|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes palestiniens veulent une « journée de colère » contre les Etats-UnisLes dirigeants palestiniens ont appelé à une « journée de colère » samedi dans les rues des villes de Judée Samarie après que les Etats-Unis aient opposé leur veto sur une condamnation par l’ONU des implantations israéliennes vendredi.
Yasser Abed Rabbo, secrétaire général du comité exécutif de l’OLP, a déclaré que les palestiniens amèneront leur résolution devant l’assemblée générale des Nations Unies, connue pour sa faciliter à condamner Israël.
« Notre décision aujourd’hui est d’aller à l’assemblée générale des Nations Unis pour qu’elle adopte une résolution (non contraignante par l’assemblée générale, contrairement à celles du conseil de sécurité) condamnant les colonies juives et l’affirmation de leur illégalité, avant de revenir devant le conseil de sécurité pour présenter une nouvelle condamnation des implantations, » a-t-il déclaré à l’AFP.
« Le veto américain ne va pas nous empêcher de faire appel aux institutions internationales et n’arrêtera pas notre désir de liberté et d’indépendance, » a-t-il dit, alors que cette résolution était le seul objectif des palestiniens ces derniers mois, alors qu’aucune volonté n’émane de leur part pour revenir à la table des négociations.
« Il n’y a pas de médiateur américain dans le processus de paix, et c’est pourquoi nous n’avons pas d’autre choix que de nous tourner vers l’assemblée générale et d’appeler à un arrêt de la construction dans les implantation. »
Abed Rabbo a dit que les palestiniens discuteront aussi de l’option de déposer une demande auprès de l’assemblée générale pour une discussion sur la reconnaissance d’un état palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem Est pour capitale.
De nombreux pays sud-américains ont reconnu un futur état palestinien au cours des derniers mois. Abed Rabbo a prétendu qu’il n’y avait pas de partenaire israélien pour un processus de paix avant même le veto américain.
Tawfic Tirawi, membre du comité central du Fatah, a déclaré que le veto a révélé le vrai visage des Etats-Unis, et qu’il reflète le mensonge derrière les appels de ce pays à la liberté et la démocratie dans le monde arabe.
« Nous n’allons pas capituler devant le chantage que l’Amérique nous impose, » a dit Tirawi, appelant les manifestants à descendre dans les rues vendredi de la semaine prochaine.
Il a ajouté que l’autorité palestinienne était prête à subir les conséquences financières d’une crise dans les relations avec les Etats-Unis, dont elle reçoit une importante aide économique.
Tirawi a déclaré que les palestiniens ne sacrifieraient pas leurs valeurs, et que des négociations directes avec Israël ne reprendront pas tant que le pays continue de construire dans les implantations. « Nous envisageons toutes les options, » a-t-il ajouté.
Des responsables du Fatah généralement plus modérés ont également critiqué les Etats-Unis. L’ancien négociateur en chef, Saeb Erekat, a déclaré que le veto était injustifié.
« Il semble que les Etats-Unis ne voient pas les changements radicaux en cours dans la région, qui apportent la liberté et la démocratie, » a-t-il dit, ajoutant que les palestiniens « feront usage de leur droit à faire appel aux institutions internationales, parce que les implantations sont illégales. »
Après que la décision ait été rendue publique vendredi soir, Yasser Abed Rabbo, membre important de l’OLP, a déclaré que les palestiniens « reconsidèreront les négociations de paix, » ajoutant que la décision américaine était « déséquilibrée » et nuisait aux processus de paix.
Le groupe terroriste islamiste Hamas a déclaré samedi matin lors d’une conférence de presse à Gaza que « le veto américain est une décision oppressive qui déshonore les droits du peuple palestinien et révèle le soutien américain à tous les crimes que l’état sioniste commet à son service. » Une déclaration faire par le porte-parole Fawzi Barhoum.
Il a appelé l’autorité palestinienne à arrêter de négocier avec Israël et de plutôt se concentrer sur le renforcement des liens entre les différentes factions palestiniennes.
Pendant ce temps, Israël a félicité la décision des Etats-Unis. Le vice-ministre des affaires étrangères, Danny Ayalon, a déclaré que « les tentatives répétées des palestiniens de contourner les négociations directes et d’imposer une solution ont été mises en échec. »
« Si les palestiniens sont sérieux au sujet de la résolution du conflit, ils doivent arrêter les attaques politiques contre Israël, et renouveler immédiatement les négociations directes, sans excuses, » a-t-il dit.
Plus tôt, le premier ministre Benyamin Netanyahou a répondu au veto en disant « Israël a maintenu son engagement pour la paix régionale avec tous ses voisins, y compris les palestiniens ».
« Nous aspirons à une solution qui combinera les demandes légitimes des palestiniens avec le besoin de sécurité et la reconnaissance d’Israël. La décision des Etats-Unis précise que la seule manière de parvenir à la paix passe par des négociations, » selon une déclaration du bureau de Netanyahou. Articles connexes
58 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 30 minutes - Juif.org
Il y a 32 minutes - Times of Israel
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 12 minutes
http://www.ravdynovisz.tv/video.php?video_id=4358
Pour en revenir à l'analyse de Pierre, celui-ci développe le vieil argument quasi chrétien de "la faute originelle" d'Israël qui en se créant a porté atteinte aux intérêts des populations locales. Cet argument est sous-tendu par deux idées :
1. Le Peuple Juif n'a pas le droit comme tous les autres peuples de la terre à se constituer en Etat souverain
2. La terre d'Israël appartient de plein droit aux arabes et fait partie du Dar El Islam, sur laquelle les Juifs n'ont aucun droit historique.
Le point 1 est totalement inadmissible ou alors il faut admettre que le peuple juif n'existe pas. C'est à cette entreprise de démolition que s'est employé Schlomo Sand.
Quant au point 2 aussi inadmissible que le précédent, il est basé sur l'ignorance crasse de l'histoire de cette terre qui a changé de main de nombreuses fois mais resta contrôlé durant 11 siècles par les juifs.
Je suis tout à fait d'accord avec vos deux remarques ci-dessus. Et je dirai que l'histoire de l'Europe montre une propension ancienne à disposer de la terre d'Israël - et tout spécialement de Jérusalem - par un accord de puissance à puissance avec l'Islâm qui se ferait sur le dos des Juifs - ou, plus exactement, par-dessus leur tête, en passant par prétérition leurs droits et jusqu'à leur existence ( sauf quand, comme les Croisés de Godefroy de Bouillon, on les massacre allègrement - ce qui est une façon, toute particulière, de tenir compte de leur existence ...) : ainsi en est-il, par exemple, de l'accord de 1229 entre l'empereur Frédéric II Hohenstaufen et le sultan Al-Khamil. La fascination profonde et l'attraction que l'Islâm exerçait sur l'empereur Frédéric allaient jusqu'à une fréquentation, par celui-ci, de la secte shî'ite des Assassins ( on n'aura pas de mal à trouver des équivalents pour le XXIè siècle ... ) qui se conjoignait à une très vive hostilité à l'égard des Juifs, à qui Frédéric faisait appliquer avec une extrême rigueur, dans tout son empire, les dispositions infamantes du concile du Latran de 1215 ( par exemple, et entre autres, le port de la rouelle jaune ... )
De quoi mourir de rire!! Qu'ils continuent ainsi ces branquignols du fatah, entre le hamas qui ne cesse de les "bananer", quand il ne les défenestre pas, "pour leur apprendre à vivre" -sic-, leur "chef fantôme" sans aucune légitimité, ex-terroriste patenté, abou bou bou à la tête "de fesse" et au regard fuyant, leur progéniture désaxée et grandguignolesque dès leur plus jeune âge, sans oublier leurs veuves qui se font exploser avec une ceinture de dynamite autour de la taille (en guise de ceinture de chasteté -re-sic), on peut imaginer comment il ont le pouvoir de "boycotter les Etats-Unis". Hi, hi, hi....han. Brels de chez brel ils sont, et le resteront jusqu'à la nuit des temps. Rien à tirer de ces abrutis-là...
Qu'ils essaient donc de "boycotter" le nabot jordanien, pour voir. C'est avec des tirs de mortiers qu'ils seront accueillis si ils osent poser leurs babouches sur le sol jordanien (cf. le fameux "septembre noir" des années 1970), alors que c'est lleur véritable patrie aux soi-disant palestiniens....
AM ISRAEL HAY.