre que l'opposition entre shî'isme et sunnisme est moins prégnante qu'on pouvait le penser : elle s'efface devant l'opposition entre islamistes radicaux ( qu'ils soient shî'ites comme le Hezbollah ou sunnites comme le 'Hamas ) et Islâm " modéré " .
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 3 Février 2011 à 15:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes