English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les américains travaillent sur un plan pour le départ immédiat de Moubarak

Les américains travaillent sur un plan pour le départ immédiat de Moubarak - © Juif.org
La Maison Blanche discute d’un plan dans lequel le président égyptien Hosni Moubarak démissionnerait immédiatement avec d’autres responsables égyptiens, selon une information publiée par le New York Times jeudi soir.
 
Le plan placerait le nouveau vice-président Omar Suleiman en charge d’un gouvernement de transition, avec le support de l’armée.
 
Des responsables du gouvernement Obama ont dit au Times que le plan était en discussion avec « de hauts responsables égyptiens proches de Moubarak, » mais pas avec le président lui-même. Washington a fait plusieurs déclarations récentes demandant au président égyptien de démissionner immédiatement, bien que tempérant son langage.
 
La proposition signalée appelle à un gouvernement de transition largement inclusif, avec une représentation en provenance d’un « large éventail de groupes d’opposition, y compris l’organisation interdite des Frères Musulmans. »
 
Un autre responsable de la Maison Blanche a toutefois contesté la suggestion du New York Times disant que les deux pays étaient proches d’un accord, disant à CNN que « c’est tout simplement faux de déclarer qu’il n’y a qu’un seul plan américain qui est en cours de négociation avec les égyptiens. »
 
Le porte-parole du conseil national pour la sécurité, Tommy Vietor, a déclaré qu’en plus des propositions soulignées par le Times, Washington discutait « une variété d’autres manières » d’avoir une transition vers la démocratie en Egypte. Il a toutefois souligné que « toutes ces décisions doivent êtres prises par le peuple égyptien. »
 
Des responsables cités dans le rapport, dans une tentative de réduire les attentes, soulignent qu’il n’y a eu aucun signe que Suleiman ou l’armée égyptienne soient prêts à participer à un tel régime tant que Moubarak y est opposé.
 
Leslie Gelb, présidente mérite du conseil des relations étrangères, a déclaré au Times que Moubarak craint que, même si il quitte le pouvoir, il sera soumis à de nouvelles demandes, soulignant que « il ne s’agit pas d’une entité juridique, mais d’une foule. »
 
Les responsables américains auraient apparemment mis en avant plusieurs scénarios pour l’Egypte au cours de ces derniers jours, mais déclarent que leur solution préférée était un plan qui verrait Omar Suleiman à la tête d’un gouvernement de transition.
 
Toujours jeudi, le vice-président américain Joe Biden s’est entretenu avec Suleiman, appelant à la retenue et à ce que « des négociations crédibles commencent immédiatement en vue de la transition de l’Egypte vers un gouvernement démocratique qui répondrait aux aspirations du peuple égyptien. »
 
Selon le rapport, l’appel téléphonique a eu lieu après que Moubarak ait refusé de rencontrer l’envoyé privé du président Obama en Egypte pour la deuxième fois. Le président égyptien a apparemment été agacé par le langage fort utilisé par le président américain dans son discours de mardi.
 
Plus tôt jeudi, le président Moubarak, sur un ton de défis, a déclaré à la journaliste Christiane Amanpour d’ABC qu’il ne « fuirait jamais » et « mourra sur le sol de l’Egypte. »
 

Le président en difficulté a déclaré dans l’interview qu’il était prêt à quitter son poste, mais ne pouvait pas le faire, de peur que son pays tombe dans le chaos.

305 commentaires
Envoyé par Simon_013 - le Jeudi 3 Février 2011 à 10:44
Chalom Simon comment vas tu ? ça fait plaisir de te lire, merci pour l'info, oui je sais il appellent de nouveau à la guerre sainte contre israel mais on vas temporiser un peu des que les arabes sont en colere ils crient à la mort de tout ce qui est juif, normalement ils retrouvent ensuite le calme, sauf que la c'est un peu different on ne sait pas qui prendra le pouvoir et quelles seront les futurs coalitions, obama lui meme hiers à appelé a l'entré des freres musulmans dans le futur gouvernement egyptien,
La situation est explosive c'est vrai, mais est ce que la rue egyptienne qui n'a pas connu de conflit depuis 30 ans est prete à retrouver le chemin de la guerre ? surtout avec une armée reduite à sa plus simple expression malgré un equipement fourni par les americains. Idem pour la syrie ou ils font semblant que rien ne se passe et pour la jordanie... Si ça fonctionne en egypte ça va encourager les autres à les imiter. mais ils ne ferons aucune tentatives contre nous, ils savent que nous sommes en alerte. Parcontre ceux qui pourraient profiter de ce tohu bohu c'est le hezbollah qui n'attend qu'un ordre d'armadinedjad.
j'ai 10 jours de hofech j'espere juste que je pourrais en profiter jusqu'au bout.
Tu es toujours en france ?
Chaque foi que je passe sur le pont du Wali Salib, je me dit que c'est toi qui l'a réparé ( c'est bien celui la au moins) kol akavod
Bon Simon on se reparle plus tard
Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 3 Février 2011 à 12:03
Egypte : un journaliste belge, d'origine juive et très anti israélien, "enlevé" par des militaires

http://www.jerusalemplus.tv/index.php?option=com_content&task=view&id=7502&Itemid=218

Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 3 Février 2011 à 12:13
Eden, ahmadhinoumak se sort les ficelles du troufion, plus rien ne fonctionne en iran et c'est le blackout, Israël a quasi démonter l'iran avec quelques drones miniatures et un virus, la syrie vient de bloquer tous les moyens de communications, le hizb'allah serait abandonné par assad si ils bougent un seul orteil, tu les connais, dés qu'il s'agit de faire au froc, ce sont les champions du monde !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 3 Février 2011 à 12:23
Quelle bonne occasion pour reprendre le Sinai en effet. Mais il faudrait pouvoir estimer préalablement le coût du combat et l´ampleur des souffrances.
Envoyé par Nathalie_046 - le Jeudi 3 Février 2011 à 12:35
Et moi qui a cru que cette rumeur de virus dans l´arsenal nucléaire iranien était comme celle des requins mis par Tsahal dans la mer rouge! Star
Envoyé par Nathalie_046 - le Jeudi 3 Février 2011 à 12:39
---bravo pour notre bonne équipe qui soutient et réconforte notre pays
notre peuple courageux qui s'acroche,toujours depuis la nuit des temps!
notre belle armée toujours vaillante et solide! ! ^^ HM ^^ nous protègera ,
dans toutes nos épreuves présentent et à venir !! Amen Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole!
---je vous lis tous sans exception , mais en ce moment celui qui me fait le
plus rire( c'est Moshé ) Shabbath Chalom ^^ Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Chabbat - le Jeudi 3 Février 2011 à 13:55
Moshé, de mon coté je ne ferais pas de parie contre le hezbollah, je te rappel qu'ils sont surarmés, et que pour l'iran un conflit ouvert entre le hezbolah et nous est une guerre par procuration en meme temps qu'une diversion.
N'oublie pas d'un coté on a un malade qui ne reve que de venger la mort de sont terroriste de fils et de l'autre un encore plus malade qui cherche à aveugler le monde pour ne pas montrer ce qu'il prepare.
Maintenant concernant la syrie, tu as tout à fait raison, elle ne se mellera pas sachant que damas n'est pas tres loin de chez nous et qu'en moins de 48 heure tout ce qui s'etend entre le golan et la capitale prendra une couleur vert olive. Al Assad est conscient egalement que son equipement militaire lourd, a deja plus de 20 ans,
Ceci dit il ne faut pas sous estimer nos ennemis et encore moins leur folie suicidaire.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 3 Février 2011 à 14:12
Extrait d'un article de CAROLINE B. GLICK
dans Jerusalem Post
Selon une enquête d’opinion de l’institut ‘Pew’ chez les Egyptiens en juin 2010, 59 % déclaraient soutenir les islamistes. 27 % seulement déclaraient soutenir les ‘modernisateurs’. La moitié des Egyptiens soutiennent le Hamas, 30 % soutiennent le Hezbollah et 20 % soutiennent al Qaïda. De plus, 95 % d’entre eux s’ouvriraient avec bienveillance à l’influence islamique dans leur vie politique. Si cette préférence se traduit en une stratégie réelle de gouvernement, il est clair que l’Islam qu’ils soutiennent est la version salafiste d’al Qaïda. 82 % des Egyptiens soutiennent l’exécution par lapidation de ceux ayant commis l’adultère, 77 % soutiennent le châtiment par le fouet et la main coupée pour les voleurs. 84 % soutiennent l’exécution de tout musulman qui change de religion.Si elles en ont la possibilité, les foules des rues ne reculent pas pour montrer ce qui les motive. Ils attaquent Moubarak et son nouveau Vice-président Omar Souleymane en tant que marionnettes des Américains et agents sionistes. Les USA, ont dit les protestataires à Nick Robertson de ‘CNN’, sont contrôlés par Israël. Ils haïssent Israël et veulent le détruire. Voilà Pourquoi ils haïssent Moubarak et Souleymane.
Tout cela démontre que si le régime tombe, celui qui lui succèdera ne sera pas une démocratie libérale.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 3 Février 2011 à 14:34
A Eden Shalom HAVER vé boker tov,

NON, c'es le GUESHER ROSHMIA, celui qui prend la route qui mène vers AKKO, en dessous du pont il y a des maisons habitaient je crois par des arabes israëliens ( je ne me souviens plus exactement) il y avait aussi une ligne électric à haute tension qui passait juste en dessous et au centre du WADI ROSHMIA.

אנ י בדרך כל הלויינים שאני קולט (כעשרה בערךClin d'oeil הצלחת שלי ממונעת עם מנוע עסוי במיוחד עבור זה, לכן אני מדלג מתחנה לתחנה הערביות כידי להשוות את כל המאמרים המתפרסמים ,
וכך אני מעודכן. האים ידוע לך שיש תחנה מרכזית שמעיבירה ומשמשת כבסיס מעבר לשאר העלום, והיא נקראת: RRSAT,
חוץ מזה אני בדהגה גדולה כי זה לא מבשר טובות בגבולותנו לעט התאה (תיסלח לי על כמה תעויות כתיבClin d'oeil. אני מאחל לך כל טוב, שלום ולהישתמע, שמעון
Envoyé par Simon_013 - le Jeudi 3 Février 2011 à 14:36
Tout cela démontre que si le régime tombe, celui qui lui succèdera ne sera pas une démocratie libérale. L’autoritarisme militaire de Moubarak sera remplacé par le totalitarisme islamique. Le plus grand allié arabe des USA deviendra son plus grand ennemi. Le partenaire de paix d’Israël deviendra de nouveau son ennemi le plus sérieux. Comprenant cela, les officiels et les commentateurs d’Israël ont été presque unanimes dans leurs réponses négatives à ce qui se produit en Egypte. Tsahal, le Conseil de Sécurité Nationale, toutes les agences de renseignements ainsi que le gouvernement et les media sont tous tombés d’accord sur le fait que toute l’approche régionale d’Israël aura énormément changé dans le cas ou le régime de l’Egypte est renversé.
Aucun des scénarii envisagé n’est positif. Ce qui a le plus déconcerté les officiels et commentateurs israéliens, ça n’a pas été la force des protestations contre le régime, mais la réponse américaine. A part l’extrême Gauche, les commentateurs des principaux journaux et stations de radio et télévision ont, sur un mode variable, décrit la réponse des USA aux évènements en Egypte comme étant irrationnelle, irresponsable, catastrophique, stupide, aveugle, traîtresse, et terrifiante. Ils ont souligné que le comportement du gouvernement Obama – ainsi que celui de nombreux critiques de premier plan – est responsable de conséquences potentiellement désastreuses pour les autres alliés arabes à régime autoritaire des USA,pour Israël et les USA
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 3 Février 2011 à 14:37
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes