English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les américains travaillent sur un plan pour le départ immédiat de Moubarak

Les américains travaillent sur un plan pour le départ immédiat de Moubarak - © Juif.org
La Maison Blanche discute d’un plan dans lequel le président égyptien Hosni Moubarak démissionnerait immédiatement avec d’autres responsables égyptiens, selon une information publiée par le New York Times jeudi soir.
 
Le plan placerait le nouveau vice-président Omar Suleiman en charge d’un gouvernement de transition, avec le support de l’armée.
 
Des responsables du gouvernement Obama ont dit au Times que le plan était en discussion avec « de hauts responsables égyptiens proches de Moubarak, » mais pas avec le président lui-même. Washington a fait plusieurs déclarations récentes demandant au président égyptien de démissionner immédiatement, bien que tempérant son langage.
 
La proposition signalée appelle à un gouvernement de transition largement inclusif, avec une représentation en provenance d’un « large éventail de groupes d’opposition, y compris l’organisation interdite des Frères Musulmans. »
 
Un autre responsable de la Maison Blanche a toutefois contesté la suggestion du New York Times disant que les deux pays étaient proches d’un accord, disant à CNN que « c’est tout simplement faux de déclarer qu’il n’y a qu’un seul plan américain qui est en cours de négociation avec les égyptiens. »
 
Le porte-parole du conseil national pour la sécurité, Tommy Vietor, a déclaré qu’en plus des propositions soulignées par le Times, Washington discutait « une variété d’autres manières » d’avoir une transition vers la démocratie en Egypte. Il a toutefois souligné que « toutes ces décisions doivent êtres prises par le peuple égyptien. »
 
Des responsables cités dans le rapport, dans une tentative de réduire les attentes, soulignent qu’il n’y a eu aucun signe que Suleiman ou l’armée égyptienne soient prêts à participer à un tel régime tant que Moubarak y est opposé.
 
Leslie Gelb, présidente mérite du conseil des relations étrangères, a déclaré au Times que Moubarak craint que, même si il quitte le pouvoir, il sera soumis à de nouvelles demandes, soulignant que « il ne s’agit pas d’une entité juridique, mais d’une foule. »
 
Les responsables américains auraient apparemment mis en avant plusieurs scénarios pour l’Egypte au cours de ces derniers jours, mais déclarent que leur solution préférée était un plan qui verrait Omar Suleiman à la tête d’un gouvernement de transition.
 
Toujours jeudi, le vice-président américain Joe Biden s’est entretenu avec Suleiman, appelant à la retenue et à ce que « des négociations crédibles commencent immédiatement en vue de la transition de l’Egypte vers un gouvernement démocratique qui répondrait aux aspirations du peuple égyptien. »
 
Selon le rapport, l’appel téléphonique a eu lieu après que Moubarak ait refusé de rencontrer l’envoyé privé du président Obama en Egypte pour la deuxième fois. Le président égyptien a apparemment été agacé par le langage fort utilisé par le président américain dans son discours de mardi.
 
Plus tôt jeudi, le président Moubarak, sur un ton de défis, a déclaré à la journaliste Christiane Amanpour d’ABC qu’il ne « fuirait jamais » et « mourra sur le sol de l’Egypte. »
 

Le président en difficulté a déclaré dans l’interview qu’il était prêt à quitter son poste, mais ne pouvait pas le faire, de peur que son pays tombe dans le chaos.

305 commentaires


- le départ ou l'assasinat ou la déportation de ce monstre de ce siècle qui est moubarak, et le plus grand cadeau de ma vie - Ce vieillard de la honte, n'a ni honneur, ni dignité, ni personnalité gérant une nation d'une grande importance pour la paix et la sécurité de la région, c'est ridicule.
-tant que Moubarak, el assaad, le roi abdellah, seront à la tête de ses pays, ils n'y aura jamais de paix entre malestiniens et israélies,
- ces pays joue sur la présence d'israel, pour instaurer l'état d'agence, pour affamer leur peuple, .../... et le jour j est arrivé pour eux et ne sont pas les seuls,
.
Envoyé par Mil - le Jeudi 27 Janvier 2011 à 17:58
Voila Mr. Mohamed ElBaradei qui revient d Autriche apres un Exil. Ce Monsieur qui était le superviseure de L IRAN a menti a tous le monde au sujet des usines pour la bombe. et aujourd hui il veut mettre Mobarak dehors. Qui est une bonne chose bien entendu. Mais ce Mobarak ne va pas se laisser avoir par ce grand Monsieur qui lui n est pas si honnête que ça!.Alors attendons son arriver et la suite. Car lui aussi aime l argent alors changer un dictateur pour un autre, c est du cuif.
Envoyé par Moshe_012 - le Jeudi 27 Janvier 2011 à 18:12
si le parti de moubarak perd de sa légitimité , c ' en est fini des rapports " amicaux " israëlo-égyptiens disons-le " froids " , permettant quand même un maintien des ambassadeurs israëlo-égyptiens sur place ... mais , car il y a un mais , tout risque d 'éclater , car , déjà , le fils de moubarak a fui l ' égypte avec sa famille , et cette fuite à l ' étranger du fils de moubarak , n 'annonce rien de bon pour le " futur " de ce maintien des relations israëlo-égyptiens , lesquels si...que ce soit mohamed el baradei , abou gheith ou amer moussa -- lesquels ont perdu les présidentielles face à moubarak -- vont jouer les troubles fêtes , s 'étant déjà alliés aux frères musulmans lors des présidentielles et ne sont pas cachés de leurs relations avec l ' opposition islamiste :

on le voit bien , la révolution tunisienne fait son chemin , et va encore s ' étendre , s 'étendre , cautionnée par al qaïda , qu ' on le veuille ou non , c 'est fait , oui le mal est fait , et ce , en raison du laxisme de lacommunauté internationale qui dort sur ses lauriers -- et dore du même coup son porte-feuilles --

un avertissement au monde " dit libre " : attention ça va pêter , et gravement !

tout va basculer , et les pays amis avec !

la communion de ces trois larrons avec les frères musulmans fait peur , lorsque l ' on connaît l ' esprit islamiste que ce soit amr moussa de la ligue arabe , el baradei , en accointance avec l ' iran , et abou gheith , le MEA égyptien anti-israëlien !
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 28 Janvier 2011 à 09:51
Vous allez voir, Ben-Ali, va revenir en Tunisie, la France est dans une tentative de reprendre le contrôle de l'égypte avec son poulain el baradei, une soi-disant révolution tunisienne pour faire un jeu de domino et retour case départ avec comme objectif ; mettre l'égypte dans le giron des français, raison pour laquelle la france a pris autant de contactes avec la syrie, voir l'iran !

Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 28 Janvier 2011 à 11:30
ce qui s'est passé en tunisie, ce qui se passe en Egypte ne sont que les prémices d'un effondrement prochain de tous ces régimes corrompus soutenus par l'Occident . On comprend aisement l'extreme inquiétude d'Israel car la chute du régime "ami" de moubarak pourrait propulser un gouvernement dominé par les freres musulmans ou un gouvernement democratique qui refleterait les positions du peuple egyptien largement anti_israelien. Dans tous les cas, il s'agirait d'un changement stratégique majeure pr Israel : apres la perte d'un allié strategique historique qu'est la turquie, la prise du pouvoir au Liban par un hezbollah surarmé sue la frontiere Nord, un Hamas a Gaza, si l'Egypte ( et la jordanie..) basculait , ce serait la catastrophe car l''encerclemment d'Israel par la Sud serait achevé. Sans compter l'Iran qui doit se frotter les mains de ces changement géostratégiques majeurs. Malgré tous les commentaires rassurants, la situation devient critique pr Israel......
Envoyé par Mounzo - le Vendredi 28 Janvier 2011 à 11:40
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Samedi 29 Janvier 2011 à 18:17
Bientôt des milliers de "flottilles" "humanitaires, mais dans l'autre sens !

Bravo l'Europe, elle va devoir accueillir des millions de frères arabes !
Envoyé par Moshé_007 - le Samedi 29 Janvier 2011 à 18:26
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Samedi 29 Janvier 2011 à 18:28
Quoi, dumas parle de chaussures sur bfm ?

Il va se la prendre en pleine gueule car les petits dessous de la politique française avec les dictatures arabes et spécialement anti-israélienne vont très bientôt lui péter en pleine gueule !
Envoyé par Moshé_007 - le Samedi 29 Janvier 2011 à 18:53
Il est tout a fait possible que le changement politique en Egypte débouche sur un régime nettement hostile à Israël, voire même sur uune alliance entre l'egypte, la syrie, la Jordanie, et pourquoi pas l'irak et l'iran dirigée contre Israël. Mais les états musulmans ne s'y trompent pas. L'écart technologique entre ces pays et Israël est tel que même avec la supériorité du nombre, leurs armées réunies ne s'amuseront pas à se lancer dans une offensive générale contre Israël. Les armées égyptiennes et syriennes réunies se prendraient une telle branlée que la guerre des six jours aura été en comparaison une guerre d'usure. Donc les soulèvements dans le monde arabe ne sont pas forcément une mauvaise chose, pendant qu'ils font leur révolution, ils foutent la paix à Israël.
Envoyé par Olivier_008 - le Samedi 29 Janvier 2011 à 19:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 42 minutes