|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientObama appelle Abbas au sujet d’un vote à l’ONULe président américain Barack Obama a parlé à son homologue palestinien, Mahmoud Abbas, jeudi soir, dans un effort pour empêcher un vote au conseil de sécurité de l’ONU condamnant les implantations israéliennes.
Les deux présidents ont parlé pendant 50 minutes, à l’issue desquelles Abbas a convoqué une réunion de l’Organisation de Libération de la Palestine pour discuter de la question vendredi matin.
Le vote prévu vendredi met l’administration Obama dans une position difficile, car l’utilisation de son droit de veto provoquerait la colère des palestiniens et de leurs nombreux partisans à travers le monde, tandis qu’une abstention provoquerait la colère des israéliens. Quoi qu’il en soit, le vote des Etats-Unis pourrait compliquer les efforts visant à reprendre les négociations israélo-palestiniennes directes, surtout en cette période sensible de manifestations anti-gouvernementales répandues dans tout le Proche Orient.
Le porte-parole d’Abbas, Nabil Abou Roudeina, a confirmé l’appel téléphonique et a déclaré que la réunion de vendredi matin porterait sur « le conflit d’opinion entre Obama et le président palestiniens, ainsi que les développements récents au Proche Orient, » y compris les soulèvements en Egypte et en Tunisie.
Les responsables du Fatah expliquent qu’Obama a suggéré à Abbas de changer la formulation de la condamnation pour n’englober que les implantations dans lesquelles Israël a demandé d’arrêter la construction.
Il a aussi suggéré à Abbas qu’il appelle à des négociations sur les frontières de 1967 pour un état palestinien, plutôt que la formulation actuelle, qui appelle à la création d’un état palestinien dans ces frontières.
La Maison Blanche a refusé de dire si elle mettrait son veto à la condamnation, bien que le secrétaire aux medias ait déclaré que les Etats-Unis s’opposent toujours aux constructions dans les implantations comme étant un obstacle au processus de paix.
Pendant ce temps, les républicains ont critiqué l’administration Obama pour tenter de parvenir à un compromis avec les palestiniens. Ileana Ros-Lehtinen, qui présidé le comité des affaires étrangères de la Chambre des représentants, a publié une déclaration demandant à Obama de « changer de cap, de façon non équivoque, avec Israël, et de s’engager publiquement à bloquer les actions anti-israéliennes au conseil de sécurité de l’ONU. »
« Un support à cette déclaration anti-israélienne est une concession majeure aux ennemis de l’état juif et a d’autres démocraties libres. Il viendrait à dire que les Etats-Unis peuvent êtres victimes d’intimidations et peuvent abandonner des alliés démocratiques critiques et les principes essentiels des Etats-Unis, » indique le communiqué. Articles connexes
13 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Juif.org
Il y a 6 heures - i24 News
4 Mai 2025 - Le Figaro
4 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 39 minutes
C'est quoi Holèm ? Men a-t-il fait de toi un mohel ?
Territoires occupés, ce n'est pas un nom digne pour la Terre de nos Ancêtres ! Il s'agit de territoires conquis suite à plusieurs attaques faites contre Israël, ils ont perdus trois fois, nous n'allons pas plus parler de cette affaire, construisons et laissons les chiens hurler !