English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L’isolement d’Israël peut affecter les liens financiers avec l’Europe

L’isolement d’Israël peut affecter les liens financiers avec l’Europe - © Juif.org
Des responsables de l’état ont déclaré samedi que le veto américain qui a empêché une condamnation par les Nations Unies de la construction dans les implantations n’a pas de raison d’être célébré. « Israël est de plus en plus isolé des pays de l’Europe occidentale qui considèrent les implantations comme une ligne rouge, » a déclaré un responsable. Ces responsables ont déclaré qu’ils n’excluaient pas des conséquences financières en raison de l’isolement d’Israël.
 
La chancelière allemande Angéla Merkel et la chef de la diplomatie de l’UE Catherine Ashton se sont publiquement opposés à la poursuite de la construction dans les implantations et à l’existence même de celles-ci. L’Allemagne, la Grande Bretagne et la France ont été parmi les 14 partisans de la proposition palestinienne mise au vote au conseil de sécurité vendredi.
 
« Chaque fois qu’Israël publie un nouvel appel d’offre pour la construction dans les implantation la distance grandit avec les nations européennes amies. Nous avons un problème très grave, et le fait qu’il n’existe pas de processus de paix, il est plus difficile d’obtenir le soutien de l’Europe occidentale à Israël. Merkel et Nicolas Sarkozy sont fâchés contre Netanyahou qui n’a pas accepter de prolonger le gel pour un période supplémentaire de trois mois, » selon un responsable.
 
Des sources à Jérusalem ont également averti de la possibilité de dommages aux relations financières entre Israël et l’Europe. « On estime que le vote du week-end aura des conséquences financières avec l’Europe. Il y a des pays qui boycottent déjà les produits israéliens, et les choses peuvent se détériorer d’avantage.
 
« Les européens ont noté le fait que la politique d’Ashton est clairement contre les implantations. Les implantations et la construction contribuent à la délégitimation d’Israël dans toute l’Europe. Dans le passé, les pays européens ont pu être influencés, mais aujourd’hui c’est pratiquement impossible. »
 
Après le blocage de sa résolution au conseil de sécurité, l’autorité palestinienne a menacé de porter le projet devant l’assemblée générale qui peut aussi discuter de la reconnaissance d’un état palestinien indépendant. Des hauts fonctionnaires du ministère des affaires étrangères ont déclaré que, malgré les relations tendues avec l’Europe, Israël va essayer de former un groupe de 20 ou 30 pays européens pour voter contre le projet palestinien à l’assemblée générale.
 
« Il est clairement évident que les palestiniens ont une majorité automatique, mais nous sommes en train d’essayer d’obtenir le soutien des pays de l’Europe et, éventuellement, de certains autres états occidentaux, » a ajouté un responsable des affaires étrangères.
 
« Si les palestiniens présentent une déclaration plus dure, il sera plus facile pour nous d’obtenir le soutien de l’Angleterre ou de la France. Mais si la déclaration devait être la même que celle présentée au conseil de sécurité, il est possible qu’Israël subisse une autre condamnation, qui n’a toutefois pas de conséquence pratique. »
 
Pendant ce temps, un responsable remarque que le premier ministre n’a pas eu de visite en dehors d’Israël au cours des derniers mois. Merkel et neuf ministres allemands ont bien visité Israël récemment, Netanyahou, lui-même, ne s’est pas réunis avec ses homologues européens depuis de nombreux mois. En fait, le premier ministre n’a pas rencontré de dirigeant européen majeur en dehors d’Israël depuis l’impasse du processus de paix.
 
Des responsables à Jérusalem estiment que suite à l’annonce palestinienne d’élections à venir, et les récents événements internationaux, il est peu probable que le processus de paix soit renouvelé dans les prochains mois. Un haut représentant de déclarer : « nous estimons que le processus de paix ne verra aucune modification dans les prochains mois, les palestiniens ne veulent pas négocier pendant la période électorale afin de ne pas être vus comme négociant des concessions avec Israël. »
 
Ils soulignent le fait que les Etats-Unis poursuivent leur dialogue avec Israël, et disent croire que le processus de paix peut reprendre.
 
Au cours de sa dernière visite à Washington, des responsables américains ont déclaré au ministre de la défense Ehoud Barak que la situation actuelle au Proche Orient permettra une reprise des pourparlers de paix, et qu’ils s’efforcent d’accélérer leur reprise. Des sources proches de Netanyahou restent sceptiques, et ont déclaré que « en ce moment, le dialogue avec les Etats-Unis est en cours et ils cherchent de nouvelles façons de reprendre les négociations. »
 
Ces derniers jours, des rumeurs se sont répandues dans l’arène politique qu’Israël et les Etats-Unis tentent de former un plan, à la fois ensemble et séparément, qui sera présenté par le président américain Barack Obama.
 
Le plan vise à amener les deux parties à la table des négociations. Cependant, l’instabilité dans la région empêche le processus de progresser à ce point, car il est encore difficile de savoir quels régimes émergeront au Proche Orient.
 

Des hauts fonctionnaires du gouvernement, y compris les principaux ministres, ont récemment déclaré : « une initiative doit être prise pour faire progresser le processus politique. La stagnation actuelle n’est bonne pour Israël d’aucune manière, et nous devons tout faire pour revenir à la table des négociations. »

58 commentaires
Vous savez Edmond, ce n'est pas moi qu'il faut en convaincre, c'est vos gosses et vos petits enfants.
Envoyé par Pierre_055 - le Mercredi 23 Février 2011 à 17:55
ils ont aussi décider de boycotter les aides financières américaines où ça c'est à part hihihihiihi on est voisins avecv hmals et vraiment c'est flagrant.
Envoyé par Harry_006 - le Mercredi 23 Février 2011 à 20:35
Selon le rav Dyno le veto americain n'est pas gratuit, il y aurait eu marchandage psychologique avec le laisser passer des deux bateaux iraniens.

http://www.ravdynovisz.tv/video.php?video_id=4358
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 23 Février 2011 à 21:14
Pour boycotter les Etats-Unis ( doutent de rien, ces Palos ... ) ,ils vont avoir diablement besoin du " know how " des neéonazis d' " EuroPalestine " ... Rigole Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 24 Février 2011 à 00:32
BRAVO EDMOND pour votre remarquable exposé. Je l'ai recopié sous WORD et si vous le permettez je voudrais l'envoyer à tous mes contacts. En effet, si l'on veut analyser le futur il faut d'abord connaitre l'histoire.
Pour en revenir à l'analyse de Pierre, celui-ci développe le vieil argument quasi chrétien de "la faute originelle" d'Israël qui en se créant a porté atteinte aux intérêts des populations locales. Cet argument est sous-tendu par deux idées :
1. Le Peuple Juif n'a pas le droit comme tous les autres peuples de la terre à se constituer en Etat souverain
2. La terre d'Israël appartient de plein droit aux arabes et fait partie du Dar El Islam, sur laquelle les Juifs n'ont aucun droit historique.
Le point 1 est totalement inadmissible ou alors il faut admettre que le peuple juif n'existe pas. C'est à cette entreprise de démolition que s'est employé Schlomo Sand.
Quant au point 2 aussi inadmissible que le précédent, il est basé sur l'ignorance crasse de l'histoire de cette terre qui a changé de main de nombreuses fois mais resta contrôlé durant 11 siècles par les juifs.
Envoyé par Serge_067 - le Jeudi 24 Février 2011 à 02:53
Bonjour, Serge ; et merci de votre compliment. Bien sûr, vous pouvez tout à fait communiquer cet exposé, si vous le souhaitez. Vous avez sûrement constaté qu'aussi bien Pierre que moi avons essayé de ne pas glisser dans la polémique et de conserver le ton de la discussion et de la libre raison .
Je suis tout à fait d'accord avec vos deux remarques ci-dessus. Et je dirai que l'histoire de l'Europe montre une propension ancienne à disposer de la terre d'Israël - et tout spécialement de Jérusalem - par un accord de puissance à puissance avec l'Islâm qui se ferait sur le dos des Juifs - ou, plus exactement, par-dessus leur tête, en passant par prétérition leurs droits et jusqu'à leur existence ( sauf quand, comme les Croisés de Godefroy de Bouillon, on les massacre allègrement - ce qui est une façon, toute particulière, de tenir compte de leur existence ...) : ainsi en est-il, par exemple, de l'accord de 1229 entre l'empereur Frédéric II Hohenstaufen et le sultan Al-Khamil. La fascination profonde et l'attraction que l'Islâm exerçait sur l'empereur Frédéric allaient jusqu'à une fréquentation, par celui-ci, de la secte shî'ite des Assassins ( on n'aura pas de mal à trouver des équivalents pour le XXIè siècle ... ) qui se conjoignait à une très vive hostilité à l'égard des Juifs, à qui Frédéric faisait appliquer avec une extrême rigueur, dans tout son empire, les dispositions infamantes du concile du Latran de 1215 ( par exemple, et entre autres, le port de la rouelle jaune ... )
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 24 Février 2011 à 09:20
Israël Eden, bonjour. J'aimerais bien répondre à tes posts ( et d'ailleurs aussi à ceux de Moshé_007 ) sur le fil de discussion " News ; Tel Aviv s'inquiète de l'envoi de deux navires de guerre iraniens ... " . Mais je constate que ce fil est clos depuis hier - du moins pour moi, et sans que je puisse comprendre la raison de cette clôture ni de cette discrimination ...
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 24 Février 2011 à 09:36
"le fatah appelle au boycott des Etats-Unis":

De quoi mourir de rire!! Qu'ils continuent ainsi ces branquignols du fatah, entre le hamas qui ne cesse de les "bananer", quand il ne les défenestre pas, "pour leur apprendre à vivre" -sic-, leur "chef fantôme" sans aucune légitimité, ex-terroriste patenté, abou bou bou à la tête "de fesse" et au regard fuyant, leur progéniture désaxée et grandguignolesque dès leur plus jeune âge, sans oublier leurs veuves qui se font exploser avec une ceinture de dynamite autour de la taille (en guise de ceinture de chasteté -re-sic), on peut imaginer comment il ont le pouvoir de "boycotter les Etats-Unis". Hi, hi, hi....han. Brels de chez brel ils sont, et le resteront jusqu'à la nuit des temps. Rien à tirer de ces abrutis-là...

Qu'ils essaient donc de "boycotter" le nabot jordanien, pour voir. C'est avec des tirs de mortiers qu'ils seront accueillis si ils osent poser leurs babouches sur le sol jordanien (cf. le fameux "septembre noir" des années 1970), alors que c'est lleur véritable patrie aux soi-disant palestiniens....

AM ISRAEL HAY. Sourire Rigole Choqué Clin d'oeil En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 24 Février 2011 à 21:24
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes