English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou : le rapport Goldstone doit être « rejeté une fois pour toute »

Netanyahou : le rapport Goldstone doit être « rejeté une fois pour toute » - © Juif.org
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré samedi que le rapport Goldstone doit être rejeté à la lumière des observations formulées par le juge Richard Goldstone dans lesquelles il a déclaré que ses conclusions seraient différentes si il avait connu toutes les informations lorsque le rapport a été achevé.
 
« Tout ce que nous avons dit a été prouvé comme étant vrai, » a dit Netanyahou. « Israël ne s’est pas attaqué à des civils » a-t-il dit.
 
« Les organismes d’enquête d’Israël sont dignes, tandis que le Hamas n’a enquêté sur rien du tout, » a déclaré Netanyahou.
 
Il a ajouté que « le fait que Goldstone ait changé d’avis devrait conduire à un rejet du rapport une fois pour toute. »
 
Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a salué samedi Goldstone pour son article d’opinion publié vendredi dans le Washington Post, dans lequel il a déclaré qu’Israël n’avait pas eu l’intention de cibler des civils durant l’opération Plomb Durci.
 
Lieberman a déclaré lors d’une interview à la deuxième chaîne de télévision qu’alors qu’il faisait l’éloge des commentaires de Goldstone, il n’était pas surpris que le juge soit arrivé à ces conclusions.
 
« Nous n’avions aucun doute que la vérité finirait par sortir, » a déclaré Lieberman.
 
Le ministre des affaires étrangères a déclaré que Goldstone était effectivement arrivé aux mêmes conclusions que les deux comités de suivi de la commission Goldstone. Lieberman a déclaré que Goldstone, ainsi que les autres comités, ont conclus qu’Israël n’avait pas délibérément ouvert le feu sur des civils dans la bande de Gaza lors de l’opération Plomb Durci. Ils ont tous convenus, également, que le système judiciaire israélien avait agi de manière objective et professionnelle dans les enquêtes sur les allégations de crimes de guerre. De plus, autant Goldstone que les comités de suivi ont convenu que le Hamas n’avait rien fait pour enquêter sur les allégations de crimes de guerre ni des violations des droits de l’homme durant l’opération Plomb Durci, une accusation claire faite par le rapport Goldstone.
 
Lieberman a aussi exprimé sa satisfaction sur le fait que Goldstone a reconnu le parti pris anti-israélien du conseil des droits de l’homme de l’ONU.
 
Lorsqu’on lui a demandé si il croyait, étant donné les observations de Goldstone, qu’Israël aurait du être plus coopératif avec la commission Goldstone pour établir les faits, Lieberman a déclaré qu’Israël ne voulait pas créer un précèdent sur une ingérence d’instances internationales s’ingérant dans le processus de décision interne du gouvernement israélien.
 
Le ministre de la défense Ehoud Barak s’est également exprimé sur les commentaires de Goldstone, en disant que l’armée israélienne était « une armée morale qui fonctionne conformément à la loi internationale ».
 
Barak a ajouté que, pour réparer les dommages causés par le rapport Goldstone, le juge devait présenter ses conclusions actuelles devant toutes les instances internationales a qui a été présenté le rapport original, et non pas simplement donner son opinion dans un article de journal.
 
En conclusion, le juge Goldstone exprime clairement que l’armée israélienne n’a commis aucune crime de guerre ou « crime contre l’humanité » comme le suggérait le rapport original. Le juge regrette la publication des conclusions précédentes, mais fait remarquer qu’elles sont dues en grande partie à l’absence de collaboration du gouvernement israélien avec sa commission d’enquête. Ces révélations sont extrêmement importantes, vu qu’elles anéantissent toute la propagande anti-israélienne qui a suivi la publication du rapport. Les crimes de guerres commis par le Hamas sont eux, par contre, toujours d’actualité.
 

A l’heure actuelle, aucun media en langue française n’a encore repris les nouvelles conclusions de Goldstone, des medias qui s’étaient pourtant longuement étendus sur les premières conclusions incriminant Israël. La courte page Wikipédia en français traitant du rapport mentionne toutefois déjà ces nouvelles révélations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_Goldstone .

79 commentaires
Hiné ha-'hadashot : la radio française annonce ( aux bulletins de 19 heures ) que les tirs " palestiniens " ont fait deux morts israéliens.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 7 Avril 2011 à 19:17
J'ai entendu mieux Edmond, "2 Palestiniens sont morts et une fillette blessée, dans la bande de Gaza, riposte d'Israël, suite à "un PROJECTILE" qui s'est abattu sur un bus, il y aurait 2 blessés, mais au bulletin suivant ils dsaient que c'était un adolescent qui était gravement blessé et un autre plus légèrement!!!! toujours pareils à eux mêmes nos chers médias !!!
Envoyé par Claude_006 - le Jeudi 7 Avril 2011 à 19:43
Bon, tant mieux, Claude. Néanmoins, je suis inquiet. D'habitude ( si je puis ainsi dire ... ), ces artilleurs à la mords-moi l'arquebuse n'atteignent pas des cibles aussi précises qu'un bus de transport scolaire. Ont-ils reçu des moyens ( technique ) de réaliser des ciblages plus précis ? Veulent-ils " venger " les deux types dézingués au Soudan ? ... Le massacre d'Itamar ... l'attentat à Jérusalem ... Ces tirs ...
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 7 Avril 2011 à 19:53
45 roquettes et obus nous ont frappé en 3heures aujourd'hui- 4 roquettes en plus en fin de apres midi.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 7 Avril 2011 à 21:09
Mais cette fois, il me semble que la riposte a été immédiate et très forte, d'après radio Shalom à 19 h. c'est parfait!!! il faut tout de même leur faire souvenir, au cas ou ils l'auraient oublié, que Tsahal est toujours là et toujours aussi fort. et c'est sans doute pour cela, ces "braves combattants "!!! qu'ils se précipitent à appeler au secours la communauté internationale !!! c'est bien cela leur tactique, tuer les Israéliens, et ensuite pleunicher, appeler à l'aide car on les attaque!!! quelle bande de lâches !!!! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Claude_006 - le Jeudi 7 Avril 2011 à 21:56
Si vous aviez lu le texte de Goldstone, dans sa version originale ou sa traduction, ont constate qu'il ne se rétracte pas mais nuance très très sensiblement ses conclusions... En mettant en exergue que les Palestiniens du Hamas n'ont rien entrepris pour enquêter et éventuellement punir les auteurs de attaques envers des civils israéliens !
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 8 Avril 2011 à 11:43
Cinq obus de mortier ont été tirés sur Aschkélon
Il y a quelques minutes, Cinq projectiles ont été tirés sur la ville d'Aschkélon
Kipat Barzel – Le "dôme de fer est entré en action.
J'ai entendu de grosses détonations

Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 8 Avril 2011 à 17:21
Le chabbat ils en profitent, ils savent que les familles sont à la maison.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 8 Avril 2011 à 17:48
Moshé si l'on constate qu'il nuance maintenant trés trés sensiblement ses conclusions, c'est certainement parce qu'un américain maintenant veut tenter de le poursuivre en justice, pour fausse déclaration.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 8 Avril 2011 à 17:51
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes