English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Cameron : « les athlètes iraniens ne nous manqueront pas »

Cameron : « les athlètes iraniens ne nous manqueront pas » - © Juif.org
Lors de sa première interview à un media juif en tant que premier ministre, David Cameron évoqué la menace iranienne de boycotter les jeux olympiques de 2012 qui se tiendront à Londres.
 
En février, la dictature islamique a protesté contre les jeux olympiques de 2012, disant que le logo est raciste et orthographie le mot « Zion ».
 
« C’est complètement paranoïaque, » a déclaré le premier ministre à Jewish News. « Si les iraniens ne veulent pas venir, ne venez pas, vous ne nous manquerez pas. Ce serait une raison folle pour ne pas venir. »
 
Cameron a aussi ajouté que les athlètes qui refusent d’affronter les israéliens ne seront pas les bienvenus aux jeux. « Ils ne peuvent pas venir si c’est pour se comporter de la sorte, » a-t-il dit. « Vous ne devriez pas avoir cette approche du sport. Si vous venez aux jeux olympiques, vous affrontez tout le monde, et si vous agissez de la sorte vous n’êtes pas les bienvenus. »
 
Le premier ministre britannique a également abordé la récente déclaration du ministre des affaires étrangères, William Hague, qui a exhorté Israël à arrêter son « langage belliqueux » dans la tourmente en Egypte.
 
Cameron a déclaré : « William Hague est un fervent partisan d’Israël, comme je le suis moi-même, et nous apprécions grandement l’amitié de longue date entre nos deux pays, nous voulons aussi remettre le processus de paix sur les rails, pour qu’il ne perde pas son élan. »
 
Cameron lui-même avait été critiqué pour avoir décrit Gaza comme un « camp de prisonniers » lors d’une visite en Turquie, sans mentionner une seule fois le Hamas.
 
Il a fait valoir qu’il avait la réputation d’être « très clair en condamnant le Hamas. »
 
Cameron a déclaré qu’il était « absolument épouvantable » que le soldat israélien Guilad Shalit soit retenu otage du Hamas depuis près de 5 ans. « Il doit être libéré sans condition. Nous maintenons la pression et nous allons continuer à le faire. »
 
Se referant au processus de paix israélo-palestinien, il a déclaré : « la paix signifie que les gens prennent des risques des deux côtés, et c’est ce qui doit se passer. Mon opinion est que c’est dans l’intérêt des israéliens comme des palestiniens, parce que chaque fois que nous échouons à faire la paix, nous voyons que les gens peuvent devenir plus extrêmes. »
 
Interrogé pour savoir si la Grande Bretagne envisageait de reconnaître une déclaration unilatérale d’un état palestinien si il n’y a toujours pas de solution en septembre, Cameron a répondu par un retentissant « non ».
 
« Ce que nous voulons, c’est une solution à deux états, et je pense que tous nos objectifs seront axés sur la façon d’aider à apporter une solution à deux états ensemble. »
 
Interrogé pour savoir si il a des plans pour une visite en Israël, il a répondu : « pas dans l’immédiat, mais je serais ravi d’y aller. »
 

« J’ai beaucoup apprécié ma visite en tant que chef de l’opposition. J’ai une bonne relation avec le premier ministre Benyamin Netanyahou, on parle assez régulièrement, et je l’ai rencontré à plusieurs reprises. Mais évidemment, c’est une année très chargée. Si je peux y aller cette année, j’irai, mais si non, ça devra se faire plus tard. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes