|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes américains travaillent sur un plan pour le départ immédiat de MoubarakLa Maison Blanche discute d’un plan dans lequel le président égyptien Hosni Moubarak démissionnerait immédiatement avec d’autres responsables égyptiens, selon une information publiée par le New York Times jeudi soir.
Le plan placerait le nouveau vice-président Omar Suleiman en charge d’un gouvernement de transition, avec le support de l’armée.
Des responsables du gouvernement Obama ont dit au Times que le plan était en discussion avec « de hauts responsables égyptiens proches de Moubarak, » mais pas avec le président lui-même. Washington a fait plusieurs déclarations récentes demandant au président égyptien de démissionner immédiatement, bien que tempérant son langage.
La proposition signalée appelle à un gouvernement de transition largement inclusif, avec une représentation en provenance d’un « large éventail de groupes d’opposition, y compris l’organisation interdite des Frères Musulmans. »
Un autre responsable de la Maison Blanche a toutefois contesté la suggestion du New York Times disant que les deux pays étaient proches d’un accord, disant à CNN que « c’est tout simplement faux de déclarer qu’il n’y a qu’un seul plan américain qui est en cours de négociation avec les égyptiens. »
Le porte-parole du conseil national pour la sécurité, Tommy Vietor, a déclaré qu’en plus des propositions soulignées par le Times, Washington discutait « une variété d’autres manières » d’avoir une transition vers la démocratie en Egypte. Il a toutefois souligné que « toutes ces décisions doivent êtres prises par le peuple égyptien. »
Des responsables cités dans le rapport, dans une tentative de réduire les attentes, soulignent qu’il n’y a eu aucun signe que Suleiman ou l’armée égyptienne soient prêts à participer à un tel régime tant que Moubarak y est opposé.
Leslie Gelb, présidente mérite du conseil des relations étrangères, a déclaré au Times que Moubarak craint que, même si il quitte le pouvoir, il sera soumis à de nouvelles demandes, soulignant que « il ne s’agit pas d’une entité juridique, mais d’une foule. »
Les responsables américains auraient apparemment mis en avant plusieurs scénarios pour l’Egypte au cours de ces derniers jours, mais déclarent que leur solution préférée était un plan qui verrait Omar Suleiman à la tête d’un gouvernement de transition.
Toujours jeudi, le vice-président américain Joe Biden s’est entretenu avec Suleiman, appelant à la retenue et à ce que « des négociations crédibles commencent immédiatement en vue de la transition de l’Egypte vers un gouvernement démocratique qui répondrait aux aspirations du peuple égyptien. »
Selon le rapport, l’appel téléphonique a eu lieu après que Moubarak ait refusé de rencontrer l’envoyé privé du président Obama en Egypte pour la deuxième fois. Le président égyptien a apparemment été agacé par le langage fort utilisé par le président américain dans son discours de mardi.
Plus tôt jeudi, le président Moubarak, sur un ton de défis, a déclaré à la journaliste Christiane Amanpour d’ABC qu’il ne « fuirait jamais » et « mourra sur le sol de l’Egypte. »
Le président en difficulté a déclaré dans l’interview qu’il était prêt à quitter son poste, mais ne pouvait pas le faire, de peur que son pays tombe dans le chaos. Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Kountrass
Il y a 2 heures - i24 News
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 - Le Figaro
13 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 24 minutes
Par contre pour l'AP, bad news, la population arabe de Judée-Samarie pense également qu'il serait temps de changer de pouvoir et contrairement à l'égypte, pas mal d'armes circulent dans ce coin ! En cas de soulèvement, cela fera moins de bruit et plus d'effet !
ceux qui auront a gerer l alternance devront s efforcer de convaincre les jeunes que casser s est se donner en spectacle casser sa maison c est inconscient etc....
Il est probable que les sociétés étrangères et les gouvernements s'attendent à des affrontements sanglants ...
Moubarak ne se laissera sans doute pas " Ben-Aliser " ...
Il faut maintenant faire amende honorable et se préparer à vivre dans un monde où la distribution des cartes ne sera plus la même et en espérant que les puissants d'hier ne deviennent demain les victimes.
"BIENTOT LA FIN DU PETROLE,ON VA BIEN RIGOLER " oui mais qui ? cette affirmation me paraît bien péremptoire. Réfléchissez plutôt au jour où les Etats-Unis ne pourront plus apporter leur aide subvenir à leurs alliés.
A mon avis, il y a OPA de l'Iran sur le pays arabe le plus peuplé, qui est d'autre part situé dans uneposition géo-stratégique décisive. Cette OPA s'opère par le truchement de Mohamed El-Baradéi, qui est depuis des années l'homme de Téhéran à qui il a rendu des service signalés à la tête de l'AIEA.
Cette OPA, pour réussir, doit être agréée à la fois par la population égyptienne et par les Occidentaux. Elle suppose aussi que Hosni Moubarak accepte de céder aux pressions extrêmement fortes en provenance des Etats-Unis et de l'Union Eurabe et passe la main sans faire d'histoires au successeur qu'on lui indique. Mohamed El-Baradéi doit quant à lui remplir un certain nombre de conditions : rassurer l'Occident : ses antécédents de haut fonctionnaire international, bien élevé et bien habillé, vont dans ce sens. Et aussi être capable de plaire à la " rue arabe " égyptienne, laquelle est tenue, en sous-main, par les Frères Musulmans.