English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Lieberman : pas de lien entre le printemps arabe et le conflit israélo-palestinien

Le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman a contesté mardi tout lien entre la vague de contestation dans le monde arabe et l'impasse dans les pourparlers entre son pays avec les Palestiniens, alors que l'UE considère au contraire que leur relance est d'autant plus impérative. "Le conflit israélo-palestinien n'est pas le principal problème" en cause, a-t-il affirmé à l'issue d'une réunion avec les représentants de l'Union européenne à Bruxelles.
4 commentaires
..........Il a dit (Bibi) : « nous voulons tous les fleurs de la paix et de la démocratie dans le monde arabe, »
OK Mr le Premier Ministre, c'est le printemps et tout le monde souhaite voir arriver les beaux jours. Permettez moi cependant de mettre un bémol à ce voeu pieu, car si j'ai bien compris, la démocratie dans les pays arabes serait un espoir pour le région et le monde. Et là je me permettrai de citer un exemple, à savoir les élections démocratiques en "territoires palestiniens". Résultat : le Hamas rafle la mise et cela devient un "problème".....Alors une question : que devons-nous espérer ?.....
Je me doute que je vais m'attirer les foudres des Internautes en critiquant des déclarations très "utopiques". Mais je pense que le Danger est de plus en plus grand, et que la rigueur est de mise.
Envoyé par Jean Claude_005 - le Mercredi 23 Février 2011 à 13:28
On ne peut pas, raisonnablement déplorer une démocratisation du monde arabe et musulman, que le monde entier espérait tel un voeu pieu.
Il n'est d'ailleurs pas acquis que ce monde arabo-musulman devienne tels les anglais avec leurs moeurs politiques parlementaires qui ont inspiré les révolutions libérales depuis le XVIIème siècle.
De plus, les problèmes démographiques, économiques, la pression migratoire, n'ont pas disparu.
Ce qui change; c'est la faculté de proposer d'autres solutions , de poser de nouveaux problèmes .

Le monde dissout les identités, et les repères traditionnels vont être supplantés. Mais les nouvelles technologies libèrent aussi tous les délires, tous les fantasmes, tout l'inconscient, tous le désir.

Les nouvelles technologies constituent un plan d'immanence du désir, à l'échelle planétaire.
Que veut l'inconscient ?
Envoyé par Laurent_033 - le Mercredi 23 Février 2011 à 14:43
Nous assistons à la 2ème phase de la décolonisation dans le monde arabe et musulman, car toutes les dictatures étaient soutenues par les anciennes et nouvelles grandes puissances.
Les grandes puissances sont moins puissantes qu'alors mais elles n'ont pas disparu comme puissances.
Les arabes et musulmans vont devenir moins arabes et moins musulmans, mais ils seront, probablement moins dépossédés, et plus aptes à produire des richesses. Ils devront renoncer à une politique démographique agressive, devenir responsables, car les peuples européens ne sont pas disposés à accueillir ces masses dans la misère, en plus de celle européenne.
A quelle vitesse cette normalisation se fera-t-elle ? 1 ou 2 générations, probablement !
Devenu puissant, quelle idéologie ce monde arabe et musulman développera-t-il ?
c'est à cette question que la coopération doit se mesurer.
Envoyé par Laurent_033 - le Mercredi 23 Février 2011 à 15:12
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Eva_003 - le Jeudi 24 Février 2011 à 04:09
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes