|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientDes iraniens et des israéliens unissent leurs forces au JaponUne coopération inhabituelle au milieu de la catastrophe qui touche le Japon : une équipe israélienne de 12 volontaires de ZAKA (aide à l’identification de victimes de désastre) envoyé au Japon pour aider les secours ont travaillé avec une équipe inhabituelle dimanche : la délégation officielle iranienne.
Cet étrange effort conjoint a eu lieu dans la ville de Kamaishi, qui a été durement frappée par le séisme et le tsunami. L’équipe de ZAKA est arrivée pour aider les équipes de secours locales pour identifier les corps des victimes et prendre des notes en cas de catastrophe similaire en Israël.
« Les japonais nous ont accueilli très gentiment. Ils nous embrassent partout où nous allons et nous remercient pour l’aide israélienne, » a déclaré le président de ZAKA et chef de la délégation, Yehouda Meshi-Zahav.
Dans Kamaishi, les volontaires de ZAKA ont été en mesure de récupérer sept corps appartenant à une famille qui a été enterrée sous les décombres. Ils ont également aidé à l’identification des morts. L’équipe israélienne a enseigné aux gens du pays de repérer les corbeaux, expliquant que, selon leur expérience, les cadavres peuvent êtres retrouvé la où planent les corbeaux.
« Ils nous ont emmené dans un hangar contenant environ 100 cadavres non identifiés et on demandé que nous les aidions. Nous avons acquis beaucoup d’expérience dans l’identification des corps après le tsunami en Thaïlande, et ici l’état des corps était semblable, donc nous avons pu les aider, » a expliqué Meshi-Zahav.
L’équipe de secours de Téhéran est également arrivée dans la ville. « Nous nous sommes serrés les mains et sommes devenus amis. A un moment, ils ont mis en place un stand pour distribuer des vivres et des médicaments aux victimes. Nous nous sommes joints à eux, et voila, nous nous tenions côte à côte, en distribuant des vivres et des médicaments. Ils ont enlevé le drapeau iranien et nous avons enlevé le drapeau israélien, et nous tenions simplement là-bas, ensemble. C’était très étrange, » a-t-il dit.
Toutefois, lorsque les iraniens ont offert à l’équipe israélienne du thé chaud, l’équipe de ZAKA a refusé poliment en raison de la cacheroute. Pour rappel, ZAKA est composé de volontaires juifs religieux. Meshi-Zahav a plaisanté en disant : « ça aurait pu être beau si les iraniens avaient tenté de nous empoisonner au Japon. »
Pour éviter une scène, les israéliens ont accepté de boire du jus d’orange venant d’une boite fermée, les deux délégations prenant ensuite des photos ensemble.
Les iraniens ont dit aux volontaires de ZAKA : « vous savez que nous sommes cousins. Les guerres et les conflits sont entre les leaders, mais entre les gens, il doit y avoir la paix. Nous ne pouvons oublier que nous étions proches autrefois… » | Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Times of Israel
Il y a 5 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 56 minutes