|
Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient« La Libye prête à un cessez le feu »Le conseil de sécurité de l’ONU a ouvert la voie à des frappes aériennes pour stopper l’agression de Mouammar Kadhafi contre les rebelles libyens, déclanchant des tirs de célébration dans le bastion rebelle de Benghazi.
Benghazi, ville de l’Est libyen et seconde un importance du pays, est le fief d’une rébellion de plus d’un mois contre quatre décennies de règne de Kadhafi.
Les imams des mosquées de la ville méditerranéenne utilisaient des haut-parleurs pour crier « D.ieu est grand, D.ieu est grand ».
La Libye est prête à une trêve avec les rebelles luttant contre Kadhafi, mais veut discuter de la manière dont elle sera mise en œuvre, selon le vice-ministre des affaires étrangères, Khaled Kaaim.
« Nous sommes prêts pour cette décision (un cessez le feu), mais nous avons besoin d’un interlocuteur pour discuter de la manière de le mettre en œuvre, » a déclaré Kaaim lors d’une conférence de presse peu de temps après le vote du conseil de sécurité permettant de prendre « toutes les mesures nécessaires » pour imposer une zone d’exclusion aérienne, pour protéger les civils, et pour imposer un cessez le feu.
« Nous avons discuté hier soir avec l’envoyé des Nations Unies (pour la Libye, le jordanien Abdul Ilah Khatib) et avons posé des questions légitimes sur l’application d’un cessez le feu, » a-t-il dit.
Kaaim a indiqué que la Libye saura « réagir positivement à la résolution de l’ONU, et nous allons prouver cette volonté, tout en garantissant la protection des civils. »
Le conseil de sécurité a autorisé les frappes aériennes pour mettre un terme à l’offensive de Kadhafi contre les forces rebelles assiégées, avec les premiers bombardements possibles dans quelques heures.
Saif al-Islam, un des fils de Mouammar Kadhafi, a été cité comme disant que la Libye n’avait pas peur de la résolution de l’ONU.
La chaîne américaine CNN rapporte également que Kadhafi a changé de tactique avec un « geste humanitaire », décidant de ne pas envoyer l’armée dans Benghazi et d’impitoyablement écraser la résistance, comme cela avait été promis.
« J’ai juste eu un coup de téléphone d’un des fils de Kadhafi, Saif (al-Islam). C’est ça le message du leadership, » a dit le correspondant de CNN à Tripoli.
« Il a dit qu’ils allaient changer de tactique autour de Benghazi, que l’armée n’allait pas rentrer dans Benghazi. Ils vont prendre position autour de la ville. La raison est qu’ils s’attendent à un exode humanitaire. »
Le président américain Barack Obama a appelé le président français Nicolas Sarkozy et le premier ministre britannique David Cameron jeudi, afin de coordonner la stratégie sur la Libye.
Des responsables américains parlant après une séance d’information à huis clos au Congres, ont déclaré que les tentatives de clouer la force aérienne de Kadhafi au sol pourraient commencer dimanche ou lundi avec l’utilisation d’avions de chasse, de bombardiers et d’avions de surveillance.
« Les dirigeants ont convenu que la Libye doit immédiatement se conformer à tous les termes de la résolution, et que la violence contre la population civile libyenne doit cesser, » a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.
La Jordanie, le Qatar et les Emirats Arabes Unis vont rejoindre les forces internationales prêtes à faire respecter la zone d’interdiction de vol, selon le Congres américain et des sources diplomatiques de l’ONU.
L’Union Européenne se félicite de la résolution de l’ONU, et le chef du parlement européen, le polonais Jerzy Buzek, a déclaré : « il n’y a pas de temps à perdre » pour l’appliquer.
Des balles traçantes traversaient le ciel libyen, et des tirs antiaériens ponctuaient le bruit des klaxons.
Kadhafi, dans un discours télévisé quelques heures avant le vote à l’ONU, avait prévenu que ses forces allaient attaquer Benghazi jeudi soir et montrer « aucune pitié ». Articles connexes
16 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Kountrass
Il y a 9 heures - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 47 minutes
son idee etait de revenir en force le droit d ingerence de kouchner c est la 3em guerre mondiale assurée en pays arabe ou les populations sont encores ascerbee par le colonialisme les USA ont depeche leur armada et a la reflexion ont fait demi tours
l occident apres avoir voulu evangeliser l irak l afganistant et autres pays ancre a l islkam croit encore a la democratie judeo chretienne pour modele a vendre aux arabes leur livre c est le coran leurs meurces leurs codes de vie n ont rien a voir avec l occident le meilleur moyen avec les pays arabes c est de les laisser regler leurs problemes tout seul ou alors le monde sera une plateforme ou chacun ira se meler de ce qui se passe chez son voisin sous pretexte qu il est different
Les Etats arabo-musulmans tomben les uns apres les autres sous la coupe des intégristes islamistes.
Tous ceux qui soutiennent Israël, regardez ce qui nous attende, car aux yeux des "antisionistes" radicau d' aujourd' hui, être juif signifie être coupable, en raison de l' existence même d' Israël..
Ceux-ci voudront anéantir Israël, qui devra alors les affronter, avec tous les moyens dont il dispose, pour essayer de survivre. et le motif religieux est un leurre masquant d' autres passiones ou d' autres intérêts, economiques, racistes géostratégiques...
Chabbat Chalom a tous et toutes.
Daniel, as-tu déjà oublié que la Tunisie ne recélant pas le pétrole libyen, Sarkozy a proposé son assistance
policière dans le domaine du contrôle des émeutes , à Ben Ali ?
Tu es bien naïf ! Sarkozy lorgne sur les ressources pétrolières de la Libye, ses ventes d'armes, ses contrats etc.
Quand on voit un beau paquet cadeau; chacun est avide de savoir ce qui est à l'intérieur....particulièrement en politique.
Il n'existe même pas de nouveau gvnt en Libye; l'avoir reconnu est une cocasserie institutionnelle, de la part de la France qui parie comme au pmu pour décrocher le jack pot ! Un point c'est tout !
C'est ainsi que la France via SARKOSY, se démarque du monde entier. L'esprit jesuitique qui habite l'occupant de l'Élysée( plus pour longtemps) démontre qu'il n'a rien a faire des Lois et décisions qui régissent le monde. quelle que soit l'état de folie du Libyen, cela n'empêche pas que ce pays doit prendre sa liberté par lui même sans aucune intervention extérieure surtout pas de la France. Pour qui se prend t il ce petit bonhomme ( petit pas l'esprit, petit par l'intelligence, petit par la taille, même ses talonnettes ne le font pas grandir. Ce n'est qu'un rustre qui a gouté au fric sans aucune pudeur sans aucun état d'âme , sans vergogne, et qui ne peut même pas masquer ses arrogances. Sa vanité people, ne lui donne même pas le droit de se croire au dessus du monde.