|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientSénateurs américains : « Israël sera plus en sécurité après le chaos au PO »Israël profitera d’une plus grande sécurité avec des régimes démocratiques qui pourraient éventuellement sortir de l’instabilité et des récents troubles au Proche Orient, ont déclaré des sénateurs américains dimanche.
« A court terme, ils sont évidemment moins en sécurité en raison de l’imprévisibilité ici. Mais dans le long terme, je pense qu’ils sont convaincus qu’ils peuvent mieux faire des affaires avec des démocraties qu’avec des dictatures, » a déclaré le sénateur John McCain lors d’une interview avec CNN faite en Egypte.
Le candidat républicain à la présidentielle de 2008 est en tournée au Proche Orient accompagné par le sénateur indépendant Joseph Lieberman. Ils ont notamment rencontré le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
« Il y a un malaise en raison des changements en cours, » a noté Lieberman.
Mais il a dit que Netanyahou a dit soutenir les révolutions démocratiques dans la région, en particulier en Egypte, le pays arabe le plus populaire.
« Il est dans notre intérêt de soutenir une transition réussie vers la démocratie en Egypte et dans le monde arabe, que le peuple égyptien a déjà gagné, parce que nous aurons toujours des meilleures relations avec nos collègues démocrates dans le monde, » a ajouté Lieberman.
Les deux hommes se sont rendus place Tahrir, au Caire, épicentre de la révolution pacifique qui a renversé le président Hosni Moubarak, après trois décennies au pouvoir.
« Je m’attends à un brillant avenir pour le peuple égyptien et à de meilleures relations entre l’Egypte et les Etats-Unis, » a déclaré Lieberman.
Il a ajouté que Washington « devrait se sentir bien de l’aide que nous avons donné à l’armée égyptienne au cours des années depuis l’accord de paix » avec Israël en 1979.
« L’armée égyptienne a vraiment permis que cette révolution en Egypte soit pacifique et a laissé les gens prendre en main leur désir de liberté politique et de possibilités économiques, » a-t-il poursuivi.
« C’est un moment étrange ici, pendant lequel l’armée a été perçue comme crédible par le peuple pour diriger le gouvernement intérimaire. »
Lors de leurs rencontres avec de hauts responsables militaires en Egypte, McCain et Lieberman « les ont exhorté a êtres inclusifs, de rencontrer les figures de l’opposition, de réfléchir à comment et quand ils organiseront des élections, » a déclaré Lieberman, soulignant que « les militaires égyptiens ne veulent pas gouverner ce pays ».
Une vague d’agitations balayant le Proche Orient et l’Afrique du Nord a été déclenchée par une insurrection en Tunisie qui s’est terminée par le fin du pouvoir de Zine El Abidine Ben Ali et sa fuite le 14 janvier et la chute de Moubarak le 11 février.
Le dernier des dominos qui risque de basculer est la Libye du dictateur Mouammar Kadhafi, dont les quatre décennies de régime autocratique sont mises en danger par des protestations massives alors que le chaos envahit ce riche état nord-africain producteur de pétrole. Articles connexes
13 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 55 minutes
Mais, d'une part, il n'est pas certain que du balagan actuel surgissent des démocraties. Mais surtout, quand bien même surgiraient des formes démocratiques, combien de temps ( d'années, de décennies ) faudrait-il pour qu'elles finissent par engendrer un fond démocratique ?
certes le sénateur McCain se donne le long terme comme délais ... ( " A long terme, je pense que ... " ). A long terme, l'Allemagne a certes fini par connaître la véritable démocratie. Mais il lui avait fallu, pour y parvenir, une défaite militaire écrasante. Et en attendant, dans le moyen terme, six millions de Juifs avaient été massacrés.
Car, ne l'oublions pas, la démocratie n'est pas qu'affaire d'élections libres. Lorsque Paul von Hindenburg confie, le 30 janvier 1933, à Adolf Hitler le soin de former le gouvernement du Reich, c'est en vertu des élections législatives parfaitement démocratiques qui ont préalablement amené une majorité de députés nazis au Reichstag.
Rien n'empêche d'imaginer ( je dirais même plutôt que tous les précédents : Algérie
Liban, Gaza, etc. indiquent que c'est l'issue la plus probable ) que des élections parfaitement démocratiques débouchent sur l'arrivée au pouvoir, en Egypte, en Tunisie, en Libye et ailleurs, des forces islamistes, les seules véritablement organisées.
Mme Bat Ye'or souligne qu'il existe une contradiction essentielle entre démocratie et sharî'a. La naïveté extatique des démocrates européens et américains devant les événements qui secouent actuellement le monde arabe consiste à passer cette contradiction par prétérition
laissez Israel tranquillement regler sa probleme!!
les arabs sont déja essaye 6-7 fois attaquer Istrael!!ils sont tout fois echoe,lamentablement!!
cette fois aussi,leur attend le mème sorte,.......si ils se pensent.......!!!
mais cette fois on se continue jusqua a dernier,..........peu importe que dit USA,ONU,UE!!!!!
on defend notre mère patrie cout-que-cout!!-(on est la grand moyen!!!!!)-
j'ai decouvert un site magnifique avec plein de documentaire sur Israel et sur notre peuple.
voici le lien : http://www.paranormalnews.fr
la il y a plusieur video, faut un peu chercher, mais c'est facil et ca vaut la coup.
aller courrage, et n'oublier pas le shema Israel, repeter le, vivez le, et y croire!!
chavouatov
Il a dit sur la race juive qu’il «était descendu de l’un des fondements honorable et c’est pour cela qui elle a une vitalité étrange», et il a ajouté que « c’est une vitalité qui n’a pas d’équivalent dans les autres races .Le Guide des Frères musulmans a dit que enfants d’Israël, sont «les héritiers du plus ancien livre connu , à quelque chose d’aussi divin que la Bible», et que les Juifs sont en « Palestine , leur pays d’origine»!?
***
.. «Les Juifs et leur pays d’origine.. Palestine »! Ainsi parlait «martyr» Hassan Al-Banna et a conclu son allocution, il a finit avec cette phrase qu’aucun des écrivains Ikoiannis (ceux qui appartiennent aux frères musulmans Egyptien) ne l’avaient dit et même le reste des courants islamistes que leurs noms figurent sur le site du Ministère israélien des affaires étrangères , et parmi eux moi-même .
Quel auteur Ikoianie (celui qui appartient aux frères musulmans Egyptien) osera t-il critiquer son chef spirituel – et son contemporain Nabih – «Hassan al-Banna,»?
– Winston Churchill
« Le Juif est cet être sacré qui a fait descendre des cieux le feu éternel, et a illuminé avec lui le monde entier. Il est sa source religieuse, son printemps, et la fontaine d’où les autres peuples ont tiré leurs croyances et leurs religions.
– Leon Tolstoï
» C’est en vain que nous les avons enfermés pendant plusieurs centaines d’années derrières les murs du ghetto. Dès que les portes de leur prison furent ouvertes, ils nous ont facilement rattrapés, même dans les voies que nous avions ouvertes sans leur aide »
– A. A. Leroy Beaulieu, publiciste français, 1842
» Le Juif nous donne l’intérieur et l’extérieur – notre aspect et notre vie intérieure. Nous pouvons difficilement nous lever le matin ou traverser la rue sans être juifs. Nous rêvons des rêves juifs et espérons des espérances juives. La plupart de nos meilleurs mots, en fait – nouveau, aventure, surprise, unique, individuel, personne, vocation, temps, histoire, futur, liberté, progrès, esprit, foi, espoir, justice – sont des dons des Juifs « .