|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientWikileaks : « Israël préfère Suleiman comme successeur de Moubarak »Des nouveaux télégrammes américains révélés par Wikileaks suggèrent que l’actuel vice-président égyptien, Omar Suleiman, a longtemps été considéré par Israël comme son candidat préféré pour reprendre le poste du président égyptien Hosni Moubarak.
Selon un télégramme datant de 2008, et publié lundi par le journal Daily Telegraph sur son site internet, un important conseiller du ministère de la défense a déclaré à des diplomates américains à Tel Aviv que les israéliens pensent que Suleiman pourrait probablement servir de « président intérimaire si Moubarak venait à décéder ou serait frappé d’incapacité. »
Le télégramme cite le conseiller David Hacham, disant qu’il parlait quelquefois à Suleiman plusieurs fois par jour via une « hotline ».
Les diplomates ont ajouté : « il ne fait aucun doute qu’Israël est plus à l’aise avec Suleiman comme perspective ».
Selon le télégramme, Hacham a déclaré qu’une délégation israélienne, conduite par le ministre de la défense Ehoud Barak, a été « choquée par l’apparence âgée de Moubarak et par son élocution, » lorsqu’ils l’ont rencontré en Egypte. « Hacham était cependant plein d’éloges pour Suleiman, » est-il dit.
Suleiman, ancien chef de la direction générale des renseignements égyptiens, a été nommé vice-président de l’Egypte par le président Hosni Moubarak le mois dernier après le déclenchement des manifestations de masse contre le régime.
Il est connu pour être un personnage puissant qui a gardé les islamistes en échec alors qu’il gérait des contacts au plus haut niveau avec Israël, le Fatah et le Hamas.
En 1993, il a été nommé par Moubarak a la tête de la toute puissante direction générale du renseignement, qui a été décrite par le journaliste égyptien Issandr Amrani comme une organisation qui « combine des éléments de collecte de renseignements de la CIA, le rôle de contre-terrorisme du FBI, la fonction de protection des services secrets, et la diplomatie de haut niveau du département d’état. »
Suite à sa nomination, Suleiman a été chargé d’endiguer la campagne de terrorisme d’envergure lancée par le groupe al-Gamaa al-Islamiyya, qui a tué des centaines de membres des forces de sécurité égyptiennes et des touristes étrangers dans une série d’attaques dans les années 1990. En 2003, al-Gamaa al-Islamiyya a renoncé au terrorisme, et d’autres éléments islamistes ont été affaiblis ou contraint de se dissoudre grâce à la guerre que Suleiman a menée contre eux.
A un niveau régional, Suleiman est l’envoyé égyptien le plus important en Israël, au Fatah et au Hamas. Il est extrêmement bien impliqué dans les affaires des israéliens et des palestiniens, selon le Dr Ely Karmon, un important chercheur de l’institut international pour la lutte contre le terrorisme au centre interdisciplinaire d’Herzliya.
Suleiman a supervisé de nombreux efforts de médiation visant à obtenir du Fatah et du Hamas qu’ils acceptent un accord de partage du pouvoir au cours des deux dernières décennies. Articles connexes
3 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 2 heures - Times of Israel
6 Mai 2025 - Le Figaro
6 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
7 Mai 2025 - Torah-Box
6 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 23 minutes
ce tout a fait normale!! Suleiman est au mème longeur avec Israel comme sa predescesseur Moubarak!