|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou : le rapport Goldstone doit être « rejeté une fois pour toute »Le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré samedi que le rapport Goldstone doit être rejeté à la lumière des observations formulées par le juge Richard Goldstone dans lesquelles il a déclaré que ses conclusions seraient différentes si il avait connu toutes les informations lorsque le rapport a été achevé.
« Tout ce que nous avons dit a été prouvé comme étant vrai, » a dit Netanyahou. « Israël ne s’est pas attaqué à des civils » a-t-il dit.
« Les organismes d’enquête d’Israël sont dignes, tandis que le Hamas n’a enquêté sur rien du tout, » a déclaré Netanyahou.
Il a ajouté que « le fait que Goldstone ait changé d’avis devrait conduire à un rejet du rapport une fois pour toute. »
Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a salué samedi Goldstone pour son article d’opinion publié vendredi dans le Washington Post, dans lequel il a déclaré qu’Israël n’avait pas eu l’intention de cibler des civils durant l’opération Plomb Durci.
Lieberman a déclaré lors d’une interview à la deuxième chaîne de télévision qu’alors qu’il faisait l’éloge des commentaires de Goldstone, il n’était pas surpris que le juge soit arrivé à ces conclusions.
« Nous n’avions aucun doute que la vérité finirait par sortir, » a déclaré Lieberman.
Le ministre des affaires étrangères a déclaré que Goldstone était effectivement arrivé aux mêmes conclusions que les deux comités de suivi de la commission Goldstone. Lieberman a déclaré que Goldstone, ainsi que les autres comités, ont conclus qu’Israël n’avait pas délibérément ouvert le feu sur des civils dans la bande de Gaza lors de l’opération Plomb Durci. Ils ont tous convenus, également, que le système judiciaire israélien avait agi de manière objective et professionnelle dans les enquêtes sur les allégations de crimes de guerre. De plus, autant Goldstone que les comités de suivi ont convenu que le Hamas n’avait rien fait pour enquêter sur les allégations de crimes de guerre ni des violations des droits de l’homme durant l’opération Plomb Durci, une accusation claire faite par le rapport Goldstone.
Lieberman a aussi exprimé sa satisfaction sur le fait que Goldstone a reconnu le parti pris anti-israélien du conseil des droits de l’homme de l’ONU.
Lorsqu’on lui a demandé si il croyait, étant donné les observations de Goldstone, qu’Israël aurait du être plus coopératif avec la commission Goldstone pour établir les faits, Lieberman a déclaré qu’Israël ne voulait pas créer un précèdent sur une ingérence d’instances internationales s’ingérant dans le processus de décision interne du gouvernement israélien.
Le ministre de la défense Ehoud Barak s’est également exprimé sur les commentaires de Goldstone, en disant que l’armée israélienne était « une armée morale qui fonctionne conformément à la loi internationale ».
Barak a ajouté que, pour réparer les dommages causés par le rapport Goldstone, le juge devait présenter ses conclusions actuelles devant toutes les instances internationales a qui a été présenté le rapport original, et non pas simplement donner son opinion dans un article de journal.
En conclusion, le juge Goldstone exprime clairement que l’armée israélienne n’a commis aucune crime de guerre ou « crime contre l’humanité » comme le suggérait le rapport original. Le juge regrette la publication des conclusions précédentes, mais fait remarquer qu’elles sont dues en grande partie à l’absence de collaboration du gouvernement israélien avec sa commission d’enquête. Ces révélations sont extrêmement importantes, vu qu’elles anéantissent toute la propagande anti-israélienne qui a suivi la publication du rapport. Les crimes de guerres commis par le Hamas sont eux, par contre, toujours d’actualité.
A l’heure actuelle, aucun media en langue française n’a encore repris les nouvelles conclusions de Goldstone, des medias qui s’étaient pourtant longuement étendus sur les premières conclusions incriminant Israël. La courte page Wikipédia en français traitant du rapport mentionne toutefois déjà ces nouvelles révélations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_Goldstone . Articles connexes
79 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Times of Israel
Il y a 6 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 22 minutes
Il y a quelques minutes, Cinq projectiles ont été tirés sur la ville d'Aschkélon
Kipat Barzel – Le "dôme de fer est entré en action.
J'ai entendu de grosses détonations