English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Jeudi 29 Mai 2025 | 2 Sivan 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël-Egypte, une rupture définitivement consommée

Alors que les pays ont les yeux rivés sur les évènements de Syrie et de Libye, les Israéliens s'inquiètent de voir la paix signée en 1979 avec l'Egypte se rompre. Pour certains, les accords de Camp David sont assurés, mais pour d'autres les prochains dirigeants du Caire pourraient prendre une nouvelle voie contre l'Etat juif. En outre la question sécuritaire au Sinaï se pose chaque jour avec plus d'acuité.

17 commentaires
Choqué Le 11 septembre 1948, l´Assemblée générale de l´ONU adopte une résolution pour laquelle elle crée une Commission de réconciliation en Palestine. Toutes les délégations arabes votent contre cette résolution.
Choqué Le 7 janvier 1949, les accords d´Armistice de Rhodes sont signés. Ils régissent théoriquement les relations israélo-arabes jusqu´en 1956, quand alors Nasser ferma le canal de Suez. Ce à quoi il ajouta, en installant des batteries à Charm-El-Cheikh, un contrôle illégal du détroit de Tiran. Contrairement aux accords de 1949, il organisa des attaques à l´encontre du jeune Etat d´Israel avec un soutien d´armement soviétique et avec la coopération de la Jordanie- qui légalement est inexistante, puisque pot-de-vin. Israel se défend avec succès, devient maitre du Sinai et de Gaza. Vive Israel!
Envoyé par Nathalie_046 - le Mercredi 6 Avril 2011 à 10:58
Nathalie,
Tu dis vive israel uniquement quand tu as cuvée ton vin? lol Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 6 Avril 2011 à 12:55
Elie, c´est en cherchant à m´informer sur la nature du peuple jordanien que j´ai découvert aussi la suite: Eisenhower a fait pression pour déloger Israel du Sinai et de Gaza. Je trouve tellement écoeurant qu´Israel ait rendu le Sinai et même Gaza. C´est vraiment dommage, le proche-orient se serait stabilisé. Je ne sais pas ce qu´Eisenhower a proposé de particulier en échange, peut-être qu´un pot de vin. Et qui en a bu?
Envoyé par Nathalie_046 - le Mercredi 6 Avril 2011 à 19:19
Cette date du 11 septembre, revenue en page 1 de l´actualité il y a quelques années, m´impressionne maintenant.
Envoyé par Nathalie_046 - le Mercredi 6 Avril 2011 à 19:28
Ce qui est aussi dommage Nathalie c'est que tu dis parfois des choses et apportes des infos interessantes, mais tes quelques "dérives" gachent le kif. A la tienne. Embarrassé
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 6 Avril 2011 à 21:53
En 1953, Dwight D. Eisenhower reçoit des dirigeants musulmans pour mettre au point avec eux un grand programme de lutte contre le communisme. Parmi eux, le gendre de Hassan El-Banna, fondateur des Frères Musulmans : Saïd Ramadan ( père des frères Hani et Tarik ). Eisenhower ne peut pas prétendre ignorer qui est Saïd Ramadan, puisqu'il vient alors de prendre connaissance de la note d'information qu'il avait demandée à la CIA sur le personnage et que celle-ci décrit Saïd Ramadan comme un " phalangiste " et un " fasciste " .
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 6 Avril 2011 à 23:59
Merci, Edmond. Est-ce que vous pensez qu´en faisant reculer Israel sur la carte, Eisenhower voulait s´assurer les faveurs des dirigeants musulmans pour contrer... le déploiement du communisme aux USA?
Envoyé par Nathalie_046 - le Jeudi 7 Avril 2011 à 08:48
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes