English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Jérusalem : « peu probable que l’ONU retire le rapport Goldstone »

Jérusalem : « peu probable que l’ONU retire le rapport Goldstone » - © Juif.org
« Nous demandons justice, le rapport Goldstone doit être jeté dans la poubelle de l’histoire, » a déclaré dimanche le premier ministre Benyamin Netanyahou, au milieu du torrent de réactions suite au retour du juge Richard Goldstone sur ses conclusions sur la guerre de Gaza.
 
Dans un article d’opinion publié vendredi dans le Washington Post, Goldstone a déclaré qu’il doutait maintenant ses propres conclusions en ce qui concerne l’opération Plomb Durci, et a regretté d’avoir accusé Israël d’avoir perpétré des crimes de guerres pendant la campagne de Gaza.
 
Le ministre de la défense Ehoud Barak a déclaré qu’Israël demandait à Goldstone de retirer son rapport devant les instances des Nations Unies, mais une telle action est-elle même possible ?
 
Depuis que le rapport Goldstone a été compilé par un proxy de la commission des droits de l’homme, qui a adopté une décision à cet effet à l’assemblée générale, le seul moyen d’annuler le rapport serait de voir l’assemblée générale passer une autre décision déclarant la nullité de l’ancienne.
 
Une telle démarche a un précèdent historique, qui comme par hasard concerne aussi Israël : en 1991, l’assemblée générale des Nations Unies a annulé la résolution 3379, passée en 1975, qui éclairait que le sionisme était « une forme de racisme ». La décision faisait suite à la réunion de Madrid de 1991.
 
Il semble cependant que pour l’instant une rétractation officielle du rapport Goldstone soit impossible. « Il n’y a aucune chance de faire passer une telle décision aujourd’hui, » a déclaré une source haute placée à Jérusalem. « Maintenant, c’est une affaire politique. »
 
Les obstacles sont nombreux : le lobby arabe a un poids significatif à l’assemblée générale, qui est traditionnellement difficile à contourner. Ajoutant à cela le tourbillon de l’agitation au Proche Orient, et l’affaire est peu probable de se retrouver à l’ordre du jour.
 
Si Israël insiste sur l’introduction du sujet, même si ce n’est que pour l’amour du symbole, il serait difficile de le faire seul : « exiger de revoir la résolution à ce moment nous ferait plus de mal que de bien » a déclaré une source politique.
 
Théoriquement, Israël pourrait demander aux Etats-Unis de faire appel pour elle, mais compte tenu des relations glaciales avec l’administration Obama, il est douteux que Washington fasse de cette affaire une priorité.
 
Certaines sources prudemment optimistes ont déclaré qu’Israël peut toujours essayer d’utiliser le précèdent établi par l’annulation de la résolution 3379 pour avoir les conclusions de Goldstone annulées à l’avenir, disant que la proche campagne présidentielle américaine pourrait être la voie, les candidats pouvant choisir cette option pour se disputer le vote juif.
 
Pourtant, beaucoup à Jérusalem pensent qu’Israël devrait concentrer ses efforts en soulignant sa victoire morale, plutôt que de travailler sur des nuances, au moins jusqu'à un changement de la position mondiale d’Israël.
 
Pendant ce temps, les réactions au revirement de Goldstone continuent : l’ancien ambassadeur d’Israël à l’ONU, Dore Gold, qui affrontait les juges lors d’un débat à l’université Brandeis en 2009, a déclaré que bien qu’il n’était pas surpris par les nouvelles conclusions, il admirait la déclaration de Goldstone.
 
« Ce n’est pas facile pour un homme de se réveiller un matin et d’admettre qu’il avait tort, mais il est responsable de cette terrible réputation qu’a Israël maintenant. Le rapport était pratiquement une diffamation sanguinaire. »
 
Gold, qui est actuellement le président du Jerusalem Center for Public Affairs, a ajouté que même en 2009, il était clair que les équipes travaillant avec Goldstone n’étaient pas fiables, ajoutant que cela posait un « sérieux problème » avec son rapport.
 
Le docteur Roni Berger, du département de médecine d’urgence de l’université Ben Gourion, est d’accord, disant que l’enquête était unilatérale et donc corrompue.
 

Berger a témoigné devant la commission Goldstone sur le syndrome de stress post-traumatique chez les habitants de Sderot en général, et chez les enfants de la ville en particulier, mais a dit que ses conclusions avaient été « marginalisées dans le rapport ».

79 commentaires
Hiné ha-'hadashot : la radio française annonce ( aux bulletins de 19 heures ) que les tirs " palestiniens " ont fait deux morts israéliens.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 7 Avril 2011 à 19:17
J'ai entendu mieux Edmond, "2 Palestiniens sont morts et une fillette blessée, dans la bande de Gaza, riposte d'Israël, suite à "un PROJECTILE" qui s'est abattu sur un bus, il y aurait 2 blessés, mais au bulletin suivant ils dsaient que c'était un adolescent qui était gravement blessé et un autre plus légèrement!!!! toujours pareils à eux mêmes nos chers médias !!!
Envoyé par Claude_006 - le Jeudi 7 Avril 2011 à 19:43
Bon, tant mieux, Claude. Néanmoins, je suis inquiet. D'habitude ( si je puis ainsi dire ... ), ces artilleurs à la mords-moi l'arquebuse n'atteignent pas des cibles aussi précises qu'un bus de transport scolaire. Ont-ils reçu des moyens ( technique ) de réaliser des ciblages plus précis ? Veulent-ils " venger " les deux types dézingués au Soudan ? ... Le massacre d'Itamar ... l'attentat à Jérusalem ... Ces tirs ...
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 7 Avril 2011 à 19:53
45 roquettes et obus nous ont frappé en 3heures aujourd'hui- 4 roquettes en plus en fin de apres midi.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 7 Avril 2011 à 21:09
Mais cette fois, il me semble que la riposte a été immédiate et très forte, d'après radio Shalom à 19 h. c'est parfait!!! il faut tout de même leur faire souvenir, au cas ou ils l'auraient oublié, que Tsahal est toujours là et toujours aussi fort. et c'est sans doute pour cela, ces "braves combattants "!!! qu'ils se précipitent à appeler au secours la communauté internationale !!! c'est bien cela leur tactique, tuer les Israéliens, et ensuite pleunicher, appeler à l'aide car on les attaque!!! quelle bande de lâches !!!! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Claude_006 - le Jeudi 7 Avril 2011 à 21:56
Si vous aviez lu le texte de Goldstone, dans sa version originale ou sa traduction, ont constate qu'il ne se rétracte pas mais nuance très très sensiblement ses conclusions... En mettant en exergue que les Palestiniens du Hamas n'ont rien entrepris pour enquêter et éventuellement punir les auteurs de attaques envers des civils israéliens !
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 8 Avril 2011 à 11:43
Cinq obus de mortier ont été tirés sur Aschkélon
Il y a quelques minutes, Cinq projectiles ont été tirés sur la ville d'Aschkélon
Kipat Barzel – Le "dôme de fer est entré en action.
J'ai entendu de grosses détonations

Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 8 Avril 2011 à 17:21
Le chabbat ils en profitent, ils savent que les familles sont à la maison.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 8 Avril 2011 à 17:48
Moshé si l'on constate qu'il nuance maintenant trés trés sensiblement ses conclusions, c'est certainement parce qu'un américain maintenant veut tenter de le poursuivre en justice, pour fausse déclaration.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 8 Avril 2011 à 17:51
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes