|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes militaires égyptiens respecteront les traitésLa junte militaire au pouvoir en Egypte a rassuré ses alliés internationaux samedi en disant qu’il n’y aura pas de rupture dans son accord de paix avec Israël suite à l’éviction du président Hosni Moubarak. L’armée pose aussi les premiers pas pour maintenir l’économie de l’Egypte et le fonctionnement de l’état tout en misant sur la manière de reformer le pays pour plus de démocratie.
Le communiqué de l’armée, diffusé par la télévision d’état, est sa première tentative prudente de définir les prochaines étapes après que Moubarak ait remis le pouvoir à un conseil des principaux généraux après avoir démissionné vendredi suite aux protestations populaires durant depuis 18 jours.
La préservation du dernier gouvernement de Moubarak est de nature à décevoir les manifestants, dont des milliers demeurent dans leurs tentes sur la place Tahrir, au centre du Caire. Beaucoup d’entre eux ont demandé des mesures plus dramatiques, comme la dissolution du parlement et le renvoi du présent gouvernement pour former un corps de transition plus large et surveiller les réformes jusqu'à ce que les élections puissent avoir lieu.
La déclaration de l’armée n’exclut toutefois pas que ces mesures puissent encore êtres prises.
Un porte-parole du conseil suprême des forces armées a souligné que « les militaires s’engagent à respecter les traités internationaux de l’Egypte. »
Israël a été profondément préoccupé que les turbulences en Egypte puissent menacer l’accord de paix de 1979 signé entre les deux pays. Les Etats-Unis, alliés important de l’Egypte, sont également soucieux de s’assurer que l’accord reste en place. L’armée soutient fermement l’accord, et pas seulement parce qu’il garantit l’aide américaine pour les forces armées égyptiennes, qui est actuellement d’1,3 milliard de dollars par an, un montant assez proche de la fameuse aide américaine à Israël, qui est de 2 milliards par an (3 depuis un récent accord et pour une période déterminée).
Le sentiment anti-israélien est fort en Egypte, et la plupart des centaines de milliers de manifestants ont exprimé leur colère sur l’étroite collaboration entre Moubarak et Israël sur une série de questions. Mais au final, très peu appellent sérieusement à l’abrogation du traité, réalisant l’impact international qui s’en suivrait.
Le porte-parole de l’armée, le général Yahya al-Fangari, a demandé au public, en particulier aux millions d’employés du service public, de « travailler à pousser l’économie en avant, » un appel la poursuite de l’économie après les troubles de ces trois dernières semaines.
L’armée a également appelé le « gouvernement actuel et les gouverneurs de provinces à poursuivre leurs activités jusqu'à ce qu’un nouveau gouvernement soit formé, » a déclaré al-Fangari.
L’armée est « impatiente pour une transition pacifique, pour un système libre et démocratique, afin de permettre une autorité civile élue d’être en charge du pays, pour construire une nation libre et démocratique, » a-t-il dit.
La déclaration laisse sans réponse la question principale qui se pose sur combien de temps le gouvernement actuel restera en place, qu’il continue sur une durée plus longue jusqu'à ce qu’un nouveau soit élu, ou si l’armée le considère comme un pis-aller pour maintenir l’état en fonction jusqu'à ce qu’il nomme un autre leadership de transition. Articles connexes
117 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 3 heures - Times of Israel
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 14 minutes
L'armée egyptienne passe pour une institution neutre...alors qu'elle est l'institution la plus pourrie qui englouti tout l'argent qui devrait aller aux mains des pauvres.
A quoi sert les armés des pays du tiers-monde ?? à proteger les dictatures ?? et à faire tourner la roue des industrie d'armements ?? Ce ne sont pas les peuples qui font les guerres,,,je suis pour la dissolution de toutes les armées des pays pauvres.
Une armée internationale JUSTE sera là,,,pour maintenir l'ordre et la paix internationals.
Vous devriez réfléchir aux actes, et non aux paroles mielleuses des muzz et de leurs "amis"/otages.
AM ISRAEL HAY
Vous pouvez faire semblant d'ignorer cette donnée ... mais j'espere qu'is feront l'erreur de chosir le mauvais chemin
et nous donneront l'occasion de prendre ce desert stratégique qui fait qu'un jour on les verra arriver de loin !
Quel que sera le gouvernement en Egypte ... la haine d'Israël sera au menu dans les medias et chez les gens !
Avoir le Sinaï permettrait d'isoler Gaza ! Bref ne jamais rendre ce qu'on a gagné dans le sang !
Ce que n'ont jamais fait nos dirigeants jusqu'ici ! Donc nous en seront jamais respectés! Puisque dans leur esprit nous n'avons que la paix à gagner dans un conflit ! c'est à dire quelque chose de tres volatile ! rien de palpable ..
ça va ça vient ... Si nous avions annexé le sud liban pas de hezbolah ! si nous avions gardé gaza pas de hamas!
ou alors le hamas serait plus loin ...et les chetiens libanais seraient encore à leur place ! c'est à dire entre eux et nous ! Si nous n'avions pas rendus la Cisjordanie libérée ..aurions nous tous ces problemes ? non !! et la haine des arabes pour nous serait la meme ... sauf qu'on aurait un peu de recul pour la guerre ! La guerre parfois c'est de l'espoir ! et n'oubliez pas un truc ... c'est la fin du petrole il est temps !
-"quel intelligence a obama"-
carter a perdu avec l'iran, bush aussi avec l'iraq, obama se perdrera avec l'egypt aussi !!
le fameux "pax americana" dans la monde arab se peut nullment fonctionne!!
(un peu de gratitude envers l'US ne serait pas de trop, Israël est fort, Israël sans l'US est moins fort ).
Les musulmans seraient encore plus faibles sans les russes (et la corée du nord), cela n'empêche pas en remerciement de faire des attentats en russie.
Les américains bien qu'endetter jusqu'à la moelle, ne cessent de financer les pays arabos musulmans (1,6 milliard par an pour l'egypte, total 50 milliards dans la fouille de moubarak), de financer une aide "humanitaire" aux gazaouis (détournée par l'ap), même abbas a fini par avouer qu'aucun pays musulman n'a tenu à ses promesses financierement, comment le peuple musulman affiche sa reconnaissance? Quand ils ne marchent pas sur le drapeau américain, ils s'amusnet à le brûler au cri de allah akbar.
Alors les conseils en gratitude, faut aller tapper à la bonne porte.
Et comme ceux qui détruisent sont maître dans l'art du sacrifice à l'explosif mais nul pour ce qui est du sacrifice pour le bien de l'humanité, surtout en partant de zero, il en résulte que seul l'assistanat et la dictature peuvent règner.
en ce qui me concerne ces déclarations de tranquillisants , ce ne sont que des paroles...mais il faut attendre septembre 2011, car en ce mois de septembre 2011 , il va y avoir durban III , et vous n 'avez pas oublié pendant durban I et durban II et les manifestations qui s 'ensuivirent dans les villes du monde entier ...et à ces manifestations il y a lieu d 'y ajouter les élections palestiniennes , en septembre 2011 aussi ...alors vous voyez , des mouvements de fous d 'allah il va y en avoir , et l 'égypte n ' y échappera pas -- les frères musulmans mèneront la danse -- et obama sera applaudi comme le libérateur des pays arabo-musulmans surtout lors de son investiture , lorsqu 'il a déclaré au caire que " jamais l 'amérique n 'attaquera l 'islam " !
une promesse impliquant le peuple américain ou bien une promesse liée à un serment !?
qu'attend obama pour demander à la ligue arabe l 'annulation du syndrome dde kharthoum ?
il reste quand même deux monarchies , le maroc et la jordanie , que va-t-il se passer pour ces deux monarchies ?
et l 'algérie , on n 'entend pas le monde occidental dénoncer le matraquage de l 'opposition très faible il est vrai 2.000 au maximum , et encore ... alors qu 'en égypte et en tunisie il y en avait de la population " en colère !" très en " colère "... alors pourquoi en algérie , y a t il des manifestations tellement timides ?
est-ce parce que bouteflika est l 'allié d ' al qaïda , donc intouchable ?
et pourquoi obama n 'intervient-il pas en algérie contre le régime algérien , un régime aussi dur que celui de hamadinedjad , sinon plus !
cette main tendue de obama aux pays terroristes fait peur ... obama veut avoir son nom dans l 'histoire , alors il balaie ses alliés en les retenant avec un lien , comme la laisse d 'un chien , une laisse libre , mais limitée ... le obama est malin...
et il est dangereux , très dangereux même , pour la paix mondiale
va-t-il demander à la ligue arabo-musulmane d 'annuler le syndrome de kharthoum , pour faire encore son cinéma à deux sous ?