|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou: l’avènement de la démocratie dans le monde arabe est positif pour la paixLe Premier ministre, Benjamin Netanyahou, a évoqué les récents soulèvements dans le monde arabe. "Nous souhaitons tous assister à l’avènement de la liberté et de la démocratie dans le monde arabe. C’est un facteur positif pour la paix, la prospérité et la sécurité." Articles connexes
4 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Times of Israel
Il y a 6 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 15 minutes
OK Mr le Premier Ministre, c'est le printemps et tout le monde souhaite voir arriver les beaux jours. Permettez moi cependant de mettre un bémol à ce voeu pieu, car si j'ai bien compris, la démocratie dans les pays arabes serait un espoir pour le région et le monde. Et là je me permettrai de citer un exemple, à savoir les élections démocratiques en "territoires palestiniens". Résultat : le Hamas rafle la mise et cela devient un "problème".....Alors une question : que devons-nous espérer ?.....
Je me doute que je vais m'attirer les foudres des Internautes en critiquant des déclarations très "utopiques". Mais je pense que le Danger est de plus en plus grand, et que la rigueur est de mise.
Il n'est d'ailleurs pas acquis que ce monde arabo-musulman devienne tels les anglais avec leurs moeurs politiques parlementaires qui ont inspiré les révolutions libérales depuis le XVIIème siècle.
De plus, les problèmes démographiques, économiques, la pression migratoire, n'ont pas disparu.
Ce qui change; c'est la faculté de proposer d'autres solutions , de poser de nouveaux problèmes .
Le monde dissout les identités, et les repères traditionnels vont être supplantés. Mais les nouvelles technologies libèrent aussi tous les délires, tous les fantasmes, tout l'inconscient, tous le désir.
Les nouvelles technologies constituent un plan d'immanence du désir, à l'échelle planétaire.
Que veut l'inconscient ?
Les grandes puissances sont moins puissantes qu'alors mais elles n'ont pas disparu comme puissances.
Les arabes et musulmans vont devenir moins arabes et moins musulmans, mais ils seront, probablement moins dépossédés, et plus aptes à produire des richesses. Ils devront renoncer à une politique démographique agressive, devenir responsables, car les peuples européens ne sont pas disposés à accueillir ces masses dans la misère, en plus de celle européenne.
A quelle vitesse cette normalisation se fera-t-elle ? 1 ou 2 générations, probablement !
Devenu puissant, quelle idéologie ce monde arabe et musulman développera-t-il ?
c'est à cette question que la coopération doit se mesurer.