|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLe Fatah appelle au boycott des Etats-UnisLes palestiniens ont intensifié mercredi leur mouvement de protestation contre les Etats-Unis après le veto américain vendredi dernier contre une résolution anti-implantations présentée au conseil de sécurité des Nations Unies.
A la demande du Fatah, plusieurs conseils locaux palestiniens dans la région de Jérusalem ont annoncé qu’ils boycotteraient les Etats-Unis pour protester contre le veto.
Le boycott comprend les représentants du gouvernement des Etats-Unis et les journalistes américains.
Des responsables de l’autorité palestinienne et du Fatah ont également appelé à une « journée de colère » vendredi contre les Etats-Unis et le président Barack Obama.
Mardi, des partisans du Fatah ont organisé une manifestation à Jérusalem Est pour protester contre le veto américain. Des manifestations similaires ont également eu lieu dans un certain nombre de villes palestiniennes, où les partisans du Fatah ont scandé des slogans dénonçant Obama comme étant un homme « ignoble ».
Les conseils locaux ont déclaré qu’ils boycotteraient les groupes américains d’aides (comprenez bien les groupes américains qui aident les palestiniens) et le consulat général des Etats-Unis à Jérusalem.
Hatem Abdel Kader, un haut responsable du Fatah, et ancien ministre de l’AP pour Jérusalem, a déclaré au Jérusalem Post qu’il a appelé le Hamas et d’autres factions palestiniennes à se joindre au boycott anti-américain.
Abdel Kader a déclaré que les manifestations se poursuivraient jusqu'à ce que l’administration américaine change sa position en ce qui concerne les palestiniens. Il a également exigé des excuses publiques d’Obama envers les palestiniens pour avoir voté contre la résolution présentée à l’ONU.
Le premier ministre palestinien, Salam Fayyad, a annoncé qu’il serait prêt à renoncer à l’aide des Etats-Unis qui est dépendante des conditions politiques.
Il a dit qu’en 2010, les Etats-Unis avaient donné à l’autorité palestinienne plus de 223 millions de dollars en aide financière pour couvrir son déficit de 1,145 milliards de dollars.
Il a déclaré que cette somme ne prend pas en compte l’aide américaine à l’UNRWA.
Fayyad a déclaré que son gouvernement a réussi à réduire la dépendance vis-à-vis de l’aide extérieur d’un tiers concernant son budget annuel. Il a exprimé l’espoir que d’ici 2013, l’autorité palestinienne serait dans une position qui lui permettrait de « renoncer complètement » à l’aide financière extérieure.
Fayyad a aussi déclaré qu’il était prêt à aller dans la bande de Gaza pour discuter avec le Hamas sur la formation d’un gouvernement palestinien d’union nationale. La semaine dernière, Abbas a confié à Fayyad l’établissement d’un nouveau gouvernement qui serait composé de représentants d’un maximum de groupes (terroristes) palestinien.
Le conseil national palestinien, le parlement de l’OLP en exil, a appelé les palestiniens à cesser de considérer les américains comme le seul intermédiaire possible dans les pourparlers de paix avec Israël.
L’appel est venu dans un communiqué publié par le conseil, qui a également fortement condamné le veto des Etats-Unis. Articles connexes
58 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Kountrass
Il y a 7 heures - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 44 minutes
oui !! pour les europeens!!
car ce sont eux qui-ils se viennent ici pour chercher je n'est sais pas de qua, et pas au contraire!!!
en Erets Israel il y'a aucun crise finacier n'existe comme par ailleurs du monde!!
l'UE et l'ONU est tout simplement terriblement jaloux de notre reussit,malgre le crise iternatinnaux!!
occupent leurs pays aujourd'hui ! Ce pays est à nous au delà du Jourdain ... c'est sa vocation ! Le reste c'est juste une question d'argent !
On connaît le dicton: "il vaut mieux être seul que mal accompagné". Et avec des "amis" comme Eurobia, Israêl peut se passer d'ennemis!!!
Alors, "who cares" des liens financiers d'Israêl avec une eurabia enturbannée et décérébrée???
AM ISRAEL HAY
La cause et l'effet. Il ne suffit pas de penser que la cause va avoir des effets désirables pour qu'elle n'engendre pas aussi des effets indésirables. Il est urgent pour Israël de revoir sa politique à l'égard des palestiniens. C'est d'une telle évidence que ce serait assassin pour sa postérité de penser le contraire. Le temps joue contre Israël. Il serait temps d'en prendre conscience. Si vous choisissez la surenchère, il faudra payer de plus en plus cher.
Silence dans les pays du sud de l'eurabia, des dizaines de milliers de maghrébins ont déjà débarqués,c'est la fête !
Vous parlez de donner et de ce que cela coute à Israël. Cela coutera encore plus à Israël, s'ils prennent tout sans le demander. Ce n'est pas une certitude, mais c'est une potentialité qui augmente d'année en année. Les alliances d'Israël à l'étranger se fanent, et Israël à une très mauvaise image justement à causes des implantations dans les colonies. C'est bien là-dessus que la bonne foi d'Israël est jugé à l'étranger. Sans un soutien de l'étranger, Israël ne peut pas tenir.
C'est parce qu'Israël était perçu comme la révolution d'un peuple qu'Israël a été soutenu. Aujourd'hui, les révolutions se passent ailleurs, et Israël est perçu comme une puissance dominante et conservatrice, aussi une puissance à abattre.
C'est Israël qui doit faire des choix, mais sont-ce vraiment des choix ? Les initiatives pour la paix DOIVENT venir d'Israël, et c'est urgent. Si ce n'est pas Israël qui le fait, c'est le monde qui le fera sur le dos d'Israël. Israël doit garder la main pour survivre.