|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes américains travaillent sur un plan pour le départ immédiat de MoubarakLa Maison Blanche discute d’un plan dans lequel le président égyptien Hosni Moubarak démissionnerait immédiatement avec d’autres responsables égyptiens, selon une information publiée par le New York Times jeudi soir.
Le plan placerait le nouveau vice-président Omar Suleiman en charge d’un gouvernement de transition, avec le support de l’armée.
Des responsables du gouvernement Obama ont dit au Times que le plan était en discussion avec « de hauts responsables égyptiens proches de Moubarak, » mais pas avec le président lui-même. Washington a fait plusieurs déclarations récentes demandant au président égyptien de démissionner immédiatement, bien que tempérant son langage.
La proposition signalée appelle à un gouvernement de transition largement inclusif, avec une représentation en provenance d’un « large éventail de groupes d’opposition, y compris l’organisation interdite des Frères Musulmans. »
Un autre responsable de la Maison Blanche a toutefois contesté la suggestion du New York Times disant que les deux pays étaient proches d’un accord, disant à CNN que « c’est tout simplement faux de déclarer qu’il n’y a qu’un seul plan américain qui est en cours de négociation avec les égyptiens. »
Le porte-parole du conseil national pour la sécurité, Tommy Vietor, a déclaré qu’en plus des propositions soulignées par le Times, Washington discutait « une variété d’autres manières » d’avoir une transition vers la démocratie en Egypte. Il a toutefois souligné que « toutes ces décisions doivent êtres prises par le peuple égyptien. »
Des responsables cités dans le rapport, dans une tentative de réduire les attentes, soulignent qu’il n’y a eu aucun signe que Suleiman ou l’armée égyptienne soient prêts à participer à un tel régime tant que Moubarak y est opposé.
Leslie Gelb, présidente mérite du conseil des relations étrangères, a déclaré au Times que Moubarak craint que, même si il quitte le pouvoir, il sera soumis à de nouvelles demandes, soulignant que « il ne s’agit pas d’une entité juridique, mais d’une foule. »
Les responsables américains auraient apparemment mis en avant plusieurs scénarios pour l’Egypte au cours de ces derniers jours, mais déclarent que leur solution préférée était un plan qui verrait Omar Suleiman à la tête d’un gouvernement de transition.
Toujours jeudi, le vice-président américain Joe Biden s’est entretenu avec Suleiman, appelant à la retenue et à ce que « des négociations crédibles commencent immédiatement en vue de la transition de l’Egypte vers un gouvernement démocratique qui répondrait aux aspirations du peuple égyptien. »
Selon le rapport, l’appel téléphonique a eu lieu après que Moubarak ait refusé de rencontrer l’envoyé privé du président Obama en Egypte pour la deuxième fois. Le président égyptien a apparemment été agacé par le langage fort utilisé par le président américain dans son discours de mardi.
Plus tôt jeudi, le président Moubarak, sur un ton de défis, a déclaré à la journaliste Christiane Amanpour d’ABC qu’il ne « fuirait jamais » et « mourra sur le sol de l’Egypte. »
Le président en difficulté a déclaré dans l’interview qu’il était prêt à quitter son poste, mais ne pouvait pas le faire, de peur que son pays tombe dans le chaos. Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Le Figaro
15 Mai 2025 - Times of Israel
15 Mai 2025 - Claude Garcia
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 44 minutes
israel veut la paix mais a certainement preparé tous les scenarios possibles,
c'est vrai que l'ecroulement de regimes arabes a de quoi surprendre,je souhaite que le regime de moubarak reste au pouvoir,tant a choisir,moubarak serai mieux que les barbus,et la stabilité du regime egyptien est necessaire dans cette partie du monde,
je suis etonné encore et toujours du lachage des usa,et sipar malheur l'arabie saoudite prenait le meme chemin que fera obama?les prix a la pompe seront multipliés par 4,signifiant la descente aux enfers de l'occident,il est necessaire de preserver ce qui est encore possible de sauver,
en realité le monde arabe est morcellé en pays,mais le peuple arabe est reuni et part dans une meme direction,a savoir abbatre les murs des dictatures,c'est un changement profond qui va laissé de grandes blessures,israel doit se preservé de ce foutoir;
edmond c'est une suposition,si israel envoie des avions au caire une armada d'avion,je suis certain que les manifestations s'arreteront,qu'en penses tu? je sors,je te lirai sois sur mon i phone sois ce soir,bonne journée
Ensuite, je pense, comme toi, qu'Israël est prêt et préparé à tous les scénarios et qu'il dispose, dans ses arsenaux, de toutes sortes de moyens très efficaces.
Je le dis dans mon post de 8 : 40, mais peut-être pas assez fort ni assez clairement : même si une configuration géo-stratégique ressemblant à celle de 1948 se met en place ( c'est-à-dire, grosso modo, tous les voisins d'Israël contre lui ), Israël est, militairement, incomparablement plus fort qu'il ne l'était alors, quand il y avait, dans les kibboutzim, un fusil ( Enfield ) pour trois et quand il fallait remplacer l'artillerie, inexistante, par des " canons humains " . Les arrière-petits-fils et arrière-petites-filles des héros de la Haganah, du Palma'h, de l'Etzel ne seraient pas moins déterminés à se battre et à vaincre.
Maintenant les médias parlent de pressions venant des frèros, ce sont les milliards que tant les salafistes du golf injectent dans le mouvement, avant tout pour éviter d'autres barbus encore moins sympathiques.
Je vais vous confier un secret, la montée des frèros n'aurait pas qu'un effet négatif dans la région, je ne dis pas qu'ils prennent le pouvoir, il n'y a pas de risque, mais qu'ils s'imposent face aux chii'tes, aurait un effet positif, qu'un gouvernement les représentent, freinerait les avancées d'autres fous !
la lutte contre le terrorisme lancée en 2001 a provoquer l'effet contraire 10 ans plus tard :
- la turquie est aux mains des islamistes
-Gaza idem
- Iran ça na pas changé
- Liban pareil récemment
- l'Egypte est pt etre en voie.....jordanie pas impossible
-tunisie: ils reviennent avec succes sur la scene......
TOUT CECI c BIEN FAIT POUR LES AMERICAINS à cause de leur politique étrangere à la con.......
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 1 Février 2011 à 09:25
Boker tov à tous
Oui Edmond une sacrée époque que mon pere m'a raconté toute sa vie, et ce dont vous pouvez etre certains c'est que meme nos gauchistes moins sionistes serons present la moment venu, Il y a une chose que je n'oublierais jamais de ma vie, j'avais 10 ans mais c'est gravé dans ma mémoire, c'est lors du declenchement de la guerre de Kippour, le flux de volontaires qui arrivaient de partout juifs et nons juifs, ils veniaent pour aider dans les kiboutzim pour remplacer ceux qui etaient au front Rappelez vous, ceux qui à peine sortie de la Shoah sont venus se battre pour qu'aujourd'hui nous soyons la, ne serait ce qu'en leur memoire nous devons garder et cherir ce qu'il nous ont permis d'avoir....
Quand à l'armement, qu'il soit defensif ou ofensif, nos ennemis n'ont meme pas la plus petite idée de ce que nous pouvons leur opposer, let tout le monde occidental le sait depuis la pemiere guerre d'Irak, nos laboratoires travaillent dur et sans relache, mais vous le savez.
Alors l'inquietude ce sera pour ceux qui voudront essayer de nous impressioner
Les Frères musulmans n’auront pas tardé à contredire Elbaradeï (voir billet précédent) qui s’évertuait ce matin à présenter le mouvement comme inoffensif et modéré. Le groupe appelle déjà à la guerre contre Israël, ce qui ne manquerait pas d’enflammer toute la région.
Mohamed Ghanem, l’un des leaders des Frères musulmans en Egypte a appelé à arrêter l’approvisionnement en gaz à Israël et à préparer l’armée égyptienne pour une guerre avec son voisin.
Parlant à la station de télévision iranienne Al-Alam, Mohamed Ghanem a accusé Israël de soutenir le régime de Hosni Moubarak. Ghanem a également déclaré que la police égyptienne et l’armée ne seront pas en mesure d’arrêter le mouvement des Frères musulmans.
Israël a rétrocédé le Sinaï à l’Egypte en 1982, en vertu du traité de paix conclu en 1979.
Source : Forex Crunch
Kant à mon écrit,il est comme décalé car par rapport à d'autres discours.
Je le touve donc planté comme un show ,à la mode de chez kiki ,finalement ?
Kiki le clown ...POUR VOUS SERVIR ? ;°D
Mais j'avais bien compris et oui c'est bien ce que je dit c'est ironique, et j'imagine que tu nous propose de l'humilité par rapport à nos commentaires ? mais à moins d'etre au bon endroit, je ne vois pas ce qui te fait penser que nous en manquons sauf peut etre que nous avons une vision de la situation que tu n'as pas, voila ce que c'est que d'etre un clown
Israel, Eden TRATNER